Pieris panaché avec branches vert uni
-
aiki
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Pieris panaché avec branches vert uni
Bonjour.
Il y a dans mon jardin un pieris panaché vert et blanc qui a l'air en bonne santé et qui fleurit tous les printemps. Depuis 5 ans que nous sommes ici, les nouvelles pousses sont toujours devenues panachées vert et blanc mais, cette année, il y a deux ou trois branches nouvelles qui sont vert uni. Quelqu'un saurait-il comment cela se fait ?
Si je peux y faire quelque chose, je préfèrerais le garder panaché...
Merci,
Aïki
Il y a dans mon jardin un pieris panaché vert et blanc qui a l'air en bonne santé et qui fleurit tous les printemps. Depuis 5 ans que nous sommes ici, les nouvelles pousses sont toujours devenues panachées vert et blanc mais, cette année, il y a deux ou trois branches nouvelles qui sont vert uni. Quelqu'un saurait-il comment cela se fait ?
Si je peux y faire quelque chose, je préfèrerais le garder panaché...
Merci,
Aïki
- cornelia
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Pieris panaché avec branches vert uni
Bonjour,
Il arrive souvent parait-il que des branches bien vertes poussent sur un arbuste panaché (abelia par exemple), dans mes differents bouquins de jardinage, ils conseillent toujours de les enlever pour éviter qu'elles ne prennent le pas sur la version panachée. Par contre je ne sais pas à quoi c'est dû...
Il arrive souvent parait-il que des branches bien vertes poussent sur un arbuste panaché (abelia par exemple), dans mes differents bouquins de jardinage, ils conseillent toujours de les enlever pour éviter qu'elles ne prennent le pas sur la version panachée. Par contre je ne sais pas à quoi c'est dû...
Il arrive que le type de base ressorte, il faut éliminer ces branches unies sinon, ta plante risque de virer au vert total en quelques années...
-
aiki
- Fleur de pipelette
Bonsoir, Bev, bonsoir, Cornélia.
Suite à vos conseils, j'ai enlevé les branches vertes. Merci beaucoup !
Aïki
Suite à vos conseils, j'ai enlevé les branches vertes. Merci beaucoup !
Aïki
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
coucou
sauf que enlever les branches vertes parfois ne suffit pas la plante entière deviens verte j'ai eu le prob. justement sur un pieris
faut pas oublier que le panaché n'est pas une plante "naturelle" mais bien une plante virosée, anomalie de la nature, donc pas toujours quelque chose de stable sur certains sujets
sauf que enlever les branches vertes parfois ne suffit pas la plante entière deviens verte j'ai eu le prob. justement sur un pieris
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
aiki
- Fleur de pipelette
Bonjour, Jeannotin,
ce pieris était là avant notre arrivée mais il est joli et une plante toute verte au même endroit serait beaucoup moins intéressante, aussi, si c'est possible, j'aimerais la garder panachée mais si la nature reprend le dessus, j'aurais du mal à lutter
Je n'y connais rien en pieris ou en plantes panachées, tu parles de plante virosée, peux-tu en dire plus ?
Merci par avance,
Aïki
ce pieris était là avant notre arrivée mais il est joli et une plante toute verte au même endroit serait beaucoup moins intéressante, aussi, si c'est possible, j'aimerais la garder panachée mais si la nature reprend le dessus, j'aurais du mal à lutter
Je n'y connais rien en pieris ou en plantes panachées, tu parles de plante virosée, peux-tu en dire plus ?
Merci par avance,
Aïki
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
en fait c'est un virus qui a l'origine fait les marbrures sur les feuillages ,après il y a je pense des sélections pour voir si la plante gardera dans le temps sa panachure, certaines viroses sont graves pour les végétaux d'autres moins et les sélections doivent être faite à partir de làaiki a écrit :Bonjour, Jeannotin,
ce pieris était là avant notre arrivée mais il est joli et une plante toute verte au même endroit serait beaucoup moins intéressante, aussi, si c'est possible, j'aimerais la garder panachée mais si la nature reprend le dessus, j'aurais du mal à lutter![]()
Merci par avance,
Aïki
rares sont les plantes botaniques (celles que l'on trouve à l'état naturel)qui sont à fll. panaché il y en a mais peu
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy