Sauvetage Miltoniopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Cathycat56
Graine de timide
Région : Bretagne

Sauvetage Miltoniopsis

Message par Cathycat56 »

Bonjour à toutes et tous,

cela fait quelques jours que je vous lis, j'ai aussi farfouillé un peu, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations ^^

On m'a donné un Miltoniopsis qui allait partir à la poubelle ... La personne n'ayant pas la main verte, ni la patience de s'en occuper. Je l'ai donc récupéré, il avait pas mal de feuilles jaunies et sèches, les nouvelles feuilles qui sortaient étaient, pâles et fripées ... Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un soucis d'arrosage. Je l'ai donc bassiné pour ré-humidifier le substrat. Quand j'ai effectué cette opération en sortant le pot de l'eau, une eau de couleur jaune/marron en est sortie :?
J'ai donc pensé qu'il y avait une boule de sphaigne dans le pot ...

Ce pauvre miltoniopsis semblait très à l'étroit dans son pot ... J'ai donc décidé de le rempoter ... Ce que j'ai fait avec un pot plus grand (trop peut-être :? ) et uniquement sur écorces de pin/billes d'argiles (et là je me dis qu'il manque sans doute quelque chose pour la rétention d'eau ... ). Au passage, j'ai coupé tout ce qui était sec, et quelques racines pourries, car en effet il y avait bien une boule de sphaigne au centre.

Donc le pépère, bah là il fait un peu la gueule :( Il a des feuilles qui ont de nouveau jaunit ... Des nouvelles arrivent mais encore un peu fripées ... J'ai donc retiré les feuilles sèches et placé le pot sur une soucoupe avec des billes d'argiles et de l'eau afin de tenter d'avoir une meilleure hygrométrie.

Voilà des photos de la bête (on peut cliquer dessus pour agrandir) :

Image

Image

Mes questions sont ... Est-ce un cas désespéré ? Ai-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas ? Que dois-je faire d'autre pour que le pépère soit sauvé ?

J'ai lu qu'on pouvait mettre les miltoniopsis dehors en cette période, sauf que chez moi actuellement on a un vent du nord/nord-est très froid et la nuit la T° descend en dessous des 8° ... Pas envie qu'il meurt de froid :?

Help ! :paix:
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Sauvetage Miltoniopsis

Message par joyce »

Les feuilles en accordeon prouvent qu il y a une irregularite dans l arrosage. Il faut trouver la cadence.
Le rempotage est a l envers, c est a dire que dans la seconde photo, le pseudobulbe ayant deja donne se trouve au centre du pot, il devrait etre sur un des rebords et les petits au centre. si tu te sens de recommencer ,
Le sortir c est correct mais pas pour le moment, disons quand les nouveaux Pb seront aussi gros et grands que ceux qui ont deja fleuri.
et si tu peux isoler la soucoupe humide du fond du pot ce serait mieux.
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Les Miltoniopsis sont des cas désespérés xD
Trève de plaisanterie, on est beaucoup a s'y etre cassé les dents et pour ma part il en a fallu 1 ou 2... de décès... pour que j'arrive enfin à trouver le truc avec celui que j'ai actuellement.
Leur souci principal : la pourriture ! Donc deja tu as eu THE bon reflexe de rempoter et de virer la boule de sphaigne ;) J'aurais juste ajouter un peu de sphaigne hachée pour la rétention d'eau.
Trop d'eau, il creve, pas assez... il creve aussi... trop d'humidité avec manque de ventilation, il creve, pas assez... ben il creve encore XD

Donc ici j'en suis à :
L'été (quand les pousses sont en développement) il est arrosé copieusement, jamais sec, toujours un poil humide. Dans la serre donc avec forte hygromètrie, gros écart de température jour/nuit et ventilation à donf (à coté de la porte et ventilo pas loin)
L'hiver par contre je l'oublie avec un arrosage de temps en temps histoire de.
Niveau température, l'hiver ça oscille entre 10° (nuit les plus fraiches) et 18°. L'été ça peut monter au-dessus des 20°, voir froler les 30° meme si en théorie il n'apprecie pas, mais avec la serre je compense grace à la ventilation, l'hygro et les nuits "fraiches".

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... tonias.htm
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

Bon ben je vais le rempoter demain alors :lol:

Je savais qu'il fallait pas le mettre au milieu du pot, mais c'est vrai qu'après je n'ai pas pensé au fait qu'il y ait un sens ...

Qu'entends-tu par isoler le fond du pot ? Il est posé sur des billes d'argile et l'eau ne touche pas le pot.

Et oui les soucis de régularité d'arrosage, il faut que je maitrise .. Je ne l'ai que depuis 3 semaines, je tâtonne donc encore un peu.
tite nabou a écrit :Les Miltoniopsis sont des cas désespérés xD
Ouais mais j'aime les défis :mrgreen:

EDIT : Je n'ai pas trouvé de sphaigne par chez moi ... Par contre j'ai vu de la perlite, ça ferait l'affaire pour ajouter au substrat que j'ai déjà fait ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Moi aussi c'est pour ça que je me suis acharnée à en racheter jusqu'à en maintenir un xD

Si le fond du pot ne touche pas l'eau, aucun souci.

La perlite c'est un élèment drainant, pas retenteur. La sphaigne tu peux la remplacer par de la mousse "de coussin"/polyurethane. Tu peux trouver tout ça par vpc (La Canopée, Chiloe moss...)
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

Ah merci je confonds :oops: :oops:

Enfin j'ai pas encore fait tout le tour des jardineries du coin, je trouverai bien quelque chose faisant office de rétenteur.

Pis, je vous tiendrai au courant de l'évolution :P
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

le fond du pot touche des billes d argile humides, donc il est abreuve en permanence :oh: il faut mettre une grille juste pour le surelever un peu. :top: :kiss:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est mieux pour éviter les oups de trop plein de soucoupe mais si elle gère bien le niveau d'eau comme ça ce n'est pas une obligation ;)
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

Quand je l'ai rempoté, les racines n'étaient pas très longues, donc elles n'atteignent pas encore le fond du pot.
Ensuite, je ne remplis pas la soucoupe, il y a juste un fond d'eau dedans, pas plus.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Donc aucun souci à se faire ;)
Cathycat56
Graine de timide

Message par Cathycat56 »

Bon et bien finalement il n'a pas réussi à se refaire une santé et a dépéri irrémédiablement :(

Mais au moins j'aurais essayé ...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »