Qui jardine avec la lune

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Qui jardine avec la lune

Message par LadyBird »

Bonsoir tout le monde ! :D
Je voulait savoir qui jardinai avec la lune ?
Je ne le fait absolument pas mais est-ce vraiment important :|, pour limiter les dégâts entre autres ? :prof: :arrose:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Qui jardine avec la lune

Message par nours43 »

salut ladybird
non pas moi
en plus la lune ne jardine pas cette faignasse
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Qui jardine avec la lune

Message par LadyBird »

ok :) en fait je ne le pas car je n'ai jamais eu de problème sans mais si c'est que des croyances pas prouvé je continu sur ma position je pense, surtout que je ne que des plantes d'ornement ou d'interieur ... :D
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Qui jardine avec la lune

Message par nours43 »

LadyBird a écrit :ok :) en fait je ne le pas car je n'ai jamais eu de problème sans mais si c'est que des croyances pas prouvé je continu sur ma position je pense, surtout que je ne que des plantes d'ornement ou d'interieur ... :D
bin oui tu peux continuer comme ça puisque ça marche bien
pis faut pas compliquer la vie qui l'est assez comme ça
en plus pour du jardinage purement plaisir des yeux :love:
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Qui jardine avec la lune

Message par LadyBird »

C'est vrai, pure plaisir des yeux et surtout un bon remède pour la relaxation :wink:
Quand j'ai un problème je ne me pose jamais la question en pensant avec la lune car je me remet en cause pour avancer, ou je trouve le facteur de la nuisance tout simplement, je ne me complique pas la vie ! ... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Qui jardine avec la lune

Message par Zifool »

SI je dis bien SI tu avais utilisé le bouton rechercher tu aurais trouvé plein de sujet similaire ou cette discution parfois animé a déjà été traité et abordé plein de fois.

Personnellement je ne jardines qu'avec la lune.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Qui jardine avec la lune

Message par LadyBird »

je voulai avoir des témoignages pour me convaincre, donc j'attend toujours ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qui jardine avec la lune

Message par zagribouille »

perso j'y fais attention ...
la lune n'est pas si feignasse que ça quand on voit les masses d'eau qu'elle soulève avec les marées ...
comme je me dis qu'elle ne trie pas les plages sur lesquelles elle provoque les marées je me dis qu'elle intervient aussi sur mes petites plantes.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Qui jardine avec la lune

Message par nouss »

je jardine avec la lune

je n'ai que de bons résultats !
de même que je n'ai pas envie de prendre de risque quand la lune n'est pas favorable , donc je n'essaye même pas
je me dis que si certain se plaignent que les salades montent trop vite ou d'autres déceptions à déplorer , c'est que peut-être ils ont jardiné pendant la lune défavorable ...
je ne vois que ça comme explication ..sinon , j'ai pas envie de me prendre la tête pour d'autres raison ..je m'en tiens là ! un point c'est tout
ah ! si ! p'être de mettre ses trippes et de l'amour à ce qu'on fait , est important également, mais ça ! j'ai pas besoin de m'y forcer :lol:
c'est automatique :wink:

et si les baveuses et pucerons n'étaient de la fête ..cela serait idéal :top:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qui jardine avec la lune

Message par Snoopy71 »

Je n'ai pas planté mes patates avec la lune, ma belle mère m'a dit que je n'aurai que des feuilles ( lune monte ) et pas de patates....

J'ai beaucoup de respect pour ma belle mère mais j'attends la fin de la saison :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Qui jardine avec la lune

Message par dur_labeur »

j'ai bien souvent discuté avec des jardiniers-lunatiques, une bonne partie confondait totalement lune montante et lune croissante . Le jardinier de Louis XIV a fait une étude de plusieurs années là-dessus pour en conclure que la lune est l'excuse des mauvais jardiniers. Personnellement, je pense que ça fait pas de mal d'y croire . il n'y a pas de quoi se disputer à ce sujet.

pas de patates pour la belle-mère !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

Mon voisin de jardin (aux Jardins Volpette à Sainté) sème avec sa lune et ses salades montent bien avant les miennes.
René.
Her Isson
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 26 janv. 2011 7:15
Région : Ile de France

Re: Qui jardine avec la lune

Message par Her Isson »

Personnellement, je fais surtout attention aux nœuds lunaires où l’on déconseille de jardiner. Comme il n’y en a que quelques uns dans le mois, ça évite de se compliquer l’esprit. 8)
Après, si on a le choix entre différentes cultures, autant faire celle qui est conseillée par le calendrier. De là à reporter une séance de jardinage d’une semaine, par ce que ça n’est pas exactement le bon jour, il y a un pas… :?
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Qui jardine avec la lune

Message par nours43 »

zagribouille a écrit :perso j'y fais attention ...
la lune n'est pas si feignasse que ça quand on voit les masses d'eau qu'elle soulève avec les marées ...
comme je me dis qu'elle ne trie pas les plages sur lesquelles elle provoque les marées je me dis qu'elle intervient aussi sur mes petites plantes.
je voulais dire qu'elle n'est jamais venue jardiner avec moi :?
la question étant:
"qui jardine avec la lune"
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Qui jardine avec la lune

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Oui je jardine avec la lune et ce depuis fort longtemps,

je n'ai jamais fait autrement,

ma grand-mère qui m'a tout appris le faisait déjà,

la lune a une influance sur la nature c'est prouvé depuis des lustres.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

JARDINBIO59

"la lune a une influance sur la nature c'est prouvé depuis des lustres."

Oui, mais laquelle ? Sais-tu combien il y a de cycles lunaires ? Et du soleil et des autres planètes ?
Quelle est l'influence quand : la Lune en vierge, croissante et descendante, sur son noeud nord, le Soleil en taureau, Mercure en bélier, Vénus en bélier, Saturne rétrograde en vierge, Jupiter en gémeaux ?
Si tu as la réponse, bravo, tu es un champion !
René.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Qui jardine avec la lune

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour René,

Non je n'ai pas la réponse et je ne connais pas grand chose à l'astronomie,

mais j'ai un calendrier lunaire que je respecte,

pourquoi nos anciens le respectaient ils alors qu'ils n'avaient pas la télé, la radio et encore moins internet ?

Pourquoi revient on au naturel, purins, décoctions et autres alors que nous avons la chimie qui fait des produits miracle ?

Nos anciens comme ma grand-mère ne travaillaient qu'en naturel et ils ne sont pas mort de faim pour ca,

Nous cultivons des potagers pour notre plaisir et manger des produits convenables,

si c'est pour manger du chimique on peu aller à la grande surface du coin.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

bonjour Eric
Oui, tu as parfaitement raison en ce qui concerne ton sol et comment tu le travailles, ce que tu y mets dedans.
Pour ce qui concerne la lune, nos anciens n'avaient pas le "calendrier lunaire", ils observaient le cycle nouvelle lune - pleine lune - vieille lune.
Les biodynamistes ont élaboré un nouveau calendrier qui ne tient pas compte de ce cycle, pour la raison qu'ils n'ont pas vu de différence entre un semis fait en nouvelle, en pleine, ou en vieille lune, dans un sol équilibré avec un bon humus. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Madame Maria Thun qui fait toujours ses essais depuis plus de cinquante ans dans sa ferme en Allemagne. Elle dit clairement :
"Ces phases de la lune agissent si faiblement sur la croissance normale des plantes sur un sol humique que nous n'en tenons que rarement compte. Cependant, lorsque les sols ont reçu un excès de substances fertilisantes non disponibles pour la plante ou si nous avons à faire à de pures cultures hydroponiques alors les phases de la lune agissent plus fortement et les influences des constellations du zodiaque diminuent." Cité du Calendrier des semis 2011 biodynamique.
Enfin, pour moi, c'est clair.
C'est aussi l'occasion de dire que je n'ai pas vu de grande différence dans mon jardin, vu que je n'utilise pas les préparations biodynamiques. Mais chez les agriculteurs biodynamistes, oui.
Donc, si çà marche pour toi, tant mieux. Je maintiens que dans la section des jardins où se trouve mon jardin, mes voisins qui ont la même terre et le même climat font des salades qui montent avant les miennes.
C'est comme çà. D'ailleurs ils confondent pas mal de choses, quand la lune croît ils disent qu'elle monte et quand elle décroît qu'elle descent, alors que ce sont deux rythmes différents.
Voilà les résultats de mon expérience. Amicalement. René.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui jardine avec la lune

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Moi, j'aimerais bien, j'y fais attention autant que je peux, mais comme je n'ai pas que ça à faire, c'est parfois très contraignant et je me retrouvais à rien faire alors que j'avais du temps libre et vice-versa.
On fait comme on peut ! Au niveau des résultats, très difficile à dire, il faudrait tenir un registre.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

à NORETTE
Je fais exactement comme toi.
Il y a quelques années, j'ai perdu du temps en loupant des semis, j'attendais le bon jour, et quand ce jour était arrivé, il faisait mauvais pendant une semaine et le sol était trop mouillé pour semer, çà fait que lorsqu'arrivait un autre bon jour, la récolte était plus faible car les plantules avaient du mal à démarrer dans la chaleur et la croûte de terre.
Et puis, il faudrait surtout employer les préparations biodynamistes pour que çà fonctionne.
Je pense que çà doit entrer dans les moins de 3 % sur les résultats, l'influence du calendrier des semis.
Il reste donc 97% au sol, à son travail et amendements, à la saison et au climat, à la faculté de germination de la graine, au choix des espèces et variétés, etc.
Oui, pour l'expérimentation, mais à ma connaissance, seul le groupe de Maria Thun en Allemagne s'y adonne depui plus de cinquante ans.
Amicalement. René.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qui jardine avec la lune

Message par Snoopy71 »

Lune ou pas lune, moi ce que je constate c'est que des plants les uns à côté des autres n'ont pas du tout le même comportement, j'en veux pour preuve mes pauvres patates où sur une ligne de 1m l'un peut être 2 fois plus gros que son voisin, ou bien mes potirons semés en même temps quasiment au même endroit et mêmes méthodes où je constate que le plus gros est 5 fois plus vigoureux que son plus petit voisin.

Oui la lune a un effet indéniable, je l'avais constaté quand dans ma jeunesse je semais des trucs dans mon placard :angel: , donc dans un milieu stable et contrôlé.

Maintenant au jardin, il y a tellement de facteurs que la lune reste peanut sur l'équation finale à mon sens.... mais je ne suis qu'un tout jeune padawan, je dirais pas forcément ça dans 20 ans :D
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui jardine avec la lune

Message par NORETTE »

Merci à RENE pour sa science... et son expérience.
A propos de la lune, j'ai une anecdote sur les graines de persil que je n'arrivais jamais à semer au bon moment, ça a duré, duré...
J'ai été très intéressée par votre reportage sur daylymotion, quel beau jardin ! Je me suis régalée....J'ai vu en vente dans une jardinerie du coin des bottes de paille, croyez-vous que cela conviendrait pour épandre dans mon jardin et retenir l'humidité (vous, vous parlez de foin), l'an dernier j'avais ramassé des mauvaises herbes très hautes qui avaient séché et je m'en étais servi pour pailler. Dans mon compost, c'est vrai j'ai pas mal de vers de terre (ils sont rouges), j'en ai même apporté à un collégue de bureau dans un seau ! Mais une fois en place, il n'y a plus beaucoup de vers.
Il faut dire que chez moi, la culture est quand même ingrate, dans le moyen Var, l'été est brulant, il n'a pas plu depuis un mois...Lorsque je vois les reportages avec des jardins à la belle terre noire, j'en suis loin, ma terre est rouge à la base, c'est vrai qu'au fil des années je l'ai améliorée à force de compost.
Bon encore félicitations pour votre jardin, votre voisin devrait vous observer !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qui jardine avec la lune

Message par renepontadit »

Bonsoir NORETTE, tu sais, ici la terre est noire pour d'autres raisons, c'est une ancienne ville minière, le sous-sol est composé de grès et de schistes houilliers !...

Pour la paille, c'est trop cher et comme l'a dit dans un autre post Franck "le Cerbère", il ne faut pas mulcher sur un sol trop sec. Il y a plein d'autres possibilités , le BRF, par exemple, le "compost vert" d'une bonne plate-forme de compostage, les feuilles mortes, les fougères broyées, l'herbe en petites couches successives. Je te conseille de commander le livre de Dominique Soltner, c'est beau, clair, assez pointu mais bien expliqué pour des débutants. C'est une large synthèse de ce qui peut se faire au jardin, c'est l'adaptation de ce qui se fait de plus en plus en grande culture avec les TCS (travaux culturaux simplifiés ou semis sans labour). Je te promets, tu ne sera pas déçue. http://www.soltner.fr
Il décrit les différentes races de lombrics et vers de terreaux.

En ce qui concerne mes voisins de jardinage, je t'invite à regarder ce qu'ils m'ont fait et ce que nous pensons de ces faux-culs dans le post :
paillage-consoude-foin-t140424-30.html

Tiens moi au courant de tes recherches. Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Qui jardine avec la lune

Message par Remy71 »

Mon voisin jardine avec la lune, moi je ne m'en occupe pas et nos jardins sont aussi réussi l'un que l'autre, je ne vois pas la différence sur les résultats et lui non plus d'ailleurs. Il le reconnait.
Pour les repiquages je préfère travailler avec les conditions climatiques, par exemple j'avais des choux à repiquer, j'ai attendu aujourd'hui parce qu'il faisait plus frais pour le faire , ils repartiront mieux.
René chez moi aussi (Le Creusot) ancienne ville minière, terre très noire mais très légère et poudreuse.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qui jardine avec la lune

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Encore merci à René pour ses bons conseils, c'est vrai que je suis très tentée par l'ouvrage auquel il fait référence. Juste une petite question en ce qui concerne le paillage, j'ai beaucoup de feuilles de chênes dans ce que j'appelle mon "sous-bois", mais ces dernières sont coriaces et sont très longues à se décomposer, en plus il ne pleut plus... Je m'en suis beaucoup servi cet hiver pour recouvrir les coins nus et j'ai retrouvé les feuilles comme je les avais laissées.
Pour ce qui concerne ce qui semble traumatiser tes voisins de jardinage c'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une blague. Dans ce cas inverse je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer. Qu'est-ce qu'ils diraient s'ils vivaient comme moi, entourés de forêts à l'abandon avec des vallons inaccessibles pour les pompiers (tout prés du massif du Tanneron qui brûle régulièrement tous les dix ans), dés qu'il y a du mistral, on n'est pas "tranquille", on se sert beaucoup de notre nez pour "voir" si cela ne sent pas la fumée...
Non mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ? Ne pas perdre de temps à chercher, cela n'en vaut pas la peine.
Très bon dimanche à tous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »