Bassin 50m3

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Lpriol
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 21 mai 2011 11:37
Région : Midi-Pyrénées

Bassin 50m3

Message par Lpriol »

Bonsoir à tous,
j'ai sur mon terrain un bassin "naturel" (sans bâche) en forme de haricot d'une surface d'environs 100m2 profond de 50 à 60cm. (Bassin existant lors de l'achat du terrain). Dans ce bassin, il y à env. 60-70 poissons rouge. A ce jour, il n'y a pas de système de filtration.
En croyant bien faire, il y à 1 mois et 1/2, au début des beaux jours, j'y ai mis des produits pour lutter contre les algues vertes et filamenteuse (JBL PhosEx Pond Direct & JBL CleroPond New). Erreur l'eau s'est troublée, les poissons sont à peine visibles. Je suis très déçu.
Par rapport au volume du bassin, les kits de filtrations sont extrêment onéreux 2000€ à 5000€ et je n'ai pas autant à y mettre.
Avez-vous des solutions de remplacement adapter à ma situation ?
Cdlt
Lpriol
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin 50m3

Message par ka34 »

changer 1/3 de l'eau
et ne pas vouloir jouer a l'aprenti sorcier en mélangeant ies produits
produits fait pour bassins bachés
il faut TOUT lire sur les étiquettes ........
A+
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Bassin 50m3

Message par Arman »

Changer 1/3 de l'eau, plus facile à dire qu'à faire... 1/3 de 50m3 ça fait dans les 16500 litres et si on ne dispose pas d'un puits ou d'une réserve d'eau il est impensable d'utiliser autant d'eau du robinet (bonjour la facture).
Le bassin est t'il planté ? N'hésitez pas à y mettre beaucoup de plantes, comme les iris d'eau (ceux qui fleurissent jaune) car les racines filtrent l'eau.
Pour la couleur de l'eau, il ne faut pas forcément accuser le produit : en ce moment avec les jours de grand soleil, un bassin peut voir son eau devenir verte en moins de 48 heures !
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bassin 50m3

Message par MAD 07 »

Bonjour Lpriol,

Je ne me rends pas bien compte mais faire un lagunage avec circuit fermé ce ne serait pas possible ? il ne faudrait qu'une pompe ? une photo permettrait de mieux situer le bassin et son environnement :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Lpriol
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 21 mai 2011 11:37
Région : Midi-Pyrénées

Re: Bassin 50m3

Message par Lpriol »

Bonjour,
Ci-joint 2 photos, 4 plans de nénuphares et depuis peu 4 plans d'iris.
IMGP1819 (2).jpg
IMGP1818 (2).jpg
Cdlt
lpriol
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Bassin 50m3

Message par MAD 07 »

Waouh effectivement c'est grand ! les nénuphars semblent être énormes le bassin est ombragé donc il ne devrait pas y avoir d'algues, on dit que le bassin doit être couvert à 30% de végétation pour avoir de l'eau claire donc ça semble bon, une petite pompe peut-être avec un jet d'eau pour faire un mouvement ? mais je ne suis pas compétente, je n'ai qu'un petit bassin :?
As-tu remarqué si l'eau semblait devenir un peu plus claire depuis ton traitement ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
tessa
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 12 avr. 2011 23:04
Région : Belgique

Re: Bassin 50m3

Message par tessa »

si tu veux un beau bassin, tu vire les poissons, laisse venir les insectes et batraciens
puis ajoute de la végétation, ton eau sera claire et riche
pour les éventuels poissons ne prends pas des herbivores mais des carnassiers, ils ne vont pas remuer la vase
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Bassin 50m3

Message par Arman »

Pour un bassin de ce volume, et si vous êtes un peu bricoleur, il est possible de fabriquer un filtre avec plusieurs chambres de filtration (à partir de poubelles en plastique par exemple) pour beaucoup moins chère que les filtres du commerce. Il faudrait compter quelques centaines d'euros pour la pompe, et un peu moins pour la fabrication du filtre mais ça ferait à peine 600€ (c'est déjà beaucoup, mais toujours bien moins chère qu'un kit de filtration).
La pompe est la plus chère dans l'installation (pour un bassin comme le votre, il faudrait au minimum une pompe de 20 000 litres/heure, ce qui coute dans les 400 à 500€). Par contre, si vous voulez vraiment une eau "non verte", et quasiment transparente, il vous faudrait un UV qui va détruire les algues responsables de l'eau verte. Encore quelques centaines d'euros en plus...

Si vous voulez faire très très simple, plantez encore beaucoup d'iris sur les bordures, pour qu'ils y'ait vraiment des racines partout au bord et que ça puisse avoir une incidence réellement positive sur l'eau.
En sachant que le problème est sans doute l'absence de bâche : l'eau étant en contact direct avec le fond en terre, elle sera toujours un peu boueuse !

Pour les poissons, ce ne sont pas des poissons rouges qui vont réellement être responsables de l'encrassement d'un bassin... Si il y'a des carpes oui, mais si ce sont de simple PR, pas de soucis ! (attention toutefois, ils se reproduisent très vite et vous allez sans doute en avoir quelques centaines).
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Bassin 50m3

Message par ka34 »

au vue des photos
il serait temps de curer ......
a faire avec plusieurs costauds ..........
A+
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Bassin 50m3

Message par canard.wc »

Salut,

la filtration n'est a mon avis par la meilleure solution pour notre amis. Son bassin naturel doit le rester mais il faut en effet agir au plus vite notamment en augmentant sa profondeur. Car s'il est vrai que la profondeur maxi n’excède pas 60 cm c'est bien trop peu par rapport à sa superficie.
La qualité de ton eau en est grandement dépendant.
L'idéal, je dis bien l'idéal serais de curer le bassin mécaniquement avec une pelleteuse. Cet entretien est indispensable pour tout bassin naturel non bâché. L'accumulation des déchets végétaux et des excréments forment tous les ans une couche de vase qui ne cesse de croitre pour remonter jusqu'à la surface et là.... c'est trop tard.
Si tu leu peux, il faudra agir dans les meilleurs délai, cette année ou très prochainement.
Inutile de dépenser de l'argent dans des produits réservés aux bassins filtrés et bâchés.

Au fait, comment as-tu fais pour compter tes poissons, tu as déjà vider l'étang ?

Ps : ton bassin est superbe, sache le garder en bonne santé. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
invesmo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 25 mai 2011 22:46
Région : Italie

Re: Bassin 50m3

Message par invesmo »

je crois que se va être très grave si vous ne réagi pas assez vite. Je crois qu'il y une machine qui fait le même travail que tes produit et biologiquement, système des ondes. Enfin j'ai déjà vu ce système. Pour votre bassin deux postes seront très bonne.
Répondre

Revenir à « Au bassin »