Clématites - Diverses questions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nath2107
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2011 14:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Clématites - Diverses questions

Message par nath2107 »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum mais je vous lis depuis longtemps :)
Le potager et les arbustes/vivaces, je connais ... mais les clématites pas du tout !!! Hors, nous venons de construire des panneaux de bois sur lesquels j'aimerai faire grimper des clématites (pas de rosiers ni de chèvrefeuille)... histoire de cacher l'horrible terrain vague à côté de chez nous !

Ci-joint la photo des panneaux et de la pergola :
P1060010.jpg
- 5 panneaux de 6 pieds de large (6 pieds de haut) + un petit morceau à côté de la pergola.
- la photo a été prise vers 12h30 hier. Les clématites seront plein soleil du matin jusqu'au soir mais avec le soleil "de dos" le matin (côté terrain vague) puis "de face" l'après-midi.
- il y a pas mal de vent dans le secteur (il arrive à peu près d'où je prends la photo).

J'ai lu tous les post sur les clématites et récolté ainsi beaucoup d'informations ... sauf que :
- Est-ce qu'il faut que je choisisse des variétés particulières (j'ai lu, je crois, qu'il faut éviter les couleurs pâles si on est trop au soleil ???) ? Question niaiseuse (je vous ai prévenu que je n'y connaissais rien !) : est-ce que les fleurs auront tendance à pousser du côté terrain vague ?

- combien de pieds de clématites faut-il mettre pour couvrir tous ces panneaux ?

- je pensais mettre des vivaces ou arbustes au pied : des hostas auraient beaucoup trop chaud. J'ai lu "campanule", "lavande" et "hémérocalle" ... d'autres idées ???

- j'aimerai avoir des clématites qui s'accordent bien au niveau des couleurs mais je crains de me tromper ... si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !!

Petite précision : je ne veux que des clématites que je suis capable de tailler au printemps.

Voilà ... ouff ... un peu long mais j'essaie de donner beaucoup d'informations !
Merci par avance pour votre aide.
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
flo74
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 1:07
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Clématites - Diverses questions

Message par flo74 »

je viens juste de planter une clématite pour couvrir un panneau bois....comme toi, je suis débutante :D .
j'ai caché son pied avec de l'ardoise (j'ai lu que la clématite avait besoin d'avoir son pied à l'ombre), je l'arrose tous les jours, j'ai mis des fils et elle pousse très bien. Je l'ai planté il y a un mois et elle commence à faire des fleurs; les tiges s'enroulent bien le long des fils.

pour les couleurs, j'ai suivi selon mes goûts : elle est de couleur violet clair voir rose fuschia et elle est associé à du lierres et des rosiers grimpants blancs...à côté, j'ai des aromatiques et des plants de pourpiers....

pour l'espacement, je dirai entre 30 et 50 cm...mais fais-toi confirmer car je ne suis pas sûre :?
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Clématites - Diverses questions

Message par cornelia »

bonjour,

Les clématites sont très jolies mais présentent l'inconvénient lorsqu'elles sont caduques de ne pas avoir de feuilles l'hiver et de faire tout un tas de petit bois qui semble mort à cette période-là ce qui est dommage lorsqu'on cherche à s'occulter des voisins.

En général mes clématites, je les associe toujours à une autre grimpante (rosier, trachelospermum) ou bien au pied des arbustes. Je pense que tu risque d'être déçue par la capacité à occulter des clematites, à moins de partir sur une Armandii (mais je pense que chez toi il fait trop froid ! ) ou eventuellement une Montana qui a un developpement beaucoup plus important qu'une clematite à grandes fleurs : elle fleurit au printemps, mais après plus rien et elle perd ses feuilles en hiver :(
nath2107
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2011 14:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Re: Clématites - Diverses questions

Message par nath2107 »

Merci pour vos réponses.

Le fait d'occulter la vue l'hiver n'est pas important du tout pour moi. L'essentiel c'est pour l'été quand on est sur la terrasse.
Quant au bois mort, ça ne me dérange pas à partir du moment où je veux la rabattre tous les printemps.

Merci pour l'idée de l'ardoise ... intéressant :)

Si d'autres personnes ont des idées, elles sont les bienvenues !

Nathalie.
Avatar de l’utilisateur
nicolas638
Bourgeon de bavard
Messages : 485
Inscription : mar. 27 juil. 2010 14:00
Région : Bretagne
Localisation : finistère sud

Re: Clématites - Diverses questions

Message par nicolas638 »

nath2107 a écrit :- Est-ce qu'il faut que je choisisse des variétés particulières (j'ai lu, je crois, qu'il faut éviter les couleurs pâles si on est trop au soleil ???) ?
bonjour
Non pas obligatoirement c'est nuste à cause du soleil qui fais palir les fleurs même les plus foncés mais les clairs deviennent plus vite toutes blanches!


Question niaiseuse (je vous ai prévenu que je n'y connaissais rien !) : est-ce que les fleurs auront tendance à pousser du côté terrain vague ?

Non à peu près autant des deux côtés.


- combien de pieds de clématites faut-il mettre pour couvrir tous ces panneaux ?

une tous les 50 cm


- je pensais mettre des vivaces ou arbustes au pied : des hostas auraient beaucoup trop chaud. J'ai lu "campanule", "lavande" et "hémérocalle" ... d'autres idées ???

pavot de californie,meurs aux premières gelées mais repousse toutes seules tous les ans,ce n'est pas très important si le pied n'est pas protéger l'hiver

- j'aimerai avoir des clématites qui s'accordent bien au niveau des couleurs mais je crains de me tromper ... si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !!

Selon tes gouts on ne peut pas le faire à ta place!on ne peut pas se tromper sauf en mettant que des clématites dans les mêmes tons ce qui ne rendrais pas top!

Petite précision : je ne veux que des clématites que je suis capable de tailler au printemps.

Voilà ... ouff ... un peu long mais j'essaie de donner beaucoup d'informations !
Merci par avance pour votre aide.
Nathalie
mon blog sur les clématites: http://vjcnjcnhj.eklablog.com/
mon blog mon potager/jardin: http://lepotagerdenicoco.eklablog.com/
Une question concernant les clématites,n'hésitez pas à me demander!
nath2107
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 26 mai 2011 14:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec

Re: Clématites - Diverses questions

Message par nath2107 »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Nicolas !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »