arbre à perruche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
champenoise
Graine de timide
Région : Lorraine

arbre à perruche

Message par champenoise »

bonsoir, je viens de planter des graines d'arbre à perruche mais est-ce vraiment la saison pour planter ce genre de graines ?
Combien de temps faut-il pour la germination et à quoi vont ressembler les premières pousses ?
merci de m'aider pour la culture de cette plante qui me rappelle tant de souvenirs de jeunesse

les graines on me les a données mais la personne ne sait pas me renseigner car elle en avait depuis longtemps et puis elle n'a plus de jardin mais avait gardé quelques " gousses " ...
Tite puce 42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: arbre à perruche

Message par Tite puce 42 »

Bonsoir,

Votre arbre à perruche est un "strelitzia" ou un "asclepia syriaca" ?

Le premier est appelé plus couramment "Oiseau du paradis". Plante vivace de zone méditerranéenne. Sa culture est possible en (grande) jardinière ailleurs, avec toutes les précautions que suppose la culture des plantes issues d'un tel climat.

Le Strelitzia est assez "lunatique" hors de sa zone, et le faire fleurir peut s'avérer un vrai défi !

Le second correspondrait davantage à votre description. Aussi appelé "Herbe à la ouate", ce qui se comprend aisément lorsqu'on voit de quelle manière il libère ses graines : le "perroquet" se fend et libère des graines vaporeuses.
Plus rustique que le Strelitzia, il peut s'avérer quelque peu envahissant si les conditions lui conviennent. Il est ainsi possible qu'au bout de quelques années, vous en trouviez un peu partout disséminés dans votre jardin. Ennuyeux quand la plante est une vivace qu'il faut suivre à la trace !

Dans les deux cas, un semis au printemps me parait judicieux, les conditions de germination sont plus favorables. Vous pouvez conserver les graines dans un lieu frais, sec et ventilé en attendant de les planter si besoin.
Vous pouvez procéder à un semis, soit directement en pleine terre, soit en pot, mais il faudra davantage veiller à l'arrosage dans ce dernier cas.
caithe
Graine de timide
Région : Alsace

Re: arbre à perruche

Message par caithe »

Bonjour,

J'en ai semé (celle appelée herbe à la ouate) mi mai directement en terre, dans un coin du jardin. J'avais ces graines depuis qq années (au moins 4), trop bien rangées ;-)
elles me sont revenues dans les mains et j'ai tenté... ca a bien germé, j'ai de belles petites plantes, j'attends la suite ! elles n'ont pas l'air très difficile.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »