Phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
manolo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 août 2005 9:37

Phalaenopsis

Message par manolo »

Bonjour,

Je viens d’acheter une Phalaenopsis, elle est placée avec son pot dans un grand cache pot sur un lit de bille d’argile humide (pas d’eau stagnante), et bénéficie de beaucoup de soleil (1-1m50 de la fenètre).
Je me demande quand et comment l’arroser, par bassinage ?, par pulvérisation légère du sol?. Je pense utiliser de l’eau de source commerciale comme pour toutes mes autres plantes.
Je veux me lancer dans la culture de ces plantes, y a t-il un spécialiste sur le forum qui peut me dire comment on obtient des « Keïkis ».

Merci.

PS : Ci-joint une photo de ma mini serre tropicale.

A bientôt

Manuel
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Hors des périodes ou il est exposé en fleur il serait mieu sans cache pot.
Si le pot n'est pas transparent le cache pot ne change que la circulation d'air dans le pot, mais si en plus le pot est transparent lors là on gache aussi l'apport en lumière au niveau des racines.

Pour l'eau c'est très bien si elle est peu minéralisée. Là faut voir d quelle eau il sagit car certaines eaux "de sources" sont encore plus minéralisées que l'eau du robinet de la plupart des régions.

Pour l'arrosage tu peux procéder par trempage de quelques minutes, en arrosant par le dessus alors que a plante est dans le cache pot. Après qques minutes tu vide totalement le cache pot, tu laisse bien égouter avant de remettre en place. L'eau doit tjs être au moins à t° ambiante, voire plus chaude (25630°C).
Le rythme théorique est d'une fois par semaine environs (parfois moins en début et fin d'hiver, périodes ou le chauffage ne fctionne pas encore très fort mais ou la luminosité et les t° ne permettent plus une grande consomation de l'eau), jusqu'à deux ou trois fois au coeur de l'été. En hiver c'est plus délicat car d'un côté lumière nulle mais chauffage sèche cp l'athosphère. Donc faut jongler.
Avec un pot transpa. tu vois facilement si le substrat est sec (quand plus de buée sur parois du pot). Avec l'habitude tu fais ça au "senti" du poids du pot.
Des vaporistion supperficielles du substrat ne servent à rien si ce n'est à insiter les racines à migrer vers la surface, ce qui n'est pas souhaitabe.
Un défaut de débutant est l'arrosage TP/TS qui veut dire Trop Peu/Trop Souvant. Ca donne un sol globalement sec mais toujour mouillé en surface. La plante manque d'eau mais les racines de surface peuvent pourrir ainsi que la base des feuilles.
Ne pas négliger l'engrais, en petite quantité mais souvant (un peu moins en hiver, de novembre à fin mars). Par ex un engrais "plantes vertes" du type 6-3-6, ou 5-5-5, à raison de 1ml/litre, à chaque arrosage.
Au plus la lumière est intense et les jours long au plus on arrose et au plus on donne de l'engrais, en terme de fréquence d'arrosage. On ne joue pas sur la quantité d'eau car un arrosage doit se faire "à fond" pour mouiller la totalité du substrat. Que es orchidées demandent "peu d'eau" ne doit en aucun cas être entendu comme une invit à arroser par petites quantités. Si le substrat a bcp séché entre deux arrosags il faut arroser à l'eau et seulement ensuite arroser une seconde fois à l'engrais.
Indépendament des fréquence d'arrosage à l'engrais il est nécessaire d'arroser une fois sur quatre à l'eau tiède (+- 30°c), en grande quantité (deux fois le volume du pot), pour rincer les résidus d'engrais.

Pour l'ensoleillement en hivers c'est le plus possible. A partir de fin mars il faut moduler celon ta région (Nord, Cote d'Azur...). Même dans le Nord il faut éviter l'expo au sud dès le début avril si le soleil est au rendez-vous. Faire passer les Phalaenopsis à l'est de avril à fin septembre pour éviter les brulures.

La production de Keiki peut être provoquée par l'utilisation de pâte au hormones qu'on dispose sur les hampes florales. Sans quoi la production de Keiki reste anecdotique, sauf chez certaines espèces botaniques et leur hybrides. Chez certaines orchidées (beaucoup de Dendrobium) cette forme de reproduction est l'indice d'un mode de culture inadapté (fréquence des arrosage, utilisation de lengrais pas adaptée, repos hivernal mal respecté...) .
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Juste qques précisions pour l'utilisation de l'engrais.
On trouve depuis peu un engrais enrichi en calcium en jardinerie. Je ne me rappelle plus de la marque (Algoflash???) mais c'est indiqué sur le flacon. Les magasins d'hydroponie (3 à Paris) propopsent une gamme d'engrais enrichis en calcium et Mg destinés à être utilisés avec des eux très peu minéralisées.
Les engrais chimiques classiques ne contiennent pas de Ca et Mg dont les plantes ont absolument besoin.
Les engrais bio par contre (OrBrun) en contiennent pas mal et peuvent donc être utilisés avec de l'eau de pluie ou minérale faiblement minéralisée.

Par contre les engrais "classiques" qui ne contiennent pas de CA (et de magnésium, Mg) doivent être utilisés avec une eau qui contient assez bien de carbonates de calcium. Il va alors se produire une réaction chimique qui va transformer les carbonates non assimilable par les plantes en calcium assimilable. En plus on évite ainsi de voir le ph du sol baisser jusqu'à des valeurs ou les nutriments ne sont plus assimilables par les racines, ce qui cause des carences parfois graves.

Donc on peu utiliser l'eau du robinet avec un engrais "classique".
Pour une eau douce il faut utiliser un engrais enrichi en Ca et Mg.
Les doses restent les même : de 1 à 4 ml/litre d'un engrais à 5% d'azote (N) selon la saison et les condition de culture (il n'y a qu'en serre en pleine période de végétation qu'on peut monter à 4ml/l, voire plus pour certaines espèces gourmendes. En appart il faut mieu rester en dessous).
Ludo
manolo
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 23 août 2005 9:37

Message par manolo »

Merci beucoup pour toutes ces infos, penses tu que je peux mettre de l'engrais ce Week-end ou il faut attendre le printemps?

Tu m'as dit que pour les Keikis il faut une pate aux hormones, où trouver cette pate? pour l'hormone s'agit il de l'AIA ?

Et encore une petite dernière, j'ai une de mes feuilles qui présente un petit point de nécrose à l'extrémité (5 mm de diamètre), c'est grave ?
Car je souhaite vraiment acquérir des sujets sain pour commencer ma culture.

Merci

A+
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Pour l'engrais pas de problème tu peux donner un peu d'engrais. Mais dosage léger en cette fin d'été : 1 ml/l d'un 5% d'azote dans de l'eau du robinet (éventuellement coupée à 50% d'eau de pluie si elle est vraiment très minéralisée) tiède, après un premier arrosage à l'eau sans engrais. Tu peux laisser tremper dans la solution d'engrais qques minutes afin que les écorces s'imprègnent bien.

Pour la pâte va demander sur http://www.laguadeloupe.com/~orchidee/forums/ certains en utilise.

Pour la "nécrose", si elle n'évolue pas c'est bon. Impossible de dire sans photo si c'est bénin ou gravissime.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »