physalis malade

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
blabla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 20 sept. 2005 18:06

physalis malade

Message par blabla »

Bonjour !

Mon ami m'a confié son physalis pendant ses vacances. Je ne le trouve pas très en forme et comme nous sommes tous 2 novices, j'aurais besoin de vos lumières.
Il pousse bien, par contre les feuilles retombent, elles ont l'air "molles", elles jaunissent. Les feuilles les plus grosses (et aussi les plus basses) ont des petites tâches blanches. Les nouvelles feuilles jaunissent très vite (comparé aux feuilles les plus anciennes, elles sont moitié moins grandes)

Peut-êtres est-ce normal ? Peut-être que je l'arrose trop... ou pas assez ? vraiment, je ne sais pas.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
blabla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 20 sept. 2005 18:06

Message par blabla »

S'il vous plait, quelqu'un peut m'aider ? je ne voudrais pas faire mourir la plante de mon ami...

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

Peut tu envoyer des photos de ta plante et des feuilles pour voir?
Quelle fréquence d'arrosage lui donne tu?


Jojoes
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

salut blabla :D

sais-tu de quelle variete il s agit ? (la couleur des calices et des fruits pourrait aider) car certaines varietes sont annuelles.
comment le cultives-tu ? une question bete, mais est-il bien dehors ?

edith
blabla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 20 sept. 2005 18:06

Message par blabla »

Merci pour vos réponses...

Non, pour l'instant, il n'est pas dehors (je n'ai pas de petit balcon ni de jardin). Mais déjà dehors il avait commencé à jaunir. Je lui donne à peu près 2 à 3 verres d'eau par semaine, c'est comme ça que mon ami m'a demandé de l'arroser.

Le nom de la plante, je suis allée le chercher sur le net, mon ami ne savait lui-même pas ce que c'était.

Quand à ma façon de le cultiver... c'est une plante qu'on lui a offert il y a 2 ou 3 mois, elle n'a jamais été changée de pot. Elle mesure environ 1m50 de haut (elle pousse très bien en hauteur) mais ne compte même pas 10 feuilles (c'est peut-être normal ?). Le fruit a toujours été là, la coque est jaune et assez flétri. Il fait environ la taille d'une grosse noix.

je vais mettre des photos dès que je peux.

Je suis désolée de mon "ignorance", vraiment :)

Je n'ai jamais eu de plantes, j'ai un beaucarnéa superbe depuis 6 mois qui fait des pousses en permanence. Mais vraiment, pour le physalis (si ça se trouve, c'en est pas un !), j'ai du mal...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ce ne serait pas une plante annuelle?
Avatar de l’utilisateur
jojoes
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 03 sept. 2005 10:45
Localisation : Nantes

Message par jojoes »

C'est bien une plante annuelle! j'en avait planté dans mon jardin et elles avient données en fin d'été!

Je pense que t'es soucis sont dut au cycle de vie du physalis
"Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre
En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas!

J.C Vandamme
blabla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 20 sept. 2005 18:06

Message par blabla »

Voici quelques photos (de plus ou moins bonne qualité).

Image
Une photo de la plante de plein pied

Image
Une photo du fruit (j'ai pas réussi à faire mieux)


Image
Une photo des feuilles


Image
Une photo des fameuses petites taches blanches

Alors, en bonne santé ? Sachez que depuis mes derniers posts, la plante a encore poussé de 10 bon centimètres, à tel point que le poids des feuilles était trop important, il a fallu que je rajoute un tuteur. Elle était sur le point de casser.

Merci encore pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Vraiment pas assez de lumière, c'est une plante d'extérieur...de plus annuelle, ce doit être ses dernières heures :wink:
blabla
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 20 sept. 2005 18:06

Message par blabla »

Merci beaucoup Ugli. Mon ami l'a récupéré, je lui ai conseillé de la remettre sur son balcon. Sinon pour le reste (les taches blanches, le fait qu'elle soit "dégarnie" ?) ce serait dû au fait qu'elle est annuelle alors ?
bon ben si c'est ça, je suis rassurée !

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je confirme, j'ai des physalis depuis 2 ans, à l'extérieur en pot sur une terrasse, c'est une solanacée, comme les tomates (tu ne cultiverais pas des tomates à l'intérieur?), et depuis deux semaines elles donnent des signes de fatigue (les fruits ne grossissent/murissent plus, les feuilles fânent), c'est l'automne c'est normal elles vont mourir...
Ma frangine en a tous les ans au même endroit mais je pense qu'il s'agit plus de semis spontanés que de caractère vivace de la plante...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »