Potager 2010-11 de Al17

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager 2010 de Al17

Message par madeleine 78 »

tu cultives les semis spontanés de concombres tous les ans ?
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

non ils se font à l'insu de mon plein gré :lol: :lol: :lol: :lol:

En général j'en plante directement en pleine terre ou parfois en godet mais c'est toujours en pleine terre que ça prend le mieux.
Pour les semis spontané j'en ai chaque année avec l'épandange du compost, surtout des tomates.

D'ailleurs à part les petits plants de tomates que j'ai semé grâce au troc avec une copine tous les autres ne sont que des semis spontanés. Ils sont bien plus beaux et pas moins avancé vu que j'ai des fleurs ouvertes. Certes pas encore de tomates mais je ne pense pas être en retard!

Et en ce qui concerne la production de ces plants les concombres et les tomates c'est identique voire mieux!
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Potager 2010 de Al17

Message par madeleine 78 »

pas de probleme avec les tomates
mais avec les concombres tu n'as jamais constaté d'hybridations ?
des fruits différents de l'année précédente
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

eh bien je n'y ai pas prêté attention et ça m'est un peu égal en fait!!!! Tant qu'il y a des concombres... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et puis ça ne fait que 2 ans que ça me le fait. Je te dirai cet été si les concombres/cornichons que j'ai récolté sont différent de l'année dernière

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Jardin²
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 26 oct. 2009 13:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Jardin² »

Salut,

tu a un un jardin/potager trés naturel et j'aime beaucoup :veryhappy:
Bonne continuation :top:
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Merci!!!




Hier grosse colère envers mon chéri car il est omnubilé par le liseron et dégaine sa binette à tout bout de champs sauf qu'il a décapité le potiron qui avait eu du mal à repartir!!!

:angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Je l'ai mis dans un pot d'eau j'espère que ça fera comme une de mes courgettes qui avait été coupé net en voulant l'arracher et qui a fait des racines dans l'eau par la suite.

:evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Dam79 »

Bonjour Al17,

Je suis ton post et pour le liseron, si tu (ton mari) regardes bien la racine du liseron, elle plonge directement dans les profondeurs du sol et ne gène en rien les cultures, ses racines ne s'étalent pas du tout. (au contraire cette plante remonte des minéraux que les autres plantes ne saurait aller chercher, jusqu'à 6 mètre de profondeur).

Si il vous gène, couper au-dessus du sol. :wink:
De plus le déloger revient souvent à le couper en multitude de bouts qui reprennent très facilement en terre. Donc attention.

Bon jardinage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Dam79 a écrit :Bonjour Al17,

Je suis ton post et pour le liseron, si tu (ton mari) regardes bien la racine du liseron, elle plonge directement dans les profondeurs du sol et ne gène en rien les cultures, ses racines ne s'étalent pas du tout. (au contraire cette plante remonte des minéraux que les autres plantes ne saurait aller chercher, jusqu'à 6 mètre de profondeur).

Si il vous gène, couper au-dessus du sol. :wink:
De plus le déloger revient souvent à le couper en multitude de bouts qui reprennent très facilement en terre. Donc attention.

Bon jardinage.
C'est vrai que moi ça ne me gêne pas plus que ça mais pour lui ça envahit tout, ce qui n'est pas faux mais bon... En général je le fais à la main quand je vois qu'il me gêne de trop et j'arrive à le ralentir.

Ah c'est que c'est tétu un homme!!!!
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Récolte de quelques pommes de terre. Le pied était dans le passage et je marchais à moitié dessus.

208gr... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Framboise un peu bizarre mais ça devient bon :atable:
Image

Dans la série des plants qui poussent sans le vouloir : une aubergine!!!!
Heureusement que je ne désherbe pas des masses sinon il serait au compost celui là!
Image

Le coin des tomates semées que j'ai nettoyé des pieds de tomates sauvages. D'ici peu j'aurais du foin pour pouvoir pailler :top:
Il reste un mini bosquet de tomates sur le devant que je vais donner à un copain.
Image

Mon premier oeillet d'Inde fleurit
Image

Vues d'ensemble
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Princesse »

Bonjour Al,

Tu as un potager bien amenagé et c'est :top:
J' :love: ton champ d'oeillet Inde mais as tu réussi à mettre tes pieds de tomates avec cette profusion d'oeillets ?

As tu mélangé les variétés dans ce champ ?

Peut etre la question a déjà été abordée mais combien de pieds de tomates fais tu ?
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Coucou!

Merci d'abord pour mon potager :kiss:

Alors oui dans ce champs mes pieds de tomates poussent. En fait si tu regardes en p.2 tu en verras quelques uns. Mais ils ont poussé pour la plupart bien avant les oeillets donc ils n'ont pas eu de concurrence. Ce sont des semis spontané que j'ai soit laissé en place car ils poussaient au bon endroit soit des semis spontané aussi mais que j'ai déplacé. Ceux là par contre poussent forcément moins vite vu qu'ils ont déménagé pourtant ils sont beaux et rattrapent bien les autres.

Je ne peux donc pas te dire ce que j'ai comme variété exactement. Je sais juste que j'aurai au choix des St Pierre, des Roma, des Marmande ou des cerises rouges car c'est ce que je sème ou que je repique suite à des semis spontanée chaque année.

J'ai semé aussi quelques variétés de "collection" que des copains-copines m'ont donné ou troqué : Barbanjiaka, Black Plum, Manyel, Nuit Australe, Raisin Vert, Pêche Blanche, Caro Rich, Olirose St Domingue, Cornue des Andes, Merveille des Marchés (mais elle n'a pas levé), Orange Queen et une variété de cerise rouge "ancienne". Et je ne fais qu'un pied de chaque vu que je ne connais pas leur gout.

Au total ça me fait 38 pieds de tomates.

A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
kitchouha
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr. 2009 1:55
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BdR, Provence

Re: Potager 2010 de Al17

Message par kitchouha »

Alors, des nouvelles de ces légumes? ;)
Dernière modification par kitchouha le jeu. 15 juil. 2010 12:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Bonjour!

Ici tout va bien.

Le champs de fleurs n'a pas trop concurrencé les tomates. Je dirais que 3 pieds en ont vraiment souffert mais c'est surtout une bestiole qui a fait sa galerie sous ma plate bande qui a freiné leur développement.

Sinon le reste n'est pas trop mal.

J'ai un pied de tomate qui à l'air malade mais de quoi? Je ferai un post plus tard et je vais ajouter des photos cet après midi pour vous montrer l'évolution.

Ton message a été grignoté :wink:
Alors, des nouvelles de ces légumes? ;) e champs mes pieds de tomates poussent. En fait si tu regardes en p.2 tu en verras quelques uns. Mais ils ont poussé pour la plupart bien avant les oeillets donc ils n'ont pas eu de concurrence. Ce sont des semis spontané que j'ai soit laissé en place car ils poussaient au bon endroit soit des semis spontané aussi mais que j'ai déplacé. Ceux là par contre po
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Kikoubordo »

J'attends les photos avec impatience. Actuellement je suis a st palais (17) ;)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Quelques photos qui datent un peu...

ImageImageImageImageImageImage
Image (ma mini prairie fleurie c'est le seul bout que mon chéri a accepté de ne pas tondre...)
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Image(cerise black plum)
Image
Image(cerise raison vert)
Image
Image
Image(olirose st domingue)
Image(cerise rouge variété ancienne mais je ne connais pas son nom)
Image
Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010 de Al17

Message par Al17 »

Le potager a bien changé depuis l'an dernier.

Après avoir acheté le livre de JM Lespinasse ainsi que suivre le potager d'Emcé nous avons radicalement changé la forme du potager.
On est passé d'un carré de 16m² environ à 3 buttes de 1.2/1.3m x 4-5m pour une hauteur variable de 30 à 50-60 cm.
La hauteur est variable car le potager est proche d'un mur donc c'était pour avoir un meilleur ensoleillement de la butte la plus proche de ce mur.

Donc on a récupéré des vieux piquets de vignes (mon mari est ouvrier viticole avec exploitation en conversion bio) et la terre provient d'un tas de terre contenant de l'argile mais aussi du sable. Comme il restait du compost de déchetterie provenant du boulot de monsieur nous en avons pris pour le mélanger à cette terre.

Il en a fallu des brouettes pour monter ces 3 buttes!!! Mon chéri a fait le plus gros, moi je plantais les piquais et assuré le reste.
Sur la surface j'ai épendu la terre des allée ou se trouvais l'ancien potager, donc de la bonne terre + compost aux endroit ou il allait y avoir les plantations les plus gourmands.

Voilà ce que donne le potager aujourd'hui ainsi que celui à l'arrière de la maison qui est parti d'une parcelle de terre non labouré (la parcelle au centre du terrain), juste carton+paille + terre car le tout pas mal décomposé l'automne et l'hiver dernier + compost car c'est le coin des tomates principalement
Pièces jointes
MD004128-1.JPG
MD004121-1.JPG
vue depuis mon siège : planche de bois posée entre 2 buttes qui me permet de désherber assise
vue depuis mon siège : planche de bois posée entre 2 buttes qui me permet de désherber assise
nouveau potager
nouveau potager
potager à l'arrière de la maison
potager à l'arrière de la maison
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager 2010-11 de Al17

Message par Kikoubordo »

C'est tout zouli :D

Ca reviens plus ou moins a faire une lasagna bed non ? :P

PS : c'est quelle variété les potirons ? :shock: :mrgreen:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
sandryn49
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : dim. 14 mars 2010 15:00
Région : Pays de la Loire

Re: Potager 2010-11 de Al17

Message par sandryn49 »

C'est super je trouve :top:

pareil quelle variété de potirons? sont beaux.

les oeillets d'inde à profusion j'adore!! j'en ai semé pas mal comme ça dans un bac en espérant que le rendu sera aussi bien.

Avatar de l’utilisateur
Al17
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 21 juil. 2007 10:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : Ile d'Oléron / 17

Re: Potager 2010-11 de Al17

Message par Al17 »

oui dans les grandes lignes c'est à peu près ça sauf qu'on a mélangé la terre argileuse, la terre sablonneuse et le compost de déchetterie pour le reste c'est en couche
idem pour la partie à l'arrière de la maison qui respecte un petit peu plus le sytème

les potirons j'en sais trop rien car c'est ma môman qui m'avait donné des graines, il sont juste énorme 10kg en moyenne alors comme je suis seule à en manger cette année aç sera potiron mais ceux de la taille d'un potimarron

pour le champs d'oeillet d'Inde cette année ça sera moins touffu surtout si les limaces arrêtaient de me les manger...

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »