feuilles trouées et tachées
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
feuilles trouées et tachées
Bonjour,
Mes plants de tomates étaient très beaux et je voie ce soir que les feuilles ( surtout celles du bas ) sont tachées ( brun) et qu'elles sont mangées ou trouées.
Que faire?
Second souci : mes plants me donnent des fleurs mais elles fanent.
Merci beaucoup pour votre aide.
Mes plants de tomates étaient très beaux et je voie ce soir que les feuilles ( surtout celles du bas ) sont tachées ( brun) et qu'elles sont mangées ou trouées.
Que faire?
Second souci : mes plants me donnent des fleurs mais elles fanent.
Merci beaucoup pour votre aide.
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: feuilles trouées et tachées
Bonsoir,
Peux tu nous mettre une photo ?
Peux tu nous mettre une photo ?
C'est vrai que dans une telle situation, une photo s'impose 

-
- Bourgeon de bavard
ok, je vous ferai ça demain matin.
-
- Bourgeon de bavard
de ce que j'ai vu dans le forum, j arrose beaucoup...je les arrosais tous les soirs sauf ce soir...
-
- Bourgeon de bavard
alors voilà trois photos:
https://picasaweb.google.com/compte.pho ... 011Potager#
vous y voyez les taches et les trous...
Merci !
https://picasaweb.google.com/compte.pho ... 011Potager#
vous y voyez les taches et les trous...
Merci !
- Remy71
- Liseron du clavier
Les deux phénomènes ne sont pas liés. Pour les trous qui ressemblent à des déchirures n'as tu pas eu une averse de grêle car ça y ressemble beaucoup ?
Concernant les taches cela ressemble à un début d' attaque d'alternariose qui doit se cantonner sur les feuilles du bas. J'ai quelques doutes car c'est très tôt dans la saison , ce serait bien d'avoir d'autres avis en tout cas une certitude cela n'a rien à voir avec le mildiou. De toute façon retire rapidement les feuilles malades et pulvérise ensuite à la bouillie bordelaise avec une cuillère à café par litre d'eau de bicarbonate ou avec une décoction d'ail.
Concernant les taches cela ressemble à un début d' attaque d'alternariose qui doit se cantonner sur les feuilles du bas. J'ai quelques doutes car c'est très tôt dans la saison , ce serait bien d'avoir d'autres avis en tout cas une certitude cela n'a rien à voir avec le mildiou. De toute façon retire rapidement les feuilles malades et pulvérise ensuite à la bouillie bordelaise avec une cuillère à café par litre d'eau de bicarbonate ou avec une décoction d'ail.
Dernière modification par Remy71 le lun. 23 mai 2011 14:35, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
je suis rassurée...que ce ne soit pas le mildiou !!
Concernant la pulvérisation:
la bouillie bordelaise, on peut al faire soi même ou pas?
Vous parlez de bicarbonate ( de soude?)
la décoction d'ail : combien d ail pour combien d'eau? quelle quantité à pulvériser?
Merci
je suis rassurée...que ce ne soit pas le mildiou !!
Concernant la pulvérisation:
la bouillie bordelaise, on peut al faire soi même ou pas?
Vous parlez de bicarbonate ( de soude?)
la décoction d'ail : combien d ail pour combien d'eau? quelle quantité à pulvériser?
Merci
- Remy71
- Liseron du clavier
Pour la bouillie bordelaise tu suis la recette écrite sur les paquets vendus en jardinerie ou grandes surfaces. Tu prends du bicarbonate de soute ou de sodium .
Le mélange de bouillie bordelaise et de bicarbonate s'appelle la bouillie bourguignonne. Personnellement je rajoute à cette solution une cuillère a café de savon de Marseille liquide ou de savon noir par litre d'eau, cela permet de bien fixer le mélange sur les feuilles.
Pour la décoction d'ail je pense que Pascal va te donner sa recette.
Le mélange de bouillie bordelaise et de bicarbonate s'appelle la bouillie bourguignonne. Personnellement je rajoute à cette solution une cuillère a café de savon de Marseille liquide ou de savon noir par litre d'eau, cela permet de bien fixer le mélange sur les feuilles.
Pour la décoction d'ail je pense que Pascal va te donner sa recette.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
ce n'est pas le mildiou ni l'alternariose.
pour les trous ,( au vue des photos, en l'absence d'impact sur les tiges, j'exclus la grêle )
il faut rechercher un ravageur! noctuelle de la luzerne, sphynx de la tomate etc........
traitement: insecticide, le soir sous les feuilles, dessus celles-ci et les tiges.
pour les taches :
apparemment
: mosaïque du concombre .( virus)= vecteurs insectes suceurs ( pucerons etc)
traitement = décoction d'ail = insecticide, anti-viral + anti-fongique!
@+
ce n'est pas le mildiou ni l'alternariose.
pour les trous ,( au vue des photos, en l'absence d'impact sur les tiges, j'exclus la grêle )
il faut rechercher un ravageur! noctuelle de la luzerne, sphynx de la tomate etc........
traitement: insecticide, le soir sous les feuilles, dessus celles-ci et les tiges.
pour les taches :
apparemment

traitement = décoction d'ail = insecticide, anti-viral + anti-fongique!
@+
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Je rebondis sur le sujet de l'ail ta recette pascal est ce la même que Bernard Bertrand ou bien un genre d'infusion comme la recette que donne remy plus haut ??
Y a t il une grosse différence entre les 2 ??

Y a t il une grosse différence entre les 2 ??

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je serais plutôt optimiste pour les 2 inquiétudes .
La première photo semble être des impacts de grêle et sur la seconde les tâches doivent se limiter aux feuilles du bas ,celles qui touchent le sol.Pour le premier incident ne rien faire serait le mieux (pour ceux qui sont accros à la BB un traitement) et pour le second soit ne rien faire ou supprimer les feuilles qui touchent le sol(ce que je fais toujours sur mes plants au début de la plantation) ou les isoler du sol en plaçant des cagettes entre le sol et la plante(dernière idée que je n'ai encore pas testée mais qui me parait intéressante)
La première photo semble être des impacts de grêle et sur la seconde les tâches doivent se limiter aux feuilles du bas ,celles qui touchent le sol.Pour le premier incident ne rien faire serait le mieux (pour ceux qui sont accros à la BB un traitement) et pour le second soit ne rien faire ou supprimer les feuilles qui touchent le sol(ce que je fais toujours sur mes plants au début de la plantation) ou les isoler du sol en plaçant des cagettes entre le sol et la plante(dernière idée que je n'ai encore pas testée mais qui me parait intéressante)
-
- Bourgeon de bavard
j'a déjà enlevé les feuilles atteintes. pas de BB pour l'instant, j'irai en acheter les jours prochains.
et niveau arrosage : 1 bon litre par plant tous les deux jours si grand soleil, c'est bien?
merci pour vos conseils precieux!
et niveau arrosage : 1 bon litre par plant tous les deux jours si grand soleil, c'est bien?
merci pour vos conseils precieux!
C'est trop en arrosage. 1/4l par jour c'est suffisant. Sinon certains préconisent des arrosages abondants mais plus distants. Je ne te conseille pas ça si tu as des variétés sensibles au cul noir et/ou si ta terre est pauvre en calcium. Sinon il faudra prévoir un arrosage avec du lait dilué.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
-
- Bourgeon de bavard
plus distants, cad?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Il veut dire plus espacés cad tu arroses le jour J et le prochain arrosage sera J+5 par exemple puis J+10 OK???
-
- Bourgeon de bavard
une fois tous les 5 jours...ça me parait peu ! déjà au bout de deux jours, elles fanent...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est surprenant que des tomates ne supportent pas 5 jours sans être arrosées .Quand je mets mes tomates en place je n'arrose pas du tout pendant 15 jours:elles ne reçoivent pas une goutte d'eau puisqu'elles sont sous abri.
La plantation est très importante :il faut enterrer une grande partie de la tige pour que des racines se forment le long de celle-ci et à partir de là plus aucun problème elles sont capables d'aller chercher l'eau en profondeur et les arrosages peuvent être espacés encore plus.
Mais en jardinage on apprend chaque jour et avec l'expérience on progresse.
PS: les tomates ne fanent pas c'est un réflexe de la plante,le lendemain matin les feuilles sont à nouveau "droites".Pour savoir si elles ont vraiment soif il faut que les feuilles paraissent fanées au lever du jour .
La plantation est très importante :il faut enterrer une grande partie de la tige pour que des racines se forment le long de celle-ci et à partir de là plus aucun problème elles sont capables d'aller chercher l'eau en profondeur et les arrosages peuvent être espacés encore plus.
Mais en jardinage on apprend chaque jour et avec l'expérience on progresse.
PS: les tomates ne fanent pas c'est un réflexe de la plante,le lendemain matin les feuilles sont à nouveau "droites".Pour savoir si elles ont vraiment soif il faut que les feuilles paraissent fanées au lever du jour .
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ces infos Choupatenkali !
ce soir, je n'arroserai donc pas et je vérifierai demain matin !
niveau plantation, je n'ai absolument pas planter la tige...je saurai pour l'année prochaine.
ce soir, je n'arroserai donc pas et je vérifierai demain matin !
niveau plantation, je n'ai absolument pas planter la tige...je saurai pour l'année prochaine.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
a force d'endurcir tes tomates tu pourras les arroser une fois tout les 15 jours voir plus laisse les tomates te montrer quand elles ont soif la tete penche.
(15 jours ce qui est grandement suffisant)
(15 jours ce qui est grandement suffisant)

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
petit bémol!!
en terrain sableux , un arrosage tous les 15 jours, ça ne le fera pas !
en terrain sableux , un arrosage tous les 15 jours, ça ne le fera pas !

-
- Bourgeon de bavard
Içi, la terre est assez collante et compacte.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
terrain argileux donc pas de problème