la terre de mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
stlrv
Graine de timide
Région : Aquitaine

la terre de mon potager

Message par stlrv »

Bonjour à tous,

Je me lance cette année, pour la première fois et très humblement dans un potager.

J'ai choisi le potager en carré pour son esthétisme et sa praticité.

J'ai une terre très sableuse (la culture des asperges et du mais est prédominante dans ma région).
Mon mari a préparé l'emplacement des carrés en otant la "couche" de pelouse puis en béchant la terre.
Ensuite, chaque carré ont été remplis avec de la terre végétale donnée par le cantonnier.

Ce même cantonnier m'a donné 3 pieds de tomates que je me suis empressée de planter car elle faisent grises mines :(

Au moment de les arroser, patatra, impossible de faire pénétrer l'eau dans la terre ! :cry:
On a donc retourné les 4 carrés pour mélanger la terre végétale et la terre sableuse.

Quoi faire de plus ? Dois-je mettre du terreau spécial potager également ?

J'ai un jour tranquille demain (sans les enfants :P ) et je voulais planter et semer mes légumes.
Me conseillez-vous de faire autre chose pour optimiser ma terre ?

J'avoue que comme je suis novice j'ai peur de faire n'importe quoi :?

Image

Merci de vos réponses :)
califai
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Re: la terre de mon potager

Message par califai »

aujourd'hui moi aussi j'ai cherché à en savoir plus sur le type de terre, de sol, ce qui est riche, etc.
Car je suis un peu novice aussi.

avec de la terre végétale = argile, tu as une bonne base de départ, ça retient l'eau et les engrais, mais c'est lourd, très difficile à remuer pour toi et dur de faire des racines là dedans. Mais c'est très bien car la décomposition est très lente = la terre est riche.

Il manque beaucoup de terreau ou de l'humus, pour enrichir la terre en organique (du fumier de cheval avec de la paille, des feuilles et du bois sain, des vers de terre... et quelque chose de léger, du sable, justement c'est très bien, ou de la sciure. Il faut remélanger tout ça, sur 20 cm de profondeur minimum je dirais. Je mettrais aussi un peu d'écorces de pin pour rééquilibrer le ph...

Les tomates ont besoin d'une terre avec du sable, et je crois, une terre riche (= organique).
stlrv
Graine de timide

Message par stlrv »

merci pour ces renseignements :)

Il faut donc que j'enrichisse ma terre, je mets du terreau pour potager ?
califai
Graine de timide

Message par califai »

Je ne mets jamais que ça quand je repique. mais je n'ai pas de pleine terre.
pour cette année ça devrait suffire, je pense, mais penses à l'engrais pour l'année prochaine.

J'ai aussi entendu qu'il fallait alterner la culture des tomates avec autre chose pour redonner au sol ce qu'il a perdu.
stlrv
Graine de timide

Message par stlrv »

oui je l'ai lu aussi :wink:

merci pour tes conseils.
califai
Graine de timide

Message par califai »

Je remets en cause ce que j'ai répondu tout à l'heure. peut être le terreau ne suffira-t-il pas... dixit le lien ci dessous.

combat-contre-argile-propositions-t132940.html
stlrv
Graine de timide

Message par stlrv »

Bon je rentre du jardin (j'y voyais plus grand chose !), j'ai re-retourné mes carrés, enlevé 2 brouettes de terre végétale et rajouté 3 sacs de terreau.

La terre se travaille bien mais si j'avais eu le temps je pense que j'aurais du la tamiser ...

On fera ça l'année prochaine, je vais déjà voir ce que ça donne cette année !
jp_blondin
Graine de timide

Message par jp_blondin »

Pour mon potager en carrés, j'ai complété avec de la terre du jardinier (ou à planter, je ne me souviens plus du nom exact) de chez Or brun. 20 litre par m²...

Ca a pas l'air mal... :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »