la cata :(

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

la cata :(

Message par royalshadow »

y'a une bestiole qui vient se servir dans le potager :(

première nuit : 7 plantules de choux raves et 4 petites romaines disparues

mesures prises immédiatement : pose d'une cloture électrique autour du potager. De la cloture à chevaux (bande blanche large de 5 cm environ) 1 rang à 10 cm (niveau le plus bas possible sur les piquets), 1 rang au niveau du dessus environ 7/8 cm plus haut) une partie d'un 3ème rang (il y avait du fil en rab).

nuit suivante : rien ouf

ce matin .... harg encore des choux raves disparus (bon il y en avait beaucoup mais là ça va devenir problématique à force), toutes les romaines restantes :( et une courgette :? les oignons ont aussi été attaqués :x

on a vu un tout jeune lapin traîné dans le coin (assez petit pour passer sous les fils sans touché des oreilles :evil: )

on a remonté la barrière en film plastique (qu'on avait un peu négligé à cause de la présence du nouveau fil électrique)

et je parts pour 3 jours :? j'espère qu'il restera quelque chose à mon retour :cry:

je n'avais pas perdu une seule plante depuis le début de la saison :cry: les boules mais il faut dire qu'on a si bien dégagé la jungle du terrain que les bestioles doivent trouver le potager bien tentant :roll:

la cloture est bien alimentée : on entend le petit bruit des impulsions si il y a contact entre la cloture et le sol (herbe qui touche).
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: la cata :(

Message par Christophe_86 »

Un lapin est à même de dévorer tout ça ??!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: la cata :(

Message par Amanite »

Bonjour,

A mon avis, le coupable passe au dessous de la première bande.
Dix centimètres c'est peu mais c'est beaucoup pour un petit animal.
Je pense à un campagnol.
Un indice, les crottes de couleur verdatre sur son passage.

Image
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: la cata :(

Message par Fab36 »

Pour les plants qui manquent, regarde si il y a un trou ou une galerie en dessous. Dans ce cas, ce sont des mulots ou autres campagnols. Je n'ai pas vraiment de solutions pour l'instant. En fait j'ai assez de plants pour refaire au besoin. J'en ai pas mal depuis que je paille. Pour les lapin, j'en ai moins cette année, mais ils arrivent à creuser profond sous un grillage à poules enterré de 10cm. Il y a bien une solution ... :rocketwhore:
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: la cata :(

Message par royalshadow »

il n'y a pas de trou en dessus et les plants sont coupés bien nets il reste la tige et les racines.
"tout ça" ce n'est pas grand chose en fait les choux raves avaient 3 ou 4 petites feuilles (en plus des cotylédons) et les salades avaient juste été replanté il y a 1 semaines

c'est pour ça que je ne pense pas à une invasion mais à un coupable solitaire (et moins trouillard que les autres :lol: )

à priori les nouvelles sont bonnes : il y avait encore des trucs à arroser au jardin :lol:

on verra ça demain

dire que d'habitude j'aime bien quand je reviens de déplacements et que je vais au jardin : après plusieurs jours d’absence, c'est bien on voit que ça a poussé, parce que d'un jour à l'autre ... c'est moins probant :lol:
vin

Re: la cata :(

Message par vin »

Peut-être un zoizo
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la cata :(

Message par laissepiC »

affiche la recette du civet ....çà fera fuir ton lapin :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: la cata :(

Message par ika 47 »

su c'est coupe net peut etre un chevreuil si ton jardin n'est pas cloture partout
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: la cata :(

Message par Amanite »

Image

Je tiens le coupable :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »