Comestibles où pas???
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Actuellement ont signal la présence de métaux lourds dans les champignons dit sauvages, ces métaux se fixent dans les reins et le foie et le risque c'est l'accumulation. Un homme avertis en ............!
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Je pense aussi que ce sont des rosés des prés, mais l'idéal est de les ceuillir quand les lamelles sont encore rosés. Bon appetit tout de même.
Pour ce qui est des métaux lourds c'est vrai mais depuis que Tchernobil est passé et que l'on ne nous avait rien dit je crois que nous sommes déja tous intoxiqués, non?
Pour ce qui est des métaux lourds c'est vrai mais depuis que Tchernobil est passé et que l'on ne nous avait rien dit je crois que nous sommes déja tous intoxiqués, non?

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, pour être intoxiqué il faut manger plusieurs kilos de champignons matin, midi et soir pendant plusieurs jours. Alors ne vous privez pas et n'écoutez pas ceux qui vous font peur !Ils essaient de vous dégoûter pour en avoir plus pour eux! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

- orion3
- Maitre des bosquets
attention il existe la psalliote jaunissante qui ressemble au rosé
la différence c'est l'odeur d'iode que la jaunissante dégage et son jaunissement à la pression
le chapeau est aplati au sommet
on le soupçonne d'avoir provoqué des intoxications
disons que certaines personnes le tolèrent moins que d'autres
en revanche les champignons qui poussent dans les patures de moutons sont dangereux par la transmission d'un parasite présent dans les crottes des moutons
cherchez l'atlas des champignons dans google
(désolée je ne sais pas mettre les liens)
la différence c'est l'odeur d'iode que la jaunissante dégage et son jaunissement à la pression
le chapeau est aplati au sommet
on le soupçonne d'avoir provoqué des intoxications
disons que certaines personnes le tolèrent moins que d'autres
en revanche les champignons qui poussent dans les patures de moutons sont dangereux par la transmission d'un parasite présent dans les crottes des moutons
cherchez l'atlas des champignons dans google
(désolée je ne sais pas mettre les liens)
....
orion
orion
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Je suis d'accord avec Orion3, la psalliote jaunissante ou, Agaric jaunissant n'est pas bonne et, se confond très facilement avec le rose des près. Je l'ai toujours rencontré en groupe serré au pied d'un arbre alors que le rose des près est plus espacé en plein milieu de champs ou, d'herbe en bord de route.
L'Agaric jaunissant devient jaune au niveau de chapeau quand on le casse.
En tout état de cause , si j'ai un doute, je ne prends pas ou alors juste pour essayé de le reconnaître avec des bouquins. Pour les passionnés, il y a souvent des clubs de mycologie qui sont ouverts le lundi soir et, qui peuvent vous aider à déterminer un champignon. Il faut souvent en apportter, un jeune , un plus vieux et, un avec une racine.
Il faut qu'il soient très frais.
A ++
Je suis d'accord avec Orion3, la psalliote jaunissante ou, Agaric jaunissant n'est pas bonne et, se confond très facilement avec le rose des près. Je l'ai toujours rencontré en groupe serré au pied d'un arbre alors que le rose des près est plus espacé en plein milieu de champs ou, d'herbe en bord de route.
L'Agaric jaunissant devient jaune au niveau de chapeau quand on le casse.
En tout état de cause , si j'ai un doute, je ne prends pas ou alors juste pour essayé de le reconnaître avec des bouquins. Pour les passionnés, il y a souvent des clubs de mycologie qui sont ouverts le lundi soir et, qui peuvent vous aider à déterminer un champignon. Il faut souvent en apportter, un jeune , un plus vieux et, un avec une racine.
Il faut qu'il soient très frais.
A ++
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
J'ai une petite fille (enfin elle a quand même 17 ans aujourd'hui...),mais quand elle était "toute petite" ,elle était "très , très méfiante" ...
Alors en papa éducatif,j'ai été chercher avec elle des champignons en forêt ...
Devant le plat ,elle n'avait pas trop confiance ...
Elle m'a demandé si j'étais "absolument sur" qu'on pouvait les manger .
Je lui ai répondu "fort logiquement" :
"Mais non Zaza ;je ne m'y connais pas trop,mais comme je suis plus grand et plus gros que toi,si on en mange tous les deux,et que toi tu tombes malade,je sais que je dois "tout de suite m'arrèter" " ...
C'est pas "logique" çà ....
Faut toujours parler avec ses enfants ....
Alors en papa éducatif,j'ai été chercher avec elle des champignons en forêt ...
Devant le plat ,elle n'avait pas trop confiance ...
Elle m'a demandé si j'étais "absolument sur" qu'on pouvait les manger .
Je lui ai répondu "fort logiquement" :
"Mais non Zaza ;je ne m'y connais pas trop,mais comme je suis plus grand et plus gros que toi,si on en mange tous les deux,et que toi tu tombes malade,je sais que je dois "tout de suite m'arrèter" " ...
C'est pas "logique" çà ....
Faut toujours parler avec ses enfants ....