invasion de pucerons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Christophe_86
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 17 mai 2011 11:12
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Christophe_86 »

et j'ai l'impression que cette année les fourmis capitules !!!

Les pucerons ne reviennent pas là ! Bon, bien sur, les coccinelles s'en sont allées ailleurs !

Faut dire que j'ai commencé a faire mes traitements ponctuels début avril :-)

A suivre :p
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: invasion de pucerons

Message par cathy47 »

je viens d'essayer le mélange eau liquide vaisselle, on verra demain le résultat et pour combien de temps..!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: invasion de pucerons

Message par laissepiC »

Oriane a écrit :Je n'ai rien à reprocher à l'eau savonneuse en tout cas... et je doute que les oiseaux qui pourraient manger les pucerons soient tant intoxiqué que ça.
Je suis très "oiseaux" et je veille à ne pas faire de tord à mes petits protégés...!
moi aussi pour les petits oiseaux ....
mais beaucoup moins pour les merles ....
qui me bouffent actuellement les cerises :angryfire:
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: invasion de pucerons

Message par juliette drouet »

autrefois, on arrosait avec l'eau de la lessive. Maintenant, elle va à l'égout.
Oriane
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 12 sept. 2005 18:24
Région : Poitou Charentes

Re: invasion de pucerons

Message par Oriane »

Ah les merles!
J'ai un jeune merle qui passe sa vie dans mon jardin malgré mes deux yorks intrépides et râleurs qui courrent sans cesse pour faire fuir toute bête à plume. Il est vraiment particulier, reconnaissable par un duvet étrange qui le rend mal coiffé! On l'a baptisé mirlo...
Je suis gatée cette année, nous avons notre traditionnel couple de faucon crécerelle en haut du chateau d'eau qui jouxte la maison, plusieurs couples de pigeons ramiers, un couple de huppes fasciée, un couple de geai, tout ca dans le voisinage! Je ne compte plus les mésanges et moineaux qui ont particulièrement proliféré l'année dernière...

N'oubliez pas de remplir des petites bassines d'eau, caches pots et autres pour qu'ils puissent boire par ce temps très sec et c'est un vrai ballet de plumes!
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: invasion de pucerons

Message par juliette drouet »

LadyBird a écrit :Bonjour, j'ai appris un truc sur le traitement contre les pucerons lors d'une journée sur le jardin dans ma région. L'astuce c'est, je cite :

"Truc ancien, sans aucun danger et d'un coût nul : Ajouter du liquide vaisselle dans un pulvérisateur dosé à une cuillère à soupe pour 20 cl d'eau, soit 5 cuillerées à soupe par litre d'eau. Très efficace, pas de risque pour les feuillages, non toxique. "

D'après les infos ça ne serai pas toxique pour l'environnement. Je vous avouerai que je n'ai eu besoin pour le moment de l'essayer donc si vous tentez ma méthode, donnez moi en des nouvelles :D
Bon courage ! :wink:
Autrefois, on utilisait l'eau de la lessive pour arroser les jardins, ça détruisait les pucerons aussi.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »