Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Martine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 mai 2011 12:24
Région : Aquitaine

Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par Martine64 »

Bonjour,

Un coin de mon jardin est plus ou moins à l'abandon. Rien n'y pousse, hormis des plantes de milieu très humide. J'ai testé des iris d'eau, de la massette, de l'osier...tout prend. J'aimerais donc exploiter ce coin en implantant un bassin, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est- ce bien nécessaire de créer des paliers, pour les plantes de berges, puisque visiblement, je peux les planter en terre ferme?
Autre indication: le terrain est en pente, ce qui a permis de poser des drains un peu plus bas pour assainir le reste du jardin.
Pièces jointes
les tests avec les iris, plantés il y a 1 mois
les tests avec les iris, plantés il y a 1 mois
le gunnera n'a que 2 ans et il pousse à grande vitesse
le gunnera n'a que 2 ans et il pousse à grande vitesse
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Martine :welcome:

Oui, les paliers sont utiles.
Pas seulement pour les plantes mais pour les poissons aussi car il trouverons des endroits plus chauds et avec moins de pression (surtout pour les alevins)
Mets quand même des plantes sur ces paliers. Cela permettra aux poissons d'y pondre et de se cacher.

Pour la profondeur, n'hésite pas à laisser un bon 80 cm (dans la partie centrale)
Et un palier à 50 cm du bord (aussi bien en largeur qu'en profondeur)

Quelle surface pour ce futur bassin ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Martine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 mai 2011 12:24
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par Martine64 »

Merci pour cette réponse!!!
Au niveau de la superficie, je n'en sait trop rien. Tout dépend en fait de la nature de ce bout de terrain (est il assez stable?), du fait qu'il soit en pente, de la technique qui devra être employée (bâche ou petit muret de soutènement?).
Bref, à l'heure actuelle, tout ceci n'est qu'une ébauche.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par esox10 »

Tu peux commencer simple (avec une bâche), pour te faire la main et voir comment ça évolue et ensuite agrandir et faire en dur.

Regarde sur ma page dans ma signature.
Il y a les photos de mes bassins.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par canard.wc »

Pour un bassin en pente, 2 solutions possibles dans la technique.

Première possibilité
coupe-mare-terrain-pente.jpg
Seconde possibilité
coupe-mare-terrain-pente1.jpg
Si la pente est faible la première est la plus simple à mettre en oeuvre :wink:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Antan
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 31 mai 2011 0:28
Région : Belgique

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par Antan »

Pour le profondeur du bassin, pense à l'avance quand même au type de poisson que tu souhaites y placer et à l'hiver.
100cm de profondeur sont bons au centre pour les koïs ET pour que l'eau à cette profondeur reste à environ 4° même en hiver.

Le bassin en bâche (style EDPM résistant aux UV et au gel) est plaisant car tu peux facilement lui donner la forme que tu veux, moins prise de tête à mettre en place que le bassin en dure aussi.

Et des paliers sont utiles aussi comme ça a été dit.
Perso javait fait 20cm - 45cm - 100cm... j’aurai du laisser tombé les 45cm sauf la ou je voulais des plantes.
Maintenant pour tes plantes, tu n'est pas forcement obligé des faire des paliers très profonds (sauf certaines plantes), tu peux faire un lagunage et planté dans de la pierre de lave par exemple.
Ta pompe enverra l'eau vers ce lagunage et celui-ci filtrera l'eau quasiment naturellement.
(lagunage = 1/3 de l'étang = bonne filtration)
Mais évite le "marécage" baignant dans la terre et envoyé dans le bassin... tu n'auras jamais une eau limpide sinon.
Martine64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 28 mai 2011 12:24
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par Martine64 »

Merci pour vos réponses, et bravo pour vos sites!! C'est vrai que ça fait rêver...
Revenons au bassin: je pense ne pas dépasser 80 cm de profondeur, sachant que je ne tiens pas spécialement aux Koïs, d'une part, et que d'autre part, et il ne fait pas vraiment très froid l'hiver du côté de chez moi. On a tout au plus une dizaine de gelées chaque hiver. J'arrive très bien à conserver d'une année sur l'autre des plantes du genre Plumbago, par exemple, sans protection particulière.
J'ai consulté pas mal de site, et je me demande s'il vaut mieux opter pour des kits de filtration complets, ou acheter chaque appareil séparément.
A vrai dire, je visualise assez bien ce que je voudrais, mais au niveau technique.....
Avatar de l’utilisateur
canard.wc
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : ven. 01 oct. 2004 19:07
Localisation : Cambrai

Re: Besoin de conseil pour l'implantation d'un bassin

Message par canard.wc »

Pour un bassin modeste, sans trop de poissons et sans se prendre la tête les kits sont très bien pour démarrer dans le bassin. :top:
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »