A propos des ananas....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

A propos des ananas....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

Après avoir suivi les indications ad hoc, j'ai tenté de planter un sommet (feuilles)ananas.
Le dessus coupé au ras des feuilles (en laissant toutefois un zeste de partie charnue) a passé de nombreuses semaines dans un verre d'eau. Que c'est long! Dès l'apparition de fils, j'ai remis le plant en petit container.
Certes, de nombreuses feuilles ont bruni mais le coeur est resté vert. Il semble que cela seul importe. Cela dit, l' un des deux ananas a nettement mieux repris que l'autre. On verra l'évolution dans quelques semaines! :wink:

Un coeur bien vert !

Image

Celui-ci semble moins bien se plaire.
Question de temps probablement ?

Image
planteverte51
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Re: A propos des ananas....

Message par planteverte51 »

bonsoir

moi j'ai essayer et sa a pourri mai jaimerai rééssayer si sa marche tu me le dit enfin si tu veut bien :)
pitinem
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par pitinem »

Sympa ! je savais pas que l'on pouvait faire ça. Est ce que ça marche aussi si on le met dans la terre avec de l'hormone de bouturage ?
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Bonjour Planteverte51, Bonjour Pitinem :welcome:

Curieux hein ces ananas ? Je suis heureuse de les voir en bonne santé.
Je vous en donne quelques nouvelles:
Ils sont toujours en vie tous les deux et le coeur reste bien vert malgré les feuilles brunes du pourtour. Cela n'évolue pas à grande vitesse, bien au contraire. Mais pour autant qu'ils aient repris, cela seul importe.

Je viens d'acheter un ananas frais, ils sont vraiment très peu côûteux en ce moment, et je réserve la même expérience à son sommet de feuilles.
Pitinem me donne une excellente idée que je vais tester sans attendre: tremper le sommet dans l'hormone de bouturage et le placer directement en terre.
Ce que j'ignore, c'est si je dois arroser ou non ? Là vous allez peut-être m'aider ? :wink:
pitinem
Bourgeon de bavard

Message par pitinem »

Je compte tester aussi de planter un ou deux ananas, comme tu l'as fait, j'adore !
après celui que je testerai avec l'hormone, perso je l'arroserai assez souvent comme je fais pour mes autres bouture. Je garde le terreau humide tout le temps et en général je met au dessus une bombonne de 5L d'eau minérale dont j'ai coupé le fond afin de garder une bonne hygrométrie jusqu'à la reprise de la plante, qui indique qu'elle a fait des racines.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

pitinem a écrit :Je compte tester aussi de planter un ou deux ananas, comme tu l'as fait, j'adore !
après celui que je testerai avec l'hormone, perso je l'arroserai assez souvent comme je fais pour mes autres bouture. Je garde le terreau humide tout le temps et en général je met au dessus une bombonne de 5L d'eau minérale dont j'ai coupé le fond afin de garder une bonne hygrométrie jusqu'à la reprise de la plante, qui indique qu'elle a fait des racines.

Je vais donc procéder de la même manière que toi. :D Je pourrai toujours par la suite acheter des ananas et les tester plusieurs façons.
J'adore aussi planter tous les pépins et noyaux qui me tombent sous la main. Les pépins d'agrumes marchent assez bien. Idem pour les avocats (très lent). Les pépins de pomme donnent d'assez bons résultats.
J'aimerais un jour trouver quelques grains de café frais pour faire un essai. :wink:
planteverte51
Graine de timide

bonjour lola coquelicot et pitinem :welcome:

je vais essayer avec l'hormone de bouturage j'y avait pas penser sa marchera surement mieu. ta essayer aussi les noyaux de litchi sa marche aussi
pitinem
Bourgeon de bavard

Message par pitinem »

Bsr à tous
Les litchi j'avais essayé c'était parti assez vite aussi. L'avocat c'est vrai que c'est un peu lent mais une fois que ça part ça monte assez vite. Par contre les agrumes je n'y arrive jamais, est ce que tu les fais stratifier avant ou bien ?
Pour ce qui du café j'en avais acheté des grains sur Ebay, également du thé, mais ça à été un fiasco total. Nada de nada.

Pour les ananas, Lola, est ce que tu ne penses pas qu'il faudrait oter les grandes feuilles pour ne garder que trois ou quatre jeunes feuilles afin de favoriser le développement des racines?
planteverte51
Graine de timide

pour te dire je n'est pas encore essayer mai je connait quelqu'un qui a réussi a faire germer un noyau de litchi donc j'aimerai essayer aussi sa a l'aire facile non je les ferai pas stratifier je verrai si sa germe comme sa
pitinem
Bourgeon de bavard

Message par pitinem »

effectivement planteverte, ça germe assez rapidement et moi non plus je ne les avais pas fais stratifier avant et pour cause je ne savais pas qu'il fallait le faire pour certain pépin ou noyau. Après en variété exotique, j'avais essayé le gingembre (je n'ai plus le pied aujourd'hui), mais ça part très facilement et ça monte assez vite. Je compte bien en refaire partir d'ici peu. Mais la pas d'eau ou d'hormone ni de terre, je laisse simplement un bout de gingembre germer dans un placard, un peu comme une pomme de terre, et une fois qu'il à germer je le met en terre et j'arrose. Easy !
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

pitinem a écrit :Bsr à tous

Pour les ananas, Lola, est ce que tu ne penses pas qu'il faudrait oter les grandes feuilles pour ne garder que trois ou quatre jeunes feuilles afin de favoriser le développement des racines?
Hello tous! :)
Je crois que tu as raison, Pitinem, je vais tailler tout ce qui est brun, ça ne peut qu'être bénéfique à la plante.

A propos des pépins d'agrumes, je les dépose directement en terre une fois les fruits pressés. Ca marche tout seul, il ne faut pas s'en occuper. Quant à faire une récolte, là, c'est moins sûr. :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

ATTENTION, certains ananas sont "brûlés" pour éviter qu'ils murrissent trop vite pendant le transport.
Si vous voyez un trou au coeur de la fleur (taille d'un crayon) c'est qu'il est brûlé et donc aucune reprise possible.
J'ai vu une video qui en parle sur le net.
Je pense qu'on peut encore la retrouver.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pitinem
Bourgeon de bavard

Message par pitinem »

Je pense aussi que tu peux les retirer maintenant, Lola, mais je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire en faite c'est de retirer ces grandes feuilles ou bien de les tailler de 2/3 dés le début du procéssus de bouturage, afin que ces dernières ne fatiguent pas le plant en allant puiser les nutriments. Peut etre que la reprise et le développement racinaire serait un peu plus rapide... à voir.
Dans tous les cas, je vais tester de mon côté aussi ta petite expérience. Combien de temps les as tu laissé dans l'eau, 3-4 semaines environ ?
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

pitinem a écrit : Combien de temps les as tu laissé dans l'eau, 3-4 semaines environ ?

Ouille!!! bien davantage Pitinem. Je n'ai pas vraiment souvenance mais je crois qu'en te disant 2 mois, c'est à peu près le temps que j'ai attendu. Ca m'avait semblé tellement long... et puis l'eau s'évaporait du verre dans lequel ils trempaient. Il me fallait contrôler le niveau pour m'assurer que le restant de la pulpe baignait dans le liquide, sans quoi c'en était fini des filaments. Ca n'a rien de compliqué à première vue mais un petit coup d'oeil attentif au quotidien est nécessaire.

J'ai maintenant bien saisi comment procéder à la taille des feuilles de l'ananas. Ce n'est pas toi qui t'es mal exprimé, c'est la Lola qui a encore tout saisi de travers. :lol: :lol:
Image

Esox10, j'ignorais l'histoire des ananas brûlés. Cela dit, j'y serai attentive dorénavant. Les miens ne semblent pas l'être, sans quoi ils n'auraient pas repoussé j'imagine. Mais c'est sympa de l'avoir signalé cela servira à tout qui veut s'essayer dans la culture de l'ananas à domicile. :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Je ne retrouve pas la video.
C'était un jardinier moustachu (pas Nicolas, un autre) sur FR2 ou FR3
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

esox10 a écrit :Je ne retrouve pas la video.
C'était un jardinier moustachu (pas Nicolas, un autre) sur FR2 ou FR3
Hébé Esox10! Il en jette sacrement ton jardin! Et que de compost!
Puisque tu nous y invitais, je viens d'aller le visiter. Quel bel étang tu as réalisé. Ca donne envie d'en creuser un.
Malheureusement, chez nous, creuser un étang sous les sapins n'a rien de bien attirant quand on pense à la pêche aux aiguilles que cela impose. C'est justement ces aiguilles qui nous interdisent d'installer une petite piscine. Notre rêve. Bah! on ne peut pas avoir l'impossible. :roll:

Un jardin comme le tien représente déjà quelques heures de gymnastique. Bravo. Ca maintient en bonne forme :wink:
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Merci Lola :kiss:

Tu peux faire un bassin un peu éloigné des sapins.

La forme ?
Je suis bloqué depuis ce matin. Le dos en vrac.
J'en ai pour 3 ou 4 jours.
Déjà hier, j'avais un peu mal mais j'ai tenu à repiquer des salades et tomates.
Le pire c'est que je l'ai senti venir.
Quel c** !!
planteverte51
Graine de timide

bonjour a tous :welcome:

le jardinier que tu veut parler c'est pas hubert??
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Désolé pour le retard.
Il me semble que c'est Hubert, je vais rechercher.
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Bingo, c'est lui :top:

j'ai retrouvé la video.

http://www.dailymotion.com/video/x41dcs ... nanas_news
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

esox10 a écrit :Merci Lola :kiss:

Tu peux faire un bassin un peu éloigné des sapins.

La forme ?
Je suis bloqué depuis ce matin. Le dos en vrac.
J'en ai pour 3 ou 4 jours.
Déjà hier, j'avais un peu mal mais j'ai tenu à repiquer des salades et tomates.
Le pire c'est que je l'ai senti venir.
Quel c** !!
Hello Esox! :)
Aie! Ouille! Mon dos. Ca vient de claquer sec...
Chez nous on appelle ça un "tour de reins". C'est en effet très douloureux et le meilleur des remèdes est l'immobilisation.
Quant aux distractions: le fauteuil, la télé et/ou le clavier et l'écran.
C'est une histoire de quelques jours de repos. Tu seras vite remis d'aplomb. Et puis, l'immobilisation te donnera l'occasion de bavarder avec nous. Ca fait toujours plaisir :wink:
pitinem
Bourgeon de bavard

Message par pitinem »

Bien vu la video Esox ! Je pense que je vais faire mes boutures de cette façon, avec une bombonne d'eau de 5l pour faire à "l'étouffée" comme le dis si bien Hubert et ma touche perso en test sur un des plants sera l'hormone de bouturage. Je pense que cela pourrait réussir plus rapidement..
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Zoilà, Zoilà...! C'est chose faite. Mon 3è ananas est poudré (à l'hormone) comme une vieille marquise et planté en container de terreau spécial bouturage.
J'espère que ce procédé sera plus rapide que le précédent....manque le bidon 5l d'eau plate. Un détail.
A bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »