Citron en pot avec un pépin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sucrez
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Citron en pot avec un pépin

Message par sucrez »

Bonjour,

Dans l'eau:

J'aimerais tenter l'expérience du citron en pot. J'ai présentement une vingtaine de pépin qui sont dans l'eau et j'ai enlever ceux qui flottaient. Mais est-ce que je devrais les laisser dans l'eau pendant 1 journée ou deux ? Et avant de les mettre en terre est-ce que je dois les laisser sécher ?

Dans la terre:

Quand je devra les placer dans la terre je les mets profond ou non ? Et je mets comment de pépin ?

L'arrosage:

Quand ils seront planter je dois les arrosés comment de fois par semaine ?
Est-ce qu'il faut que la terre soit toujours humide ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: Citron en pot avec un pépin

Message par bzh_nicolas »

Ma méthode perso :
1- Manger les agrumes :D
2- Faire un trou dans la terre avec le doigt (2-3 cm pas plus)
3- Mettre le pépin (je le laisse tomber au fond du trou, il doit surement tomber à plat, je n'ai jamais vraiment regardé).
4- Refermer le trou :shock:

Terre à peine humide avant germination, une fois germée terre humide mais pas détrempée. Les agrumes sont des plantes méditerranéenne donc pas d'eau en excès.
Presque 90% de germination. Pas besoin d'attendre.
Le plus dur avec les agrumes ce n'est pas la germination, c'est de réussir à maintenir la plante quand elle arrive au stade 3-4 feuilles.
sucrez
Graine de timide
Région : Quebec-Amérique du Nord

Message par sucrez »

Pourquoi ses plus dur à 3/4 feuilles ? Et je ne sais pas si tu avais bien lue mais s'était mon erreur; ma question est pas comment mais combien de pépin :P
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Ma méthode: j'enfonce à peine les pépins dans la terre (ils restent visibles), horizontalement. Comme ça j'ai le plaisir de voir les germinations :) Je mets 4-5-6 pépins par pot. Au moins la moitié germe. Je les laisse ensembles. Quelques uns clapsent en cours de croissance. Parfois, des graines germent tardivement, j'ai donc des plantes de différentes tailles dans un même pot.

J'arrose bien au moment du semis (terre bien humide), puis je n'arrose plus jusqu'aux germinations.

Ensuite, pour les plantules, je surveille et je maintiens humide (mais plus détrempé bien sûr). Pour les plus grands plants, je laisse la terre sécher un peu avant d'arroser.

Difficile de donner l'indication de fréquence d'arrosage, à toi de tester et d'observer. Je crois que j'arrose une ou deux fois par semaine mes plus "grands" plants (20 cm). Et pour mon second pot, avec mes récentes germinations, c'est moins souvent je pense: elles consomment peu d'eau au début, et vu que j'innonde bien le pot au départ... tu dois pouvoir distinguer si la terre est bien humide / moyennement humide / plus très humide... Dans ce dernier cas, tu ajoutes un peu d'eau (par ex un verre).

Mon problème ce sont les absences... les plantes survivent à l'absence d'arrosage (2-3 semaines), mais je les retrouve quand même dans un piteux état. L'air est extrèmement sec dans mon appartement, ce qui ne les aide pas.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »