mon caoutchouc est trés malade AU SECOUR

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

mon caoutchouc est trés malade AU SECOUR

Message par noireaude »

bonjour

au mois de septenbre on m'a offert un superbe caoutchouc d'environ 1m40.
je l'ai rempoté dans un pot en plastique à reserve d'eau, tout semblait aller bien jusqu'a il y a une quinzaine de jours: La feuille la plus basse a commencé à jaunire en quelques jours elle est tombée, ce fut la suite de celle juste au dessus qui est tombée aussi et maintenant c'est autour d'une troisieme qui jaunis.
que se passe t'il et surtout que dois je faire?
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

mon caoutchouc est trés malade AU SECOUR

Message par France Del Prete »

Bonjour,

est-ce que tu l'aurais pas trop arrosé par hasard ? Ou alors, peut-être qu'il n'a pas assez de lumière !

Et c'est peut-être normal qu'il perde quelques feuilles en automne.

Je vais me renseigner et je te donne des nouvelles.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

bonjour,
c vrai que j'ai eu un peu tendance a avoir la main lourde sur l'arrosoir.
mais je me sui calmée et ça ne s'est pas amélioré.
Avatar de l’utilisateur
danslalune
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 16 févr. 2003 15:53
Localisation : Suisse

Message par danslalune »

Bonjour noireaude,

J'ai un gros caoutchouc. Il est dans de la terre car il faut éviter de les installer dans des bacs en plastique à réserve d'eau!

Si tu le laisses dans un tel bac, il n'appréciera pas longtemps. Tu constates malheureusement déjà le résultat...

Je laisse sécher le substrat entre deux arrosages et j'ai constaté qu'il préfère avoir soif que se noyer...

Je te conseille de changer assez rapidement de pot et de le mettre dans un pot en terre cuite avec du terreau plantes d'intérieur de moitié et terreau de jardin pour moitié (attention jamais de terre venant du jardin sinon gare aux bêbêtes grouillantes :lol: ) et puis surtout mettre au fond du pot 5 cm de graviers pour que le drainage se fasse correctement.

Là tu prendras réellement soin de te caoutchouc et il t'en remerciera en te faisant de belles feuilles et de vigoureuses branches.

Bonne chance

danslalune
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

mon caoutchouc est trés malade AU SECOUR

Message par France Del Prete »

Bonjour,

comme on te l'a dit, faudrait rempoter dans du terreau, moins l'arroser, etc.


Voilà ce que j'ai trouvé sur un site :

Comment puis-je faire redonner une allure de jeunesse à un caoutchouc qui perd ses feuilles à la base?

Le caoutchouc n'est pas porté à produire de nouvelles feuilles à sa base. Dans la nature, il atteint une hauteur de cinq mètres ou plus avant de commencer à se ramifier et à devenir fourni. En le cultivant comme plante d'intérieur, il faut donc essayer de déjouer sa véritable nature.

La première chose à faire, c'est de lui offrir un très fort éclairage, ce qui aide à empêcher ce qui reste des feuilles situées à sa base de tomber, car c'est en effet le manque de lumière qui cause la chute des feuilles inférieures.

Ensuite, dépotez la plante et coupez le tiers inférieur de sa motte de racines (il faudra sans doute utiliser une scie), puis rempotez-la en plaçant la motte rabaissée au fond du pot.

En remplissant le pot de terreau, vous vous trouverez à enterrer plusieurs centimètres de son tronc qui produira alors une abondance de racines pour remplacer celles qui ont été coupées.

En baissant ainsi votre caoutchouc dans son pot une fois par année, non seulement viendrez-vous à bout d'éliminer sa base dégarnie, mais il poussera avec plus de vigueur que jamais.


Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. Je te souhaite bonne chance.
Perso, j'aime aussi les ficus mais je n'ai pas de caoutchouc, j'ai un benjamina "normal" et un benjamina exotica.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

merci également pour les conseils, je ne connaissais pas le truc de rabaisser son caoutchouc ! Je vais l'utiliser peu avant le printemps :D

Attention aux exces d'eau, le caoutchouc n'apprécie guère et accélère le jaunissement de ses feuilles.

A bientôt,

DEINOS
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

je vous remercie beaucoup, je vais essayer tout ça
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

quand j'ai une plante dans un pot à réserve d'eau , je n'arrose que 2 fois sur l'année !!!

il faut laisser sécher la terre de ces pots et comme il y a une réserve d'eau dans le fond c'est long !
j'ai un schefflera qui est dans un tel pot , il touche le plafond et ça fait 15 ans qu'il est dans ce pot !!!
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »