Choix de haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Lauriane76
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 mai 2011 17:46
Région : Haute Normandie

Choix de haie

Message par Lauriane76 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci aux personnes m'ayant déjà répondu sur l'autre sujet que j'ai ouvert, vos conseils sont précieux !

Rien à voir avec le chiendent dans mon gazon, je suis en train de prévoir de mettre une haie au fond de mon jardin. Les raisons : il y a un chemin au fond du jardin, où tout le monde me voit quand je suis dans mon jardin et sur ma terrasse, et également il y a un endroit qui sert de squat à tous les jeunes du quartier, et ça me soule !

Donc je souhaite mettre une haie qui soit haute (1m80 environ ?), dense (pour le bruit des squatteurs + l'intimité), persistante, solide, et durable (qui ne se dégarnisse pas dans les prochaines années).

Que me conseillez-vous comme type d'arbres/arbustes ?
Egalement, comment plante-t'on une haie ? Quels sont les prix approximatifs selon la taille de l'arbre ? Quelle saison ? Quelles précautions ?

Je pensais à quelque chose comme du laurier palme, peut être alterné avec autre chose + du houx ou quelque chose du genre. Qu'en pensez-vous ?

Et quitte à protéger mon "territoire", je pensais laisser le grillage en place (1m de haut) et y ajouter une cannisse en paille sur l'intérieur d'environ la hauteur du grillage, pour éviter que la haie s'étale trop à l'extérieur et en cas de "dégarnissement" de la haie.

Y-a-t'il des idées saugrenues dans mon raisonnement ? De meilleures idées ?

Egalement, la terre de cet endroit est assez dure (a-t'elle été retournée un jour??), par endroit il y a de la charmille qui ne me me convainc pas + je souhaite la déplanter pour combler un autre trou ailleurs, la haie serait plein sud et même si c'est la sécheresse en ce moment, j'habite dans l'humidité ambiante de ma belle Normandie :)

Merci à vous

PS j'oubliais, je souhaite éviter les panneaux de bois pour éviter de donner des idées aux taggueurs du coin...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Choix de haie

Message par chlorys »

C'est perso le choix d'une haie... Bon je te donne juste mon avis pour trois espèces que je connais, mais il y en des tas d'autres...

Tu parles de houx... Or le houx pousse lentement et je crois comprendre que ton but est d'être assez vite "chez toi".

Or une haie qui poussera vite veut dire tailler sans arrêt, comme c'est le cas pour mon lonicéra nitida que j'ai recépé l'année dernière : une fois par mois, mois et demi au printemps tout ce qui dépasse, sinon je vais me faire déborder comme les anciens propriétaires !

J'ai bien envie de tenter le cotoneaster. En le "tricotant" dans le grillage, je vais avoir une haie toute mince. Qui ne me prendra pas toute la place... J'ai déjà récupéré des plants qui se resèment spontanément à partir des boules rouges. Taille je dirais deux fois par an...
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Choix de haie

Message par cornelia »

bonjour,

En matière de haie, je n'aime pas les haies mono-varietales, je préfère de loin les haies bocagères diversifiées, mais quand il s'agit de se protéger du regard d'autrui, c'est différent :D

J'ai une partie chez moi plantée de lauriers palme, qui même si je n'aime pas trop ont toutefois l'avantage de pousser très vite et de bien occulter des vis à vis. On taille deux fois par an, ça va, c'est pas insurmontable. En plus c'est très peu exigeant en eau et en rien du tout d'ailleurs, ça pousse tout seul. C'est pas très cher à l'achat, c'est pas nous qui avons planté, mais j'ai déjà vu des plants vraiment pas cher du tout.

Fais la plantation à l'automne, c'est mieux pour la reprise des plants et en attendant la plantation tu peux placer des cartons à l'endroit ou tu veux planter pour ameublir ta terre : tu verras c'est beaucoup plus facile pour faire les trous après :top:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Choix de haie

Message par chlorys »

Je suis d'accord avec toi.

Ma haie de lonicera nitida était là aussi et a tendance à ressembler à un mur vert. (pas tellement à mon goût mais les haies bocagères prennent plus de place et j'ai un petit jardin) Alors j'ai planté du chevrefeuille à fleurs là où elle était clairsemée. C'est joli, ça sent bon, ça bouche les trous, mais je ne sais pas ce que ça va donner pour tailler...
Lauriane76
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 mai 2011 17:46
Région : Haute Normandie

Re: Choix de haie

Message par Lauriane76 »

Salut tout le monde
Je suis toujours convaincue par le laurier palme, peut être avec autre chose, mais je ne trouve pas encore quoi.
Ceci étant, vu que le laurier palme pousse assez vite, puis-je en faire des boutures ? A quelle période ? Ca va faire long pour en faire une haie ? Quelqu'un a un ordre de grandeur sur la croissance de cet arbre ?
Merci
vin

Re: Choix de haie

Message par vin »

Des infos, des idées, des "kits tout fais" et des tarifs pas chers ici
Lauriane76
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 22 mai 2011 17:46
Région : Haute Normandie

Re: Choix de haie

Message par Lauriane76 »

Pas mal, merci ! Dommage c'est un peu loin de chez moi, sinon ça m'aurait bien intéressé d'aller voir.
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: Choix de haie

Message par mimi57 »

Bonjour!

Nous avons opter pour une haie de laurier, prunus laurocerarus, il me semble. Elle a été planté en février 2009. En générale, à cette période de l'année les supermarchés vont des offres imbattables pour ce genre d'arbuste, nos plants achétés chez C.....A valaient 2,95 € pièce. Sur les 80 plantés, seul 5 ou 6 sont morts.

Il est vrai que ce type de haie ne plait pas à tout le monde, mais l'année prochaine nous serons déja presque caché de nos voisins :) et oui, gros avantage, ça pousse vite le laurier !

Nous avions récupéré des pousses à droite à gauche, histoire d'économiser sur le nombre de plant à acheter mais là, il faut si prendre longtemps à l'avance... nous les avons mis en terre mais beaucoup n'ont pas pris et ont eu forcément du retard par rapport à ceux du commerce.

Voilà pour mon expérience avec les lauriers!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Choix de haie

Message par bzh_nicolas »

Les lauriers palmes se bouturent très facilement, directement en place. C'est ce qu'on avait fait chez mes parents, léger arrosage le temps que la plante fasse ces racines et c'est tout. Quelques plants en plus histoire d'avoir de quoi remplacer ceux qui ne "crochent" pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »