amenagement d'un jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
vinie 59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 27 sept. 2005 17:46

amenagement d'un jardin

Message par vinie 59 »

:D bonjour , je viens de faire construire ma maison et tout au jardin reste a faire ...quelqu'unaurait il un bon site consacré a l'amenagement du jardin , des idées des photos ?
merci , je compte sur vous ! :wink:
vinie59
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Bonjour vinie, j'en suis au même stade que toi, on est entrés dans la maison en aout et tout est à faire coté jardin.
Pour les idées, elles vont te venir petit à petit, as-tu une idée du style de jardin que tu veux faire ? De quelle surface est-il ? Dans quelle région es-tu ? (ça c'est pour décider s'il te faut de l'ombre rapidement ou pas)
Quelles genre de clotures as-tu ? Est ce que les voisins ont planté des haies ?
As tu déjà des arbres sur le terrain ? As tu envie de jardin décoratif, d'arbres fruitiers, d'un potager ?
Je crois qu'il faut beaucoup, beaucoup se poser de questions avec les réponses le jardin clmmence à se dessiner dans ta tête. :wink:
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonsoir
vous pourriez nous envoyer des photos de vos terrains tous les deux et je pense que les idées vont pleuvoir
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'est très gentil Orion de te proposer à nous donner un coup de main. :wink:
Mon terrain est en L il se divise en deux parties séparées par un talus voici un plan de situation de la maison qui explique sa forme :
Image
En fait les cerisiers sont plus pres de la maison qu'ils ne le paraissent sur le plan, ils en sont à 8 m.
Sur la première partie, la plus pres de la route se trouve un seul arbre :
Image
Les photos datent du chantier de la maison, depuis la terre à l'arrière a été remise en place nous avons un chaufage par géothermie et les capteurs ont été enterrés.
Pour passer dans l'autre partie qui a reçu la maison (la première partie n'est pas constructible) il y a une ouverture dans le talus :
Image
Voici l'autre partie en deux photos :
Image
Image
Et pour avoir une idée de la place de la maison dans tout ça :
Image

Le terrain fait, 4670m² en tout, mais on ne poura pas le planter en une année, d'abord, on n'aurait pas le temps de s'occuper de tous les plans, et ensuite on n'aurait pas non plus les moyens financiers de le faire. :lol:

Depuis ces photos les terres ont été étalées autour de la maison et le week end dernier on a ratissé et planté un peu d'herbe sur cette terre.

J'ai acheté au printemps dernier et mis en pépinière sur le coté 5 magniolias que je vais déplacer cet automne, 3 soulangéas, un vivian, et un étoilé.
On a aussi des lauriers roses issus de boutures, une trentaine que nous pensons planter au printemps pour le moment ils sont en pot.

Tu vois, il y a de quoi faire et de quoi rêver. :D
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonjour
c'est mieux comme ça
j'ai déja une petite idée
quand on a un petit terrain on fait un jardin
mais quand on a un grand terrain comme le tien on fait des petits jardins
je m'explique
tut d'abord tu peux commencer par les abords de la maison
plantes palissées sur les murs arbustes et vivaces et pourquoi pas quelques rosiers
mais je déconseille les plates bandes droites
il est mieux de privilégier les courbes
bon pour ça il faut déplacer les voitures et leur réserver un petit coin
chez moi c'est pareil je trouve que les voitures gachent le jardin
ensuite tu aménages ton terrain (gazon,terrasse) hé oui il faudra fleurir la terrasse
et à mesure dans divers coins de ton terrain tu peux aménager des petits jardins (avec un thème ou des couleurs à déterminer) on appelle cela des 'scenes"
et à mesure qu'on se promene dans le terrain on découvre une scène
chez moi c'est trop petit je n'ai pas pu faire ce genre de choses avec un terrain rectangulaire de 2000 m derrière la longère

Image

tu as la chance d'avoir un terrain "biscornu" et tu peux exploiter les recoins
tu vas avoir d'autres avis
bon courage
....
orion
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

bonjour,
Orion tu as un joli jardin comment se nomme la plante mauve ou bleu ?
à+
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Je le trouve particulèrement intéressant ce terrain.

Si je peux me permettre un avis sur la question du jardin, dans l'immédiat, à ta place, je ne ferai... rien !

Pourquoi ? D'abord parce que vous sortez apparemment d'un chantier et on peut imaginer que vous avez plutôt envie de profiter de la maison et de finir l'aménagement intérieur tranquillement. Mais surtout parce que, comme le dit très bien Orion 3, sur un grand terrain comme celui-là, l'aménagement relève plus d'un marathon que d'un sprint !

Je crois qu'il est utile de prendre un peu de temps pour poser ses marques, s'imaginer les aménagements réalisables, et surtout les prioriser, parce que tout ça prend du temps et coûte des sous !

Si tu vois les choses de manière un peu plus claire tu pourrais commencer au printemps prochain, en attendant (c'est comme ça que j'ai fait) si c'est ton premier jardin, profite de l'hiver pour parfaire tes connaissances en jardinage, ce ne sera pas inutile, et puis ce forum est fait pour ça (le peu de jardinage que je connais, je l'ai appris, à parts égales, des livres, de mes voisins, et de ce forum)

Je vois que tu as déjà installé la balançoire pour les gones et j'ai envie de dire que le plus urgent est déjà fait !

Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

je suis assez d'accord aussi avec le fait d'attendre parce que il faut bien connaitre ton terrain, les coin ensoleillés ou non, la nature du sol, avec une année complète (4 saisons) pour voir quels sont les endroits par les quels vous passez etc ....prévoir les plans de circulation passage de voiture , passage des humains et des "gones"
bref pour avoir déménagé il y a un an , je commence tout juste a envisager les plantations....
par contre rien t'empèche en attendant de planter des rosiers, de mettre bacs et pots pour fleurir un peu l'extérieur avec des plantes que tu pourras replanter plus tard en pleine terre ......
bon courage et ....patience !
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

diamis a écrit :bonjour,
Orion tu as un joli jardin comment se nomme la plante mauve ou bleu ?
à+
bonsoir
c'est un iris de sibérie
un autre petit coin du jardin pour donner une idée

Image
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup, je crois qu'en effet il est urgent d'attendre. :D Pour les voitures, la photo montrait l'affluence des artisans chez nous la veille de notre emménagement :lol: En général il n'y en a que deux et on les gare plus proprement que ça, du coté du talus. On a commandé du gravier pour la zone de garage et pour faire le tour de la maison (sur 50cm) histoire de protèger le crépis.
Si on plante cet autromne ce sera du coté des haies où on ressent l'urgence de s'isoler un peu de la vue des voisins, et puis peut être quelques fruitiers pour gagner une année.
J'ai envie en effet de créer des petits coins comme tu les montre Orion, à ce propos, ton jardin est superbe !
Et j'avais pensé aux courbes aussi mais les cerisiers sont alignés droits et ça me chiffonne un peu pour les intégrer, cependant il est hors de question de les déloger de là.
Pour ce qui est du soleil, ça a été ma surprise en fait pour la partie qui entoure le maison, il est très présent pendant la plus grande partie de la journée sur 80% du terrain, le plan est orienté traditionnellement le nord est en haut.
Il faudra donc qu'on veille à choisir des plans qui sporte le plein soleil et pas trop gournmands en eau, ou alors qu'on plante rapidement des arbres pour faire de l'ombre, les cerisiers en donne déjà un peu mais à l'Est on est trop dégagé.
Et pour les magniolias à quelle distance les uns des autres dois je les planter je pense les mettre à l'est de la maison ?
Image
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

Cigale a écrit : Si on plante cet autromne ce sera du coté des haies où on ressent l'urgence de s'isoler un peu de la vue des voisins, et puis peut être quelques fruitiers pour gagner une année.
Juste pour ma culture personnelle, quand on a une parcelle de 4600 m², le premier voisin est à quelle distance ?
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Etant donné que notre maison est à 30 du bord Est du terrain et que le voisin lui même a sa maison à environ 30m de son coté on peut dire que 60 m séparent les deux maisons, mais les jardins, eux, se touchent toujours. :lol:
Et vu la forme du terrain on a 5 voisins différents mais c'est ceux de l'Est qui ont le plus de vue chez nous puisqu'il n'y a aucune haie entre nos terrains.
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 20:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci beaucoup Bob, intéressante ton idée de petits bosquets, en quoi tu les auraient vus ? Il doit y avoir 35 m environ à couvrir plus bas il y a un mur devant lequel on a mis nos éléanus récupérés de notre location, je me demande si on n'aurait pas mieux fait de les mettre là où il n'y a rien.
Le fait est que le voisin nous a dit souhaiter partager les frais d'un mur également, mais quand ? Toute la question est là. Je pense que ça prendra au moins deux ans, voir plus on ne peut attendre tout ce temps, si on a voulu grand c'était aussi pour être tranquiles chez nous. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »