Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
neven
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 11 mai 2006 14:39
Localisation : 95

Message par neven »

Hier j'ai coupé une branche du rosier ....

L'interieur etaient sec et noir, j'en déduit que mon rosier est mort :cry: :cry:

La leçon de moral dans tout ça :
N'achetez pas de racines nues après Février/Mars !


Je vais contacter le vendeur pour la garantie ....

A+

Neven
STEFJARDINE
Fruit de la jacasse
Messages : 1369
Inscription : dim. 27 nov. 2005 17:27
Localisation : normandie bord de mer (rusticité 8/9)

Message par STEFJARDINE »

SALUT
mince alors !
tu nous tiens au courant bon courage
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Azaléa
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 13 juin 2006 10:35

Message par Azaléa »

Ben oui, franchement, :evil: la qualité du service c'est aussi de prévenir les clients de ce que l'on vend et comment, evidemment ça ne m'étonne pas, le commerce c'est le commerce pas toujours à bon escient :evil:
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Message par Stephanie30 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma commande de chez Willemse que maintenant - alors que j'avais commandé il y a + de 2 mois, en specifiant que je preferais recevoir ma commande sous 48 h - enfin bref...

4 rosiers chétifs à racines nues, c'est la derniere fois que je me fais avoir.

Je vais suivre le conseil de les planter en pot et de ne pas les exposer en plein soleil ( je suis dans le sud ) en attendant l'automne.... :(
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Message par aiki »

Bonjour, à tous.

Juste pour éclairer ma lanterne parce que je n'y connais pas grand chose en rosiers : pourquoi, après février-mars, faut-il mieux mettre en pot un rosier à racines nues plutôt qu'en pleine terre et puis le replanter à l'automne ?

Je comprends bien qu'il faudrait mieux que le rosier vendu à ce moment-là soit vendu avec une motte de terre plutôt que des racines nues mais ce qui m'échappe c'est l'intérêt du pot. N'est-il pas plus fragile en pot ? (sec, chaud, froid etc.).

De mon côté, je retiens la leçon de la saison inappropriée mais c'est vrai que certains vpcistes ont toujours des rosiers sur leur catalogue, même maintenant et ne précisent pas les conditions de culture. A posteriori, je vois que j'ai eu de la chance : mon rosier Westerland reçu fin février (J Bri..t)et replanté immédiatement ouvre ses fleurs depuis ce matin ... et c'est un régal ! et puis, je vois qu'ils ne se sont pas trompés sur le rosier envoyé, ce qui m'est arrivé avec un autre vendeur qui m'a ensuite envoyé un avoir, sur simple réclamation téléphonique ( Bakk..r).

Stéphanie, si tes rosiers ne reprennent pas, peut-être que le service client te dédommagera, en l'appelant ? Je sais bien que cela ne remplace pas les rosiers perdus mais ça limite la casse.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Message par Stephanie30 »

Stéphanie, si tes rosiers ne reprennent pas, peut-être que le service client te dédommagera, en l'appelant ? Je sais bien que cela ne remplace pas les rosiers perdus mais ça limite la casse.
Hello Aïki, oui ils ont un service après vente assez efficace paraît il,
mais c'est juste que c'est beaucoup de temps / d'énergie dépensée pour rien, à essayer de rattraper des rosiers "neufs" qui risquent de n'être satisfaisants que dans 2 années !

J'aurais dû mettre quelques euros de plus et avoir de la qualité, ça m'apprendra.

dans un autre domaine, ça me fait penser au même système des usines à chiots / animaleries / chenils multi races :
" S'il est malade ou s'il meurt, contactez nous et on vous l'échange ou on vous le rembourse "
Si par chance votre chiot ne crève pas, il aura tout un tas de probleme de comportements ou physiques plus tard - malnutri petit, repro ultra consanguin, etc etc

Là ce sont des plantes, mais c'est exactement le même système je crois !!
vu la tête qu'ont mes rosiers je les planterai dans un coin reculé du jardin et je laisserai les places les + visibles pour d'autres achetés chez un pépinéristes.
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
tagalm
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 25 mai 2011 18:03
Région : Picardie

Re: Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Message par tagalm »

bonjour.
quand je plante un rosier, après avoir creusé le trou, je rempli celui-ci d'eau, puis je dispose au fond une poignée de petits cailloux pour le drainage. Je comble le trou de plantation de terreau, et seulement ensuite j'y met le rosier après avoir praliné les racines.
Il est important aussi de tailler aussi bien les tiges que les racines avant la plantation. Puis un bon arrosage pour bien tasser la terre et éviter les poches d'air au niveau des racines. Logiquement et même après une plantation tardive, ton rosier devrait reprendre sans souci !
tagalm.
Avatar de l’utilisateur
Stephanie30
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : sam. 07 nov. 2009 11:02
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Nîmes

Re: Plantation de rosier à racines nue en mai ?

Message par Stephanie30 »

Merci :top:
Oui j'espère qu'ils vont reprendre, on verra bien.
ok je vais tailler aussi les branches ( mais y'en a deja quasiment pas... )
Je les ai mis en pot car il y a trop de soleil "ecrasant" ici,
ils vont rester sans soleil direct / pas de vent et je les planterai a l'automne s'ils sont toujours là :wink:
http://shiba.fr et http://shiba.over-blog.com ( spécial chiens japonais, chiens rares et méconnus )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »