Bougainvillier
- Julie N11
- Fleur de pipelette
Bougainvillier
Bonjour
J’ai un bougainvillier depuis environ 3 ans. Cette année il a beaucoup grandi mais par contre il ne fleurit plus. Il est pourtant bien exposé (plein sud) et j’habite dans le Midi. Quelqu’un pourrait-il me conseiller. Je vous remercie par avance.
Ci-joint photo

J’ai un bougainvillier depuis environ 3 ans. Cette année il a beaucoup grandi mais par contre il ne fleurit plus. Il est pourtant bien exposé (plein sud) et j’habite dans le Midi. Quelqu’un pourrait-il me conseiller. Je vous remercie par avance.
Ci-joint photo
- elodi
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
bougainvillier
Bonjour Julie N11,
Recherche dans le thème"bougainvillier" tu trouveras plein de conseils,donnés par des personnes très sympas,et qui semblent bien s'y connaître.
Moi aussi,j'ai le même problème.
Pour cette année c'est un peu tard...Mais l'an prochain, j'espère bien avoir de belles fleurs.
Amicalement.
elodi
Recherche dans le thème"bougainvillier" tu trouveras plein de conseils,donnés par des personnes très sympas,et qui semblent bien s'y connaître.
Moi aussi,j'ai le même problème.
Pour cette année c'est un peu tard...Mais l'an prochain, j'espère bien avoir de belles fleurs.
Amicalement.
elodi

- moustache
- Grossiste en parlotte
Effectivement, il fait beaucoup de tiges et de feuilles.
Il est peut être un peu trop bien alimenté (engrais et sutout eau).
Pour fleurir, il doit souffrir.
Ne le tailles pas en hiver ou au printemps, et s'il ne fleurit pas l'an prochain (printemps début d'été) tailles le "en vert" en enlevant environ 1/3 des branches, pour faire sortir de plus petits rameaux qui fleuriront.
Il est peut être un peu trop bien alimenté (engrais et sutout eau).
Pour fleurir, il doit souffrir.
Ne le tailles pas en hiver ou au printemps, et s'il ne fleurit pas l'an prochain (printemps début d'été) tailles le "en vert" en enlevant environ 1/3 des branches, pour faire sortir de plus petits rameaux qui fleuriront.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Julie N11
- Fleur de pipelette
Bpougaivillier
Merci pour vos réponses
J’ai oublié de préciser que chaque fois qu’il est exposé au soleil de l’après midi toutes ses feuilles deviennent molles et pendantes comme un plante qui meurt de soif ; je ne l’arrose pas très souvent mais de toutes façons c’est inefficace.
Pour répondre à Moustache, il n’a jamais vu d’engrais ! Le mystère est total. ???
A bientôt.
J’ai oublié de préciser que chaque fois qu’il est exposé au soleil de l’après midi toutes ses feuilles deviennent molles et pendantes comme un plante qui meurt de soif ; je ne l’arrose pas très souvent mais de toutes façons c’est inefficace.
Pour répondre à Moustache, il n’a jamais vu d’engrais ! Le mystère est total. ???
A bientôt.
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Bpougaivillier
tu n'as pas des bestioles genres fourmis ou autres ds le pot?? Pb de terreau trop perméable genre terreau d'écorces de pin ou tourbe?? l'eau passe à travers . ?Julie N11 a écrit :Merci pour vos réponses
A bientôt.

- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Bpougaivillier
Le fait que les feuilles fanent quand il est exposé au soleil, confirme qu'il est en pleine végétation et que la transpiration de tout ce feuillage dépasse la capacité d'aspiration des racines.Julie N11 a écrit :J’ai oublié de préciser que chaque fois qu’il est exposé au soleil de l’après midi toutes ses feuilles deviennent molles et pendantes comme un plante qui meurt de soif
Arroses le au minimum, et laisses sécher la terre en surface avant l'arrosage suivant.
Il est évident que cette année, les températures sont plutot élévées à l'esposition sud.
Mais le matin, il doit retrouver toute sa vigueur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Hebus@22
- Bourgeon de bavard
bop22, ton bougain est en pleine terre ? en pot ?
le mien est en pot, et c'est vrai que je peux passer mon temps à l'arroser, et en plus il est un peu décoloré des feuilles, donc je pense qu'il n'a pas ce qu'il faut à manger
Je pensais le mettre en pleine terre, mais j'ai peur qu'il prenne un coup de gel dans les dents... c'est assez sensible au froid, non ? Le mien est un mauve, classique, acheté dans une jardinerie...
Pour la localisation, j'aimerais le mettre isolé au bord d'une terrasse (il est taillé en boule sur tige), mais donc forcément exposé à tout vent..
Et en bon Breton, je sais ce que c'est le vent d'Ouest
. Je précise d'ailleurs ma localisation : Bretagne Nord, 10 km de la côte... Donc pas de températures extrèmes....
A votre avis, quelles seraient ses chances de survie ?
Merci
le mien est en pot, et c'est vrai que je peux passer mon temps à l'arroser, et en plus il est un peu décoloré des feuilles, donc je pense qu'il n'a pas ce qu'il faut à manger

Je pensais le mettre en pleine terre, mais j'ai peur qu'il prenne un coup de gel dans les dents... c'est assez sensible au froid, non ? Le mien est un mauve, classique, acheté dans une jardinerie...
Pour la localisation, j'aimerais le mettre isolé au bord d'une terrasse (il est taillé en boule sur tige), mais donc forcément exposé à tout vent..
Et en bon Breton, je sais ce que c'est le vent d'Ouest

A votre avis, quelles seraient ses chances de survie ?
Merci

- Hebus@22
- Bourgeon de bavard
mouais c'est assez compliqué ces plants-là j'ai l'impression...
Le mien, je l'ai acheté l'année dernière, mis en pot... Au vent il perdait ses feuilles... donc je l'ai abrité..
A l'automne dernier , je l'ai rentré dans le garage (un peu éclairé) où il a perdu ses feuilles... Et là surprise, il s'est remis à en faire !
Je l'ai donc rentré dans le séjour, et là il a fleuri tout l'hiver et même fait des pousses....
Il a reperdu ses feuilles, je l'ai sorti en mai, et elles ont repoussées...
Là je trouve qu'il est "pâlot", je me demande si ça ne lui tire pas trop sur la couenne, ses différentes floraisons.....
Je ne sais trop quoi faire cet année....
Le mien, je l'ai acheté l'année dernière, mis en pot... Au vent il perdait ses feuilles... donc je l'ai abrité..
A l'automne dernier , je l'ai rentré dans le garage (un peu éclairé) où il a perdu ses feuilles... Et là surprise, il s'est remis à en faire !
Je l'ai donc rentré dans le séjour, et là il a fleuri tout l'hiver et même fait des pousses....
Il a reperdu ses feuilles, je l'ai sorti en mai, et elles ont repoussées...
Là je trouve qu'il est "pâlot", je me demande si ça ne lui tire pas trop sur la couenne, ses différentes floraisons.....
Je ne sais trop quoi faire cet année....