vieille mare et nettoyage de printemps

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

bonjour;
j'ai la chance d'avoir une mare à ma disposition: ma propriétaire me donne carte blanche pour son aménagement;
celle ci a été creusée il y a 20 ans, une source s'y écoule et le trop plein se déverse dans un fossé; il y a des poissons des grenouilles des oiseaux aquatiques y font des passages, elle est bordée d'arbres et d'iris.....
j'ai nettoyé tous les abords et mis des plantes oxygénantes, et des laitues d'eau (disparues cet hiver évidemment) et des jacynthes (idem)....
l'ennui est que cette mare est fortement envasée: 30cm de vase env. pour 80 cm d'eau maxi; je me demandais comment je pourrai améliorer la situation (avec encore des plantes ?) sachant, qu'à mon avis, l'équilibre est assez satisfaisant pour un plan d'eau livré à lui même....
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par aquajardin »

Bonjour,

Quelle est la surface de la mare ?

Il est clair qu'au bout de 20 ans, la vase s'est accumulée et le fait d'ajouter des plantes ne va rien arranger que du contraire...
Il ne sert à rien de mettre des laitues d'eau et des jacinthes qui ne sont pas des plantes aqutiques de nos régions. Il faut les bannir.

Si la mare est relativement petite, il faut retirer la vase à l'aide d'une louche à purin ou d'un seau mais il va falloir se mouiller !
Si la surface est plus conséquente, il faut effectuer un curage par une mise à sec du plan d'eau. C'est un travail pénible. Il faut procéder à la mise de côté provisoire de la faune et flore aquatiques en vue des travaux.

Conseils pour un étang (mare d'une grande surface)
Si l'étang n'est plus entretenu depuis longtemps, il ne retrouvera son intérêt qu'après quelques travaux assez lourds.

Le curage mécanique s'impose car sans cela, la surface de l'étang va diminuer d'année en année.

Pour faciliter le curage, on procède à la mise à sec (si c'est possible) durant les mois d'ocrobre, novembre et janvier.
La vase mise au contact de l'air va se décomposer plus rapidement et se minéraliser. Les poissons doivent être évacués d'une façon ou d'une autre.

On fait alors appel à une pelle mécanique.

Si la mise à sec est impossible, il faut alors recourir à la technique d'aspiration des boues. Des sociétés s'en chargent. Il faut vous renseigner sur les prix.
Reste alors quand même le problème de la végétation ou la pelle mécanique sera nécessaire.

Autre solution pour réduire la vase et améliorer sa qualité : la craie coccolithe.
La dispersion doit être la plus large possible avec l'emploi d'une barque (2 à 5 tonnes par hectare).

Autre élément important : l'installation d'un aérateur permet une meilleur dégradation des déchets.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

merci pour ces info. j'avais déjà pas mal survolé les post à ce sujet et en avait parlé à la propriétaire (en ce qui concerne l'aspiration de la vase p.ex); pour ce qui est de la pelle mécanique, jusqu'à présent c'était difficile à cause des arbres et taillis, mais on a réglé ce problème l'été dernier; donc envisageable....la mare (à vue de nez) fait 50m2;
quant aux plantes, elles nous avaient été données: l'hiver est passé par là!!
enfin il y a un système de vidage prévu et peut être qu'il faudra tout simplement en passer par là...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par esox10 »

Tu as des photos de ce petit paradis ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

ça va venir....
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

...pas encore de photos :wink: mais je voulais tout de même déjà dire que les plantes oxygènantes (myriophilles) ont incroyablement proliféré; l'eau est bien plus claire...je n'ai plus de laitues ni de jacynthes , trop contraignant;
on voit bien le trajet d'une poule d'eau qui a élue domicile sur la mare au milieu des plantes :P
petite question: je laisse les plantes se développer ou faut il en enlever?
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par canard.wc »

Les plantes que se développent c'est bien mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt à savoir ton problème de vase qui risque de devenir très vite un problème.
Tu devras, si possible en automne, en réduire l'épaisseur qui ne fera que croitre au fil du temps notamment pas le dépérissement des végétaux en fin de saison.

Il nous faudrait quelques photos pour te conseiller au mieux.

Si les plantes poussent et que le biotope est là c'est que le lieu est accueillant. Tu limiteras au moins la myriophylle en automne avant qu'elle ne dépérisse dans l'eau.

La poule d'eau c'est sympa pour la couvée notamment mais ça fait pas mal de dégât dans les plantes et surtout sur les feuilles de nénuphars quelle prend pour son terrain de jeu et quelle s'amuse à déchiqueter. Ceci étant c'est la nature :)
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

:P pas de nénuphar, il n'a pas voulu prendre! merci pour le conseil en ce qui concerne la myriophille....donc j'attends l'automne
je vais rediscuter du problème de vase avec la propriétaire, elle n'était pas contre l'idée de nettoyage vu que la mare a plus de 20 ans; nous avons bien dégagé les abords et nous y reconstituons une plantation
je mets tous les galets que je peux trouver sur le terrain (une vrai mine :top: ) sur les bords dans le but de les maintenir parce que j'ai constaté qu'à chaque grosse pluie la mare déborde un peu si l'écoulement vers le fossé est obstrué et elle ronge un peu plus la terre....
est ce une "idée qu'elle est bonne" ?? :mrgreen:
pour résumer: une foule de bébêtes en tous genres, des plantes sympas, bref un endroit où je me rends quotidiennement par plaisir... (oui je sais: des photos!!!)
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Image

Uploaded with NePasUtiliser
sur les photos on voit un tuyau de vidange et en face de celui ci se trouve la petite maisonnette d'où coule la source qui alimente la mare.... l'eau s'écoule doucement dans le fossé en dessous de la mare
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par canard.wc »

:shock: :shock: :shock: en effet, on a là un envahissement massif d'élodée ou de cornifle nageant :roll: il nous faudrait un gros plan mais je doute que ce soit de la myriophylle. Il y a urgence car ce sont ces plantes qui, chaque année, augmentent de 5 à 10cm la hauteur de vase.

Tu peux donc commencer à en enlever avec un râteau une bonne quantité, tu en profitera pour faire quelques photos en gros plan. Les plantes oxygnénantes dans un bassin naturel deviennent vite envahissantee et causes plus de désagréments que d'avantages pour l'équilibre du plan d'eau. je doute que des poissons puissent survivre là dessous.

Des pieds de nénuphars seraient plus utiles pour le biotope. :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

et voilà comment en peu de mots tu as découragé et la photographe et la jardinière... :mrgreen: :mrgreen:
je plaisante! merci de te pencher...........sur ma mare!!!
je veux bien retenter un nénuphar mais j'ai été échaudée l'année dernière où j'ai voulu en mettre un: erreur de la jardinerie qui m'avait vendu un lotus et...mauvaise reprise, je l'ai donc rapporté et ai abandonné l'idée; je tâcherai de mettre des nénuphars; je pensais que ce genre de plantes que j'ai actuellement était bien justement pour les animaux aquatiques :roll:
oui il y a énormément de poissons (trop!!!)
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par canard.wc »

On reparlera des nénuphars quand tu auras enlevé une bonne partie de tes plantes oxygénantes sinon les pieds seront étouffés.
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

en faisant des recherches je constate qu'effectivement j'ai un tout petit peu de myriophille et beaucoup de cornifle..... :shock:
je peux en enlever un peu maintenant? j'avais envisagé il y a un ou deux mois mais il y avait tant de têtards dans les plantes que j'ai renoncé....
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par mustie1980 »

la couleur de ton eau m'interpelle, elle est grise!! est ce normal?
Si tu a moins de tétârds tu peux arracher les cornifles en surnombres car ils risquent d'envahir tout ton étang et te produire une vase conséquente!
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par ka34 »

il y aura toujours quelque chose qui vous empéchera de toucher a votre mare
fermez les yeux bouchez vous les oreilles et curez .......
A+
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par canard.wc »

mustie1980 a écrit : Si tu a moins de tétârds tu peux arracher les cornifles en surnombres car ils risquent d'envahir tout ton étang et te produire une vase conséquente!
....c'est déjà le cas... non ? :shock: Si y a pas envahissement sur les photos je veux bien qu'on m'explique :mrgreen:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

je reviens après quelques tracasseries informatiques (en plus!! :mrgreen: ) l'envahissement est spectaculaire avec les beaux jours...moi qui craignais avoir perdu les plantes avec l'hiver!!!!!!!!! hé oui il y a des naïfs qui trainent partout!!!
bon après les têtards, effectivement maintenant j'attends que madame poule d'eau lève le camp avec son éventuelle nichée et....j'arrache: il paraît que ça fait un bon compost et de toute façon il va également falloir faire un sort à la prêle qui envahit les bords!!!
je m'aperçois avec tout ça qu'un plan d'eau (et son équilibre) est très complexe, mais malgré tout ça grouille de vie
je précise que l'eau n'est jamais vraiment claire: au mieux laiteuse...un mare quoi!

merci de vous y pencher!!
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par mustie1980 »

canard.wc a écrit :
mustie1980 a écrit : Si tu a moins de tétârds tu peux arracher les cornifles en surnombres car ils risquent d'envahir tout ton étang et te produire une vase conséquente!
....c'est déjà le cas... non ? :shock: Si y a pas envahissement sur les photos je veux bien qu'on m'explique :mrgreen:
:mrgreen: heu voui, excuses canard wc, j'avais pas mis mes beriques, à mon âge, j'y vois plus très bien, :veryhappy: , :smoke:
Il y a du boulot sur cette mare!

peut être q'après avoir enlevé tous ces èpinards, ce serait bien de filtrer?
l'eau est grise, hors l'eau grise est une eau quelque peu polluée, non? ou bien je dis une grosse bêtise?
enfin moi je créerait un mouvement d'eau car elle est dormante je pense....mais pour ça il faudrait curer pour ne pas mettre en mouvement le dépot du fond, non? je demande à l'expert pour être sure!! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par ka34 »

c'est le gag a éviter sur une mare ça và bouger le fond
ou alors partir de plus loin et revenir en nape douce et lente
c'est un tres gros boulot
mais avant ce là CURER CURER
ça aussi c'est un super boulot INDISPENSABLE CELUI LÀ...........
A+
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

:shock: bon, bon....merci pour toutes ces bonnes nouvelles les amis!!! :mrgreen:
moi qui voulais prendre en main une vieille mare délaissée par ses propriétaires je crois que mes petits moyens -et physiques et financiers- n'y suffiront pas....
je vais tout de même enlever une bonne partie des plantes (heu ! j'ai commencé hier mais c'est ENORME!!!! ce qu'on voit flotter n'est qu'un pâle reflet de l'épaisseur en dessous!!!) j'en entend qui ricanent :lol:
finalement une de mes tâches prioritaires serait de persuader la proprio de curer...non?
malgré tout je précise que la source qui alimente et traverse la mare provoque un certain remous: en hiver les alentours ne sont pas gelés et en été l'eau est assez claire dans la zone
encore merci :top:
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par ka34 »

du boulot et du lourd ni Canard ni moi n'en doutons.....
du financier....... ce n'est absolument pas indispensable
A+
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

ka, en évoquant le problème financier c'est au sujet de la pelle mécanique pour sortir la vase...la propriétaire, et à raison, ne l'envisagerait que de cette façon: la mare est grande et je n'y risquerais pas un pied!!!
j'ai lu qu'il y avait également des pompes mais ...faut au moins louer!
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: vieille mare et nettoyage de printemps

Message par Solstice »

on a commencé à 3 à retirer la verdure....on ne peut pas dire que ça avance.... :? par contre les tas s'amoncèlent!! on se demande comment atteindre le milieu de la mare: soit les plantes vont être poussées vers les berges (on n'y croit pas trop) et on les attrapera, soit on envisage d'emprunter une barque....
pfffffffffffff je tourne en rond entre les prêles envahissantes des berges et l'eau trouble, quoique: bonne nouvelle, avant il y avait souvent des plaques de mousse grisâtre sur l'eau, là il n'y a plus de place!!! :smoke:
Répondre

Revenir à « Au bassin »