bambous malades...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Candy6792
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 04 avr. 2011 15:56
Région : Alsace

bambous malades...

Message par Candy6792 »

Bonjour!

Alors, je viens de voir que sur mes 3 bambous sur mon balcon, l'un a des feuilles qui collent légèrement avec petites saletés blanches et certaines feuilles sont noires aussi. En fouinant, je crois que ce sont des acariens et des pucerons qui font cela et à part mettre un insecticide systémique, je me demandais s'il y avait une solution plus 'naturelle' (à part les coccinelles..) et moins agressive pour mes bambous? J'ai entendu parler de mégots de cigarettes dans de l'eau...quelqu'un connait il cette méthode? un truc qui marche bien?
merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: bambous malades...

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici il y a peu être la solution :

http://lesbambous.fr/forum/viewforum.php?f=36

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Candy6792
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 04 avr. 2011 15:56
Région : Alsace

Re: bambous malades...

Message par Candy6792 »

Merci pour le lien; j'ai regardé mais ce n'est pas évident du tout de s'en sortir avec ces espèces d'acariens. Je les ai traité tout de même avec un insecticide mais ça ne suffit pas. J'ai laissé tombé car je n'avais plus de temps aussi. Du coup, direction le jardin de la famille où apparemment depuis que je les ai déposé, j'ai des coccinelles qui se sont précipitées dessus! Surprenant mais j'espère que ça sera efficace et que je pourrai ramener mes bambous bientôt sur mon balcon...
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: bambous malades...

Message par pitinem »

En effet les mégots (sans les filtres) c'est un truc assez connu, et que j'ai déjà testé aussi. C'est souvent recommandé pour les pucerons, tu peux vaporiser ta décoction sur les feuilles.
Par contre je n'ai jamais testé sur un bambou, et je ne sais pas si cela fonctionnera pour ceux que tu as sur ton balcon.
clover
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:45
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: bambous malades...

Message par clover »

Bonjour,

Désolée Candy6792, je ne vais pas pouvoir t'aider, car j'ai moi-même un problème similaire avec mon bambou. Du coup je me permet de poser une question à la suite de la tienne...

Mon bambou, un Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' a pas la grande forme:
DSCF8800.JPG
Il a pas mal séché, et ses feuilles sont toutes tachetées comme avec de la moisissure...
DSCF8823 - Copie.JPG
Pourtant il a remis une demi-douzaine de nouveaux rizhomes qui sont maintenant aussi grands que le reste! Cela me donne des informations très contradictoires, d'un côté il a l'air malade, et de l'autre il pousse comme un fou!

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être? C'est possible que je l'arrose trop, parce qu'on m'avait dit l'année passée, lors de son achat, que ça aime bcp l'eau, du coup dès qu'il fait chaud je l'arrose.

Merci d'avance de vos conseils!
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: bambous malades...

Message par eric09 »

Cochenilles ou pucerons ? on voit pas bien sur les photos.
Un bon truc, le savon noir pulvérisé...
L'huile aussi fonctionne pas mal.
bon dimanche à vous
8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »