qui a dit dans le nord il ne pousse rien de par le froid

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bien sûr que dans le Nord les melons du jardins sont délicieux !!!!!!!!

Cette année, j'en ai récolté plus d'une centaine... juteux... très sucrés et... il en reste encore...

En lisant les nombreux posts de ce forum consacré à ce fruit, j'ai suivi tous les conseils pour tailler ainsi que les différents trucs des uns et des autres...:top:
j'ai sélectionné 2 variétés : Melons petit gris de Rennes et melons Indola

:atable: Quel délice !!!!!!!
Merci à tous les ch'tis, belges et bretons pour leurs conseils avisés.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

zaudrey1 a écrit :... jvé finir par essayer les melons!!!

voilà biz
Ti dévro l'tinter.
C'éto mi gramint rute.
A l'arvoyure !
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

C'éto mi gramint rute.
g bo etre du nord mé là je seche sur le sens lol
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

on dit qu'il pleut tout le temps en bretagne
enfin dans le morbihan on cultive du melon
je le cultive sur bache noire mais dehors
j'ai choisi la variété 'agora' qui est sans taille et très gouteuse
ici l'avantage c'est qu'on plante les patates en mars avril
....
orion
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

zaudrey1 a écrit :
C'éto mi gramint rute.
g bo etre du nord mé là je seche sur le sens lol
Je pense qu'elle a voulu dire
"Ch'étot nin granmin rude'" => Ce nétait pas vraiment difficile
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Ouah dis donc ; il en sort de plus en plus , des nordistes !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

oué javé finalement déduit c pas grandement dur!! g t pas loin
@ bientot audrey
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

les gens du Nord

Message par tigri »

:D Salut, moi aussi je suis de la haut, près d'avesnes sur helpe, mais exilée involontaire dans l'aisne. Question jardin, le retard n'est que de 15 jours par rapport à ici, pour les cultures à peu près 3 semaines (je tiens cela de mon gendre agriculteur-éleveur) près de Maubeuge et pour son jardin, l'année dernière il avait des melons (en serre) mais délicieux tout de meme. Quand à moi j'installe une serre l'année prochaine mais simplement pour étaler les récoltes : tomates, choux fleurs, cornichons (que j'utilise comme concombre), etc....A la r'voyure tertous
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Bravo videofun, c'est tout à fait ce que je voulais dire.

Je tiens ce patois de ma grand-mère et de mon père qui "jactaient toudis d'vin mi" mais je ne l'ai jamais vu écrit. Ils étaient du Pas de Calais.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Il me semble que vous êtes plusieurs à apprécier le patois picard. J'écris parfois des textes, échos de ma jeunesse. En voici un.

ECH' FLO D'EL PLACHE


Din l' temps, à Beun'ville (1), à côté d'el plache (2), y avot un flo (3). A ch't' heur, y est arbouché (4) et eun' mason y est même bâtie d'sus. Ch' étot lo qu' ché cinsiers y faisotent boire leu qu'vaux in arvénant ed' ché camps. In s'y est bin amusé, à ch'flo ! In juin, in y attrapot des salamandes (5) toutes noires aveuque leurs vint's(6) rouches, des tritons noirs et gones, des tétards qu'in nourrissot din in pot d' confiture aveuque eun' fenne (7) trinche ed' peumes ed' terre et qu'in veyot grossir et quanger pour d'vénir des garnoulles (8).
Din l' temps, l'hiver ch'étot l'hiver ! Ch'étot poent rare d'avoir eun' quarantaine ed' chintimètes ed' neige et eun' glache ed' dix chintimètes d'sus flo où l'in faisot des glichades. In ch' lanchot d' ech' l'hayure (9) ed' Marie d'ech' flo et in glichot jusqu'à ch' mur in bordure d'el' route, tintôt d' bout, tintôt à crou-crou, tintôt sus in pied, tintôt sus l'aute.
Pour bin glicher, y fallot avoir des fers sous ses galoches (10). Souvint, mi, j'avos des daches (11) et j'em' faisot armonter mes bartelles (11) quand qu' min père y voyot qu'y m'in manquôt.
A côté d'ech" flo, y avot des grinds arbes, des chycomores (13). In y attrapot, in d' sous d' ché feulles, des hourlons (14) qu'on faisot voler au bout d'un fil à coud' attaqué à leu queue. Des foes, à l'école, in ouvrant ech' couvercle perché d' tros d' el' boete à chirache (15) où l'in avot infermé ché hourlons, in in laichot sauver un qui s'involot in bourdonnant pour s' taper d'in l' farnette (16). Alors, à chaque fos, M. Monteuis, ech' clerc (17), y confisquot el' boete.
Aujourd'hui, aveuque el' pollution, ché produits ed' trait'mint et la couche d'ozone qui s' déquire (18), ché gosses y peuvent pu connaît' ché p'tiots plaisis ed' not' jeunesse.


1-Beun'ville = Buneville (village près de St Pol sur Ternoise) . 2-Plache = place. 3-Flo = mare. 4-Arboucher = boucher. 5-Salamande = salamandre. 6- Vint' = ventre. 7-Fenne = fine. 8-Garnoulle = grenouille. 9-Hayure = haie. 10- Galoche = chaussure à semelle de bois. 11-Dache = clou à grosse tête.12- Bartelles = bretelles. 13-Chycomore = érable sycomore. 14-Hourlon = hanneton. 15-Chirache = cirage. 16-Farnette = fenêtre. 17-Clerc = instituteur-secrétaire de mairie. 18-Déquirer =déchirer
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

moi georges j'adore la chanson sur ton site avec tin kien lol ns ya un village pas loin de ché nous ou ts parlent picard ça fé drole ça fé congrégation on c dou ils viennent kan on lé entend parler hihi

biz
@ bientot audrey
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

patois du nord

Message par tigri »

:D bonjour, je vois dans tous vos messages que tout le monde y va de son patois. En fait, il y a différents dialectes -ou patois- et plus ou moins arrangés. Je sais que lors des réunions familiales chez mon gendre, je ne comprends pas tout (loin de là) mais ça fait chaud de se rappeler ses racines.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »