Question pour un pied de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Question pour un pied de tomate

Message par audrey2207 »

Bonjour,

J'aurais une question pour un de mes pieds de tomate, une noire de Russie qui semble aller de plus en plus mal ces derniers jours.
j ai en tout et pour tout 3 pieds de tomate (une cerise, une trésor F1 et la noire de Russie). Seul le pied de noire de Russie est touché
voici une photo du pied
http://NePasUtiliser/f/684/dscn0800e.jpg
http://NePasUtiliser/photo/my-images/202/dscn0801gd.jpg
au debut seules quelques feuilles du bas été touchées elles s enroulaient en restant bien vertes et souples mais la tout le pied est touché et une des feuilles a jaunit au centre :

http://NePasUtiliser/photo/my-images/109/dscn0786l.jpg/
vue de dessous:
http://NePasUtiliser/photo/my-images/18/dscn0791b.jpg/

pour info: plantées le 02 mai
un bouquet de fleurs pour le moment, mais pas fleuri encore
un arrosoir d'eau chaque soir ou un soir sur deux car ici il n a pas plu une seule fois depuis le 01 mai et la terre est tres seche
j ai remarqué quelques pucerons noirs ailés éliminés à la main il y a quelques jours.
j ai traité ce soir à la bouillie bordelaise.

Auriez vous une idée sur ce que c est et sur comment traité ca?

merci pour vos conseils

Audrey
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Question pour un pied de tomate

Message par Zifool »

:welcome:

Bien sur : il faut mettre 150 litres d'eau par pied de tomates !

Je déconne la réponse est : TU ARROSES BEAUCOUP TROP !

Arrêtes les arrosages et tu verras tu ira mieux, comment traiter ca ?? Pour le traitement lobotomie frontale ou arrêtez de croire tout est n'importe quoi.

Il n'as pas plus ici depuis le 15 mars et j'arrose très peu mes tomates environ tous les 15 jours et encore ....

Pour les pucerons la bouillie bordelaise est un anti-fongique (tu fait quoi mercredi soir dit moi hein, j'organise un diner avec des amis :love: ) sans rire un coup de savon noir pour tes pucerons ça devrait regler le problème.

Allez bon courage.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Question pour un pied de tomate

Message par Fab36 »

Je ne trouve pas ça très sympa le ton du message en réponse (bon il y a les smileys ok ...). On a tous été débutant et nous le sommes parfois encore.
Pour les arrosage en effet c'est trop et ça explique les symptomes. Tu peux garder ton rythme d'arrosage mais avec 1/4 litre tous les 2 jours, ça évitera le cul noir. Les arrosages abondant et espacés favorisent ce genre de maladie. Ca dépendra aussi de ton type de terre.
La bouille c'est comme il a été dit un anti-fongique et les champignons se développent avec de l'humidité ce qui ne semble pas être ton cas.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Question pour un pied de tomate

Message par sibex »

Bonsoir
Bien sur qu'il y a trop d'arrosage, et si tu peux il faudrait que tu pailles, l'excès d'eau va faforiser les carences mais je ne vois pas bien sur tes photos, peut être en magnésium
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Question pour un pied de tomate

Message par Zifool »

Fab36 a écrit :Je ne trouve pas ça très sympa le ton du message en réponse (bon il y a les smileys ok ...). On a tous été débutant et nous le sommes parfois encore.
Avant de me lancer dans construction des maisons je demande regarde j'apprends bref je me renseignes comment il faut faire, pareil pour le jardin mais chacun ces expériences.

Pour les arrosage en effet c'est trop et ça explique les symptomes. Tu peux garder ton rythme d'arrosage mais avec 1/4 litre tous les 2 jours, ça évitera le cul noir.
:cartonrouge: (idem que la réponse 1 pour toi) la nécrose apicale touche très peu voir pas du tout ces variétés ci dessus.

Les arrosages abondant et espacés favorisent ce genre de maladie. Ca dépendra aussi de ton type de terre.
:angryfire: Idem réponse 1 renseignes toi tu verras que beaucoup de personnes ici préconisent les arrosages abondants et espacés plus paillage.

La bouille c'est comme il a été dit un anti-fongique et les champignons se développent avec de l'humidité ce qui ne semble pas être ton cas.
Je ne peux que conseiller a Audrey 2207 de laisser tranquille ces pieds de tomates jusqu'à ce qu'ils aient un peu soif ou un peu sec, après un léger arrosage (sans mouiller les feuilles du bon sens) d'apporter de l'engrais pour tomates de synthèse car ils sont en général bien équilibrés et pourront remédier a ta carence assez vite contrairement a un purin.

Bon courage, Rome ne c'est pas faite en un jour

:mrgreen:

Ps : Fab36 on a tous le droit a l'erreur, le probleme c'est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Question pour un pied de tomate

Message par choupatenkali »

Une photo de l'ensemble du plant aurait été plus significative car celle de la feuille n'est pas trop inquiétante.
Pour les arrosages il semble en effet que ce soit un peu forcé .Attendre quelques jours en observant si ,privé d'eau il y a une évolution.Donc le remède :cesser les arrosages et voir le comportement du plant.Reprise normale(sans excès) dès que la plante donne des signes de sècheresse(couleur plus terne, feuilles qui se replient,...)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Question pour un pied de tomate

Message par Zifool »

Et encore les feuilles qui se replient c'est juste pour éviter l'évaporation d'eau ce n'est pas en soit un signe de soif.

Le vrai signal de soif c'est la tête qui penche !

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: Question pour un pied de tomate

Message par audrey2207 »

Et bien merci pour toutes ces réponses, malgré la première qui m'avait semblé aussi assez rude.
Et pour info je m'étais renseignée aussi avant ( voisin jardineur depuis des années, famille qui cultive potager etc...) et tous m avaient conseillé de bien arroser en ce moment (oui oui meme les tomates). j'étais venu ici en desespoir de cause, j espere que tu ne recois pas tout le monde comme ca zifool car sinon y va pas rester grand monde! ;)

Donc j ai suivi les conseils et j'ai arrêté tout arrosage depuis le 21.

Pour l'absence d arrosage; pour le moment, seule la F1 Trésor semble souffrir (tête penchée vers le bas), pour la Noire Russe aucun changement, feuilles toujours fermées. En plus les pétales de certaines des fleurs du 1r bouquet semblent avoir "disparu", bouffées par je ne sais quoi. Une idée?
Avatar de l’utilisateur
Popeye_Alex
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 21 févr. 2011 21:03
Région : Pays de la Loire

Re: Question pour un pied de tomate

Message par Popeye_Alex »

Je pense aussi que ça peut venir de la variété de la tomate. J'ai des noire de crimée qui font exactement comme tes tomate alors que tous mes autres plants n'ont pas de feuilles qui se recroquevillent.

Il y a la coeur de boeuf et la orange banana qui ont toujours les feuilles qui retombent, elles donnent un air malade. Il y a les ananas et bleue P20 qui ont des tiges de la taille d'un tronc d'arbre. Il y a les cerise et petit moineau qui ont des feuilles de partout. Bref, chaque variété a sa spécificité, et l'apparence des pieds varie.
Répondre

Revenir à « A la culture »