pb de mur!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
papillon33
Graine de timide
Région : Aquitaine

pb de mur!!!

Message par papillon33 »

bonjour, j'ai un mur de 8 m de haut et 12 m de large et je souhaiterais le couvrir avec une plante grimpante autre que la vigne ou le lierre.En sachant que je n'ai qu'un accès à la terre d'un côté car tout le long du mur est occupé par une petite allée en béton....que planter? des idées??
cornelia
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: pb de mur!!!

Message par cornelia »

Bonjour,

Il faudrait nous dire comment est exposé ton mur, s'il est à l'ombre ou au soleil une partie de la journée. En fonction de ça on pourra t'orienter vers des grimpantes qui pourront convenir à l'exposition.
Botticellienne
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Botticellienne »

Pour couvrir un mur joliment et avec diverses expositions, il y a les rosiers lianes. Il suffit de taper "rosiers lianes" sur internet et toutes les propositions vont apparaitre...pour soleil, mi ombre, etc...Un vrai bonheur !!
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
dimanche je suis allée voir un jardin, où justement il y avais un mur assez long et la jardinière à mis à grimper des trachelospermum 'jasminoides' c'était fabuleux , au niveau visuel puisqu'ils sont fleuris et aussi au niveau du parfum d'autant que l'hiver ils sont persistants le mur était totalement occulté jusqu'au niveau de la gouttière, une idée :wink: par contre faut au minimum une demi-journée de soleil
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
emco
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par emco »

Bonjour,

L'idée du faux jasmin ( trachelospermum 'jasminoides' ) est en effet une excellente idée si le mur est assez ensolleillé.
Un jasmin "vrai" (caduque) est aussi une belle solution mais évidemment, l'hiver, le mur réapparait. Et puis la rusticité n'est pas parfaite...
Ceci dit, je possède les deux variétés et cet hiver, c'est le faux jasmin qui a gelé !
Mais il repart de la souche avec de belles pousses toutes nouvelles.

Pour les expositions un peu plus ombragées, l'hortensia grimpant est une autre solution.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »