Mon mimosas en perdition !!! HELP !!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
valou71
Graine de timide
Région : Bourgogne

Mon mimosas en perdition !!! HELP !!

Message par valou71 »

Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à signaler que j’ai posté ce message dans deux rubriques du forum car je ne savais pas laquelle était la mieux appropriée (« Au Jardin d’ornement » et « Au plante d’intérieur »).

Début Avril 2011, j'ai acheté un mimosas. Dès son achat, je me suis occupée de lui en le changeant de pot. Mon mimosas à dès lors donné de nouvelles feuilles. Magnifique !!!
Cependant, je constate qu'à chaque nouvelles feuilles, mon mimosas perd ces feuilles précédentes. En fait, il donne une nouvelle feuille au sommet et ,automatiquement, la feuille la plus en bas sèche et tombe deux jours après. Comment cela ce fait-il ? Y a-t-il un traitement spécifique ? Que dois-je faire pour sauver mon mimosas que je trouve de jour en jour en perdition ?

Les soins que j’apporte à mon mimosas :
- Planté actuellement dans un pot de 16 cm de diamètre.
- Quelques billes d’argile au fond du pot pour un meilleur drainage.
- Arrosage régulier : Une fois par semaine ou lorsque je constate que la terre est trop sèche. Mon mimosas n’a jamais d’eau stagnante.
- La terre est grattée avant chaque arrosage.
- Exposition :
> En intérieur, quand le temps et pluvieux et venteux.
> En extérieur, lorsque le temps est bon : Soleil, nuageux (sans pluie), à l’abris du vent.

Merci pour les informations que vous pourrez me donner.
Amicalement.
ariane56
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: Mon mimosas en perdition !!! HELP !!

Message par ariane56 »

Bonjour
C'est un mimosa d'hiver ou un 4 saisons?
De toute façon en mai il devrait être dehors tout le temps, ce n'est pas une plante d'intérieur. Est-ce qu'il fait si froid dans ton coin pour le laisser en pot? Tu veux le rentrer l'hiver? Moi je suis en Bretagne, ici les mimosas sont en pleine terre, mais mon 4 saisons (une dizaine d'année et 3 mètres de haut) est complétement desséché et ça a commencé en octobre, j'ai posté mais je n'ai aucune réponse sur maladie ou bestiole éventuelles.
valou71
Graine de timide

Message par valou71 »

Bonjour,
Il me semble que oui, que c'est un mimosas 4 saisons. Et non, il ne fait pas froid dans mon coin. lol. D'ailleurs, il est tous les jours dehors sauf en cas de grand vent car vu qu'il possède un petit tron j'ai peur qu'il casse.
Actuellement, je le laisse en pot car je n'ai pas vraiment d'autre endroit pour le mette dans mon jardin. Mon mimosas n'est pas très vieux (car acheté début avril) mais il mesure environ 50 cm de hauteur et se trouve avec un 10ène de feuilles sur le sommet uniquement. De plus, il n'a aucun rejet à la racine...
Je ne sais pas pourquoi...
Et comme je le dit, je trouve bizarre qu'a chaque nouvelle feuille, deux jours après la plus basse tombe...

J'ai essayé de posté deux photos, mais elles n'ont pas été prises...
Kicol
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Kicol »

bonjour,
j'ai aussi un mimosa( 4 saisons) en pot, depuis 2 ans. Il ne faut pas s'inquiéter pour les feuilles qui sèchent et tombent alors que de nouvelles poussent arrivent. il élimine tout simplement les vieilles feuilles et en fait de nouvelles . Les nouveaux rameaux chez moi préparent une floraison, encore une bonne dose de soleil et les rosettes vont être magnifiques! :D .
Vois tu sur les rameaux des rosettes entrain de grossir?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour qu'il prospère convenablement, il lui faudrait un pot d'au moins 30 cm.
Si vous envisagez de le changer il faut juste mettre un peu de terre dans le fond du pot et déposer la motte sans défaire les racines et compléter - transpoter - pour ne pas le perturber mais il pourra mieux se nourrir. Un bon arrosage et il devrait se sentir mieux.
Nicole
valou71
Graine de timide

Message par valou71 »

Bonsoir,

@Kicol : Tu me dit ne pas m'inquièter en ce qui concerne la perte des feuilles... je veux bien, lol. Mais cela me chagrinerais moins si mon mimosas avais des rejets au pied... hors là, il a uniquement un tron (principal) et une 10ène de branches qui se battent en duel... dommage que je ne puisse pas vous poster les photos :?
Mais peut etre que le mimosas est "programmé" à ne pas donner de rejets au pied. Je ne suis pas une expèrte, lol.
Ensuite, tu me demandes si les rameaux des rosettes sont entrain de grossir... pardonne encore mon ignorance, mais c'est quoi ???
De toute façon, j'ai envie de dire que rien ne grossi chez lui :?

@Nicole37n : Le transpoter dans un pot de 30 cm ?!!!? J'ai peur qu'il ne prennent encore en hauteur... mais je me trompe peut etre... comme je l'ai dit, je ne suis pas une experte !!
et qu'entends-tu par "un bon arrosage" ? Une fois par semaine suffit ou plus ??? Car actuellement, je l'arrose une fois par semaine sans le noyer... et dès que je vois que la terre est sèche, je lui remet un peu d'eau.

En tout cas, merci pour votre aide.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Je parlais d'un bon arrosage, c'est après la transplantation pour que la terre se colle au racines mais le mimosas est un gourmand, il lui faut de la place et de l'engrais.
Nicole
valou71
Graine de timide

Message par valou71 »

ah ok... lol...

Quel genre d'engrais pour le mimosas ???
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »