maladie platane murier ?
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
maladie platane murier ?
bonjour mon platane murier fait de toutes petites feuilles(+-8cm) depuis deux ans
par rapport aux autres en sol plus sec et degagé
celui pousse pres d'un puis (4/5 m) proche de la surface (1m car en zone declive et receptacle du drainage du terrain en plus)et avait son pied entouré par des plantes couvre sol que je viens d'eliminer
j'ai essayé d'enrichir le sol avec du fumier en granulé et engrais pour arbres d'ornements mais pas encore de resultat
j'ai aussi trouvé de droles de petits cocons au dos de qq feuilles ; voir photo
est ce de la cochenille ?
merci d'avance l'arbre :fait a peu pres 4 m de haut :
par rapport aux autres en sol plus sec et degagé
celui pousse pres d'un puis (4/5 m) proche de la surface (1m car en zone declive et receptacle du drainage du terrain en plus)et avait son pied entouré par des plantes couvre sol que je viens d'eliminer
j'ai essayé d'enrichir le sol avec du fumier en granulé et engrais pour arbres d'ornements mais pas encore de resultat
j'ai aussi trouvé de droles de petits cocons au dos de qq feuilles ; voir photo
est ce de la cochenille ?
merci d'avance l'arbre :fait a peu pres 4 m de haut :

Re: maladie platane murier ?
Bonjour,
C'est de la cochenille farineuse!!
A éliminé rapidement, traitez également contre les fourmis! ceux sont elles qui souvent transportent les cochenilles....
a traiter en dessous de 25 degrés, le matin de pref!!!
Bon courage
C'est de la cochenille farineuse!!
A éliminé rapidement, traitez également contre les fourmis! ceux sont elles qui souvent transportent les cochenilles....
a traiter en dessous de 25 degrés, le matin de pref!!!
Bon courage
-
- Graine de timide
merci bien , j'ai traité tout l'arbre avec une solution pour cochenille hier soir
je vais voir si ça améliore le développement des feuilles .
j'avais oublié: j'ai aussi qq petit rameaux morts disséminés dans tout l'arbre...
je vais voir si ça améliore le développement des feuilles .
j'avais oublié: j'ai aussi qq petit rameaux morts disséminés dans tout l'arbre...
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bonjour, j'ai semble t'il le même problème, alors que mon murier platane (env. 10 ans, 15cm de diametre, fruitless) allait a peu près bien (il a toujours eu de petits problèmes de dépérissent sur quelques bouts de branche), cette année après la floraison, les feuilles ont brusquement stoppé leur croissance. Il y en a actuellement très peu, petites (7-8 cm dans le meilleur des cas) et pas en pleine forme. De plus, j'ai aussi beaucoup de petites branches mortes (je ne l'avais pas taillé cette année). Ca ressemble franchement à un arbre en train de mourir 
Je tente un apport local d’engrais (petits trous + or brun) à l'aplomb des bouts de branche associé à des arrosages pour nourir les radicelles et refaire monter la sève ... mais j'ai de gros doutes

Je tente un apport local d’engrais (petits trous + or brun) à l'aplomb des bouts de branche associé à des arrosages pour nourir les radicelles et refaire monter la sève ... mais j'ai de gros doutes

-
- Graine de timide
en effet votre arbre presente les mm symptomes :
de mon cote toujours pas de changement malgres l'engrais et les arrosages en plus du ttt anticochenille + une pulverisation de bouillie bordelaise : j'attend un changement depuis 15 jours!!! il faut que je traite contre les fourmis
on m'a parlé d'un champignon ou d'une araignée qui attaquerait les racines = ??
de mon cote toujours pas de changement malgres l'engrais et les arrosages en plus du ttt anticochenille + une pulverisation de bouillie bordelaise : j'attend un changement depuis 15 jours!!! il faut que je traite contre les fourmis
on m'a parlé d'un champignon ou d'une araignée qui attaquerait les racines = ??
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
En espérant qu'ils résistent à l'été et qu'une bonne taille cet hiver leur redonnent un coup de fouet
Bonne chance.

Bonne chance.