Créer fontaine en tonneaux

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
RlcoP
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 25 avr. 2011 13:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Créer fontaine en tonneaux

Message par RlcoP »

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite donner un peu d'ambiance à mon jardin un peu tristounet. Pour cela, j'ai décider de créer dans un premier temps une fontaine sur 3 niveaux, à base de tonneaux en bois (de différents diamètres).

Ceci dit, j'aurai besoin de quelques conseils :

- Tout d'abord, où puis je me procurer des tonneaux (ou demi tonneaux) sachant que j'habite dans les bouches du rhône ?

- Faut-il traiter le tonneau différemment de l'intérieur et de l'extérieur ? si oui, avec quoi ?

Bien cordialement
RlcoP
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 25 avr. 2011 13:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par RlcoP »

Autre question concernant cette fois ci la pompe :
Est-il primordial pour éviter l'apparition des algues de laisser la pompe en marche 24h/24 ou une simple pompe solaire suffit ?
Avatar de l’utilisateur
florian05
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 17 août 2010 14:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par florian05 »

je ne peux pas te répondre pour t'est promiere question mais une simple pompe sufit.
Florian
Vanecelia
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 23 févr. 2011 0:35
Région : Bourgogne

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par Vanecelia »

à casto (ou leroy ou tati je sais plus), ils ont un lot de 3 tonneaux pour pas très cher...
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par chaolinette »

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par canard.wc »

RlcoP a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

- Faut-il traiter le tonneau différemment de l'intérieur et de l'extérieur ? si oui, avec quoi ?

Bien cordialement
Bonjour,

il n'y pas de traitement a apporter à un véritable tonneau, neuf ou reconditionné. Il sera étanche par gonflement du bois.
Pour l’extérieur, une lasure est applicable pour côté esthétique. :wink:

Un article à lire pour bien commencer Installer un tonneau aquatique
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
lilas oups
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:09
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Hte-Garonne

Re: Créer fontaine en tonneaux

Message par lilas oups »

Bonjour,
j'ai réalisé deux bassins avec deux tonneaux ayant déjà servis pour le vieillissement du vin.
L'un est resté "nature", et abrite des plantes aquatiques.
Pour le deuxième, destiné à recevoir mes poissons rouges, je l'ai entièrement doublé (côté intérieur bien sur) de bâche à bassin, car on m'avait mise en garde contre le tanin du bois par rapport aux poissons.
Tu peux facilement trouver des tonneaux de récupération auprès de vignerons, ou comme dit plus haut sur le bon c…, après il faut juste avoir un véhicule conséquent pour ramener ces engins chez soi ! Compte aux alentours de 35 à 45 euros par pièce, après tout dépend de leur état, et aussi de leur taille.
Si tu ne veux pas les doubler à l'intérieur, je te conseille de les conserver pleins (eau, ou autre boisson d'ailleurs !) pour éviter que le bois ne se "retire" trop
Voilà pour ce que je peux tirer de ma modeste expérience, tiens nous au courant !
Répondre

Revenir à « Au bassin »