Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

Pas bête du tout ton truc Rozanna. Faut je teste sur une partie des courgettes pour comparer. Bon, va me falloir négocier avec l'Amirauté qui va hurler à l'horreur esthétique si je fais çà, mais j'aurai des arguments à avancer : pas de cagettes, pas de courgettes, pas d'ombre, pas de concombre ... pour les tomates, j'ai pas encore trouvé, elles vont rester au soleil :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ah c'est sur que ce n'est pas tout public. :lol:
(Ici, plus personne ne s'étonne; ils sont plus que blindés côté détournement d'objets :lol: )
Mais c'est un bon argument : manger des courgettes du potager-cagettes ou ne pas en manger du potager-joli ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Rozanna : tu as migré outre-mer avec ton jardin ou c'est une fausse manip' dans ton profil ? :mrgreen:

Chez moi l'ombrage aussi est bien utile, et celui des plantes semble marcher mieux que celui du P17 sur arceaux (ça chauffe trop dessous). Mes tomates et choux-fleurs repiqués au milieu des nigelles et de la phacélie et entre les fèves se portent carrément mieux que celles repiquées dans un carré "nu" (bien paillé, mais sans plantes de haute stature autour). Le pied de courgette caché derrière l'artichaut a repris plus vite que ceux exposés au soleil brûlant lui aussi. Cette année, même les plantes de plein soleil réclament de l'ombre.

Pourtant cette année j'ai misé à fond sur le paillage (en tout genre : mauvaises herbes arrachées des allées, paille, BRF, tontes sèches, cosses de sarrasin...) et sur le P17, mais c'est vraiment flagrant que les plantes se portant le mieux, poussant plus vite, étant plus vertes, sont celles complètement enfouies au milieu d'autres plantes.

C'est le post de l'an dernier sur le thème "cultiver au milieu des sauvageonnes" qui m'a donné cette idée, et j'avoue qu'elle est lumineuse. Par contre, bonjour la galère pour planter dans cette "friche" : faire le trou demande quadruple de temps et n'est pas évident du tout. Encore un point à solutionner pour reconduire l'expérience l'an prochain. Il faudra que je la mette en oeuvre de façon moins improvisée et plus contrôlée : semer ou planter très tôt des plantes hautes sur un rang coté soleil en laissant libre le rang destiné aux plantes à repiquer en mai serait peut-être plus facile que de planter au milieu de plantes semées à la volée sur tout le carré.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

J'ai aussi essayé le P17 au début; mais je n'ai pas eu le temps de voir si ça avait un quelconque effet : je passais mon temps à le raccrocher. La "voile" n'a pas fait long feu. :lol:
(ne rigolez pas : j'ai quand même envie d'essayer un de ces jours la couverture de survie double face :lol: )

Pour ce qui est de l'ombrage par les plante et le semis controlé en ligne de l'engrais vert, ben le problème c'est que tes légumes ne profiteraient peut-être pas autant de l'aération de la terre par les racines de l'EV, si? :?:
Et avec un bon outil?
Moi je ne quitte pas mon sarcloir; pour couper les plantes au collet dans un endroit bien ciblé, c'est génial.
Appius parle de rasette, ça doit être pas mal aussi (en format outil à main, c'est peut-être pas mal pour les potagers en petits carrés? ).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5308
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Le potager bio en pratique

Message par aloune »

:arrow:

(juste pour vous suivre plus facilement)

Aloune,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

;)
bon... je crois que je vais arrêter l'avoine en engrais vert. Elle a trop tendance à repousser après la fauche au lieu de mourir, même lorsque les épis sont déjà bien formés.
je crois que j'ai gardé assez de triticale en pied pour avoir la semence nécessaire à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9694
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcol »

Astrée a écrit :(...) des arguments à avancer : pas de cagettes, pas de courgettes, pas d'ombre, pas de concombre ... pour les tomates, j'ai pas encore trouvé, elles vont rester au soleil :lol:
Propositions:
pas de nattes, pas de tomates !
ou aromates ouate espargates (! juste pour la beauté du mot !)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Marcus »

Bonsoir,
appius a écrit :;)
bon... je crois que je vais arrêter l'avoine en engrais vert. Elle a trop tendance à repousser après la fauche au lieu de mourir, même lorsque les épis sont déjà bien formés.
Personnellement j'ai arrêté tous les graminées, j'y ai trouvé plus d'inconvénient que de points positifs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Ben c'est la cata partout ! chez moi avec le paillage BRF les poirées résistent, les PdeT ça va aussi, les potimarrons commencent à faire leurs boutons (c'est un peu tôt non ? ils ont à peine un mois) et je suis étonnée de voir les laitues se comporter aussi bien ; j'ai augmenté leur paillage hier (comme Ro-zanna je mets tout ce que je peux, feuilles mortes, bouts de branches, folle avoine sans ses graines, etc. Pour les racines je crois que je vais renoncer, betteraves disparues -escargots ?- les panais n'ont pas levé, les carottes j'ai deux trois trucs frisés et sur la ligne de navets pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :Personnellement j'ai arrêté tous les graminées, j'y ai trouvé plus d'inconvénient que de points positifs.
C'est dommage de s'en passer. D'autant que les graminées explorent remarquablement bien le sol. La plupart des déconvenues viennent du timing et du choix du jardinier (c'est le fond de ma pensée).

Il y a deux ans, j'ai testé dans une petite plate-bande de ma cour la ray grass (anglaise) début octobre et je l'ai étouffé dès février, ça marche très bien.
Contrairement au blé, seigle ou même l'orge avec un fauchage après épiaison, se qui parfois repousse assez loin la mise en place des potagères (dégradation lente des racines et de la base de la plante...), peut poser problème pour le travail du sol ( :lol: , semis, etc...), la ray grass ici reste fine, souple, dense et donc se détruit très bien, les vers l'adorent, les racines ont quand même eu le temps de sonder le sol (ici en climat océanique) et entretiennent les mycorhizes, très important. Bref du petit lait.

Léah, pour les betteraves, tu n'aurais pas des tipules?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

c'est surtout que Marcus ne fait pas le même usage des engrais verts puisqu'il retourne sa terre. Retourner un carré d'avoine encore vivante, c'est franchement difficile, et je vois pas trop l’intérêt d'une telle culture si, à la fin, il s'agit de retourner sa terre. Mais pour moi qui cherche un moyen de ne pas retourner la terre, ces céréales sont tout simplement indispensables. C'est juste que je remplacerai toute l'avoine par le triticale qui est plus facile à gérer.
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
A propos de paillage, je viens de lire qq part que le paillage des tomates n'est pas recommandé car il favorise l'humidité au pied des tomates et que ces dernières aiment que le sol séche en 2 arrosages, qu'en pensez-vous, je dois dire que j'ai mis du paillage et que ce dernier n'a pas tardé à sécher, il faut déjà bien chaud et sec chez moi (Var), vaut-il mieux que je l'enlève ?
MERCI
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le potager bio en pratique

Message par appius »

Déjà, cela dépend aussi de la qualité plus ou moins drainante de ta terre. Ensuite, mes tomates ne sont jamais plaint du paillage. Et dans la région ou tu es, ça me parait même difficile de s'en passer.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Trop tard :lol:
Norette, paille et repaille tes tomates.
Sauf situation trés particulière, je ne vois pas comment on peut avoir trop d'humidité au pied des tomates dans le Var.
D'ailleurs, tu as remarqué que ton paillage était tout sec :wink:
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Merci à tous les deux,
De plus vos propos sont rassurants, c'est bien ce que j'avais remarqué, ma terre est très drainante et mon paillage sec.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience, suis ouverte à tout mais parfois j'ai du mal à me faire mon opinion.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Norette : attention à ce qu'on lit ici ou là : forcément on ne jardine pas pareil dans le Nord Pas de Calais, en Normandie ou dans les Ardennes, zones toujours humides, au moins de rosée, même les années sèches, et dans le Var ou le Gers. Ce qui peut être vrai ici peut être faux ailleurs. Du coup, il vaut mieux expérimenter chez soi, ou demander conseil à des gens qui habitent le même département. Un été pourri et pluvieux, effectivement le paillage des tomates pourrait entraîner plus de pourriture et de mildiou, mais une année comme nous avons actuellement, sèche archi-sèche et déjà chaude, le paillage est indispensable.

Marcus : chez moi je suis contente du seigle, qui n'a que très faiblement repoussé, dans des proportions faciles à gérer, et qui m'a fourni une belle quantité de paille pour la culture suivante, donc je trouve ça intéressant comme engrais vert (pas besoin d'acheter de botte de paille supplémentaire au moins pour cette parcelle). Mais je précise qu'après destruction de mon mélange seigle-féverole, je n'ai pas enfoui l'engrais vert mais j'ai planté directement sous le paillage constitué des plantes fauchées. J'ai mis du maïs doux, des aubergines, et des poivrons, donc le timing correspondait bien, avec une épiaison du seigle avant la plantation mi-mai. J'avais pourtant semé tard (seulement mi-novembre). La terre était dure quand j'ai voulu planter, mais surtout par manque d'eau (aucun arrosage pour l'engrais vert durant toute la durée de culture). Par contre, après arrosage de mes plantations, je vois que les racines du seigle ont du être bénéfiques pour fragmenter le sol, car l'eau s'infiltre bien, malgré une terre très argileuse. Ce serait donc dommage de se priver de ce genre de plante, il te faut peut-être mieux ajuster les dates de semis et de mise en culture de la parcelle ou les méthodes culturales pour avoir moins de déconvenues ?

Une petite pluie fine chez moi ce matin, miracle ! J'ai enlevé rapidement tous les P17 (mis en place pour contrer les coups de soleil), histoire que mes carrés de potager profitent au maximum du peu d'eau qui tombe.

Rozanna : chez moi aussi il doit y avoir un prédateur de betteraves : le semis était beau, mais 90% des plantes repiquées ont ensuite disparues, sans raison apparente, et malgré arrosage. J'ai de gros soupçons sur les escargots. Par contre, mon semis de carottes de la semaine dernière se porte bien, j'ai une belle levée régulière (moyennant brumisation quotidienne et P17 protecteur).
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Merci Ayn,
Tu as tout à fait raison, j'ai toujours le réflexe de regarder la provenance des intervenants pour m'éclairer sur les propos, effectivement il y a deux jours j'ai épandu des grandes herbes coupées, elles sont déjà séches, entre le vent et la température, certes normale pour la saison chez nous, 28 au meilleur de la journée, mais ce mistral, hier des pompiers postés partout à l'entrée des massifs...ça commence.
Côté engrais vert, j'avais mis de la phacélie (très joli), je l'ai coupée, hachée et carrément laissée sur le sol avec un petit coup de rateau.
Merci
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Ah ça! le mistral a un pouvoir assèchant terrible. :roll:

Je crois que cette année, il faut que je triple les épaisseurs de paillis...
Toute à l'heure je suis allée inspecter la prairie , qui me sert d'indicateur, et ai comparé avec des photos des années précédentes.
Ça va pas : à part le fenouil, imperturbable, il ne reste quasiment que des graminées.
Côté ornemental, les rosiers (chinensis, trés costauds; adultes) ont leurs nouvelles tiges séchées sur 8 cm (toutes les nouvelles tiges, toutes ces mêmes 8 cm séché :shock: ). Et ça, ce n'est jamais arrivé.
Finalement, y'a que le potager et le dessous des arbres qui sont encore verts. Ça fait un peu peur...
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Bonjour Ro-Anna
Où te situes-tu exactement ? La Réunion, Martinique, Guyanne ? C'est intéressant de voir comment on cultive là-bas.
Tu m'as amusée avec tes cagettes, ma grand-mère de Provence intérieure faisait bien pareil.
Pour les rosiers, je suis étonnée, chez moi même en plein mois d'août je n'arrose jamais les rosiers, on ne peut pas dire qu'ils desséchent, ils sont très beaux d'avril jusqu'au 14juillet, après ils se reposent et certains repartent en septembre, c'est que chez moi c'est minimum 33 jusqu'à 36 dans la journée mais n'étant pas loin des montagnes, la nuit est relativement fraiche, je dis bien relativement...
A bientôt
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Je suis du même département que toi. (mon profil n'est plus renseigné pour diverses raisons...).
Concernant les rosiers, c'est une observation complémentaire, qui me fait un peu peur car elle s'ajoute à d'autres observations.
(oui, rosiers en repos en juillet/août chez moi, et remontent en Septembre octobre, par vagues, pour s'arrêter aux premières gelées; lesquelles sont trés tardives)
Peur car je ne les ai jamais arrosés (sauf la première année), qu'il sont maintenant adultes, et qu'ils ne se sont jamais comportés ainsi (bouts de tiges complètement desséchés).
J'avoue que les "alertes sècheresse/canicule" dans le nord de la France me faisaient un peu sourire, les multiplications de questions sur le paiillis des nordistes aussi, étant habituée ici à ces températures sèches.
Mais j'ai le sentiment que ça va être encore pire que d'habitude ici.... et comme nous sommes déjà en conditions extremes, je me demande comment la nature va se comporter dans l'extrème de l'extréme... :(
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Te faisait sourire Ro-zanna, hum, tu ne connais pas bien le pays. La zone ouest est généralement exclue des des orages contrairement au sud ouest et à l'est du pays, donc si nous n'avons pas de pluie en mars-avril-mai, c'est fichu. Les hivers ne sont d'ailleurs pas particulièrement pluvieux or bretagne, voire pas du tout (les nuages ne font que passer). Quant à l'ensoleillement il est très important, 275H en avril, plus en mai, même si l'incidence n'est pas la même que chez toi (nos jours sont plus long), et qu'il ne fais pas 30° tous les jours, si je mets mon termomètre au soleil, il monte à 50°. Je te laisse imaginer l'état du sol. Après avoir fait un tour dans les marais et chez mon père (une des zones les plus sèches de l'ouest) je peux déjà passer ma main dans les fentes du sol (les craquelures) où les araignées ont déjà tissée leur toiles :shock: :shock: et re :shock: , normalement je m'amuse à ça en juillet/août.
On ne rigole pas avec ça, le problème est que sur le long terme, les nappes ne se rechargent pas assez en hiver (dépend des régions) et que même les particuliers voient l'eau de leur puits de plus en plus loin, jusqu'à un moment où il n'y aura plus rien.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par NORETTE »

Coucou,
Je ne sais toujours pas où tu es Ro-zanna, mais j'imagine bien que ton climat est extrême mais j'aurais pensé avec un taux d'humidité assez élevé. C'est bizarre, mais chez moi, à l'extrême sud de la France, si l'on excepte la Corse (ah la Corse, même au plus fort de la canicule, c'est vert, une montagne entourée par la mer, beaucoup de sources), eh bien on ne manque pas d'eau, bien sûr il ne pleut pas depuis plus d'un mois, mais ici pas ou peu de culture, on arrose ni les vignes ni les oliviers alors on pompe peu dans les nappes phréatiques, on n'est même pas en restriction d'eau. Je vois bien que pour ce qui est Pays de Loire, Charente-Poitou, c'est autre chose. même si la pluie arrive je suppose que ce sera trop tard pour les culltures.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le potager bio en pratique

Message par Astrée »

@Norette,

Rozanna est en Provence comme toi et moi. Pour la petite histoire, là où j'habite, j'y suis depuis 1986, j'ai une cave avec un regard pour surveiller l'état du drainage. Et bien depuis 2 ans, la nappe phréatique est remontée en hiver au dessus du niveau du sol de ma cave et déborde par le regard, et çà ne m'était jamais arrivé en 25 ans. J'ai du maçonner un muret à la va-vite autour du regard pour éviter l'inondation, l'eau est montée de 40 cm, fuyait à travers le muret pas assez étanche, donc pompe vide-cave en permanence : j'ai inondé mon terrain tout l'hiver.

Effectivement, en Provence on ne craint pas la sécheresse totale de suite du point de vue disponibilité en eau de ville (ce n'était pas le cas au début des années 2000, quand toutes les nappes étaient sèches, donc çà pourrait revenir). Ensuite, pour le jardin, çà dépend du sol où chacun est installé. Si tu es sur le calcaire ... pas de nappe, çà part direct à parfois plusieurs centaines de mètres sous terre, et là çà devient dur-dur. A priori, c'est le cas de Rozanna.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager bio en pratique

Message par ro-zanna »

Euh, oui. :lol:
J'ai dû sans doute mal m'exprimer, je ne parlais pas de pénurie d'eau.
Je parlais de la nature qui est déjà en souffrance chez moi; Or, quand je compare le pré (les sauvageonnes) et les rosiers, mais aussi les phlomis, les euryops, les caryuopteris, les mauves (les importés) avec les photos des années précédentes à la même période, je suis vraiment pessimiste.
D'ailleurs, même observation côté nombre de butineurs.
Franchement, je souhaite un mois de juin bien pourri.
Quand à mon "sourire", Dam, je ne sais pas trop ce que tu as compris (??).
Je faisais référence à ce que j'ai pu lire pendant des années sur les forum jardin, où les conseils n'étaient dirigés que vers la protection des végétaux vis à vis de l'humidité, où pailler son jardin était un truc plutôt anecdotique. Aujourd'hui, tout le monde y vient.
Enfin... c'est pas grave. Passons à autre chose :)
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Le potager bio en pratique

Message par Dam79 »

Ah oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire, oh tu es même très gentille dans ton appréciation. Jadis conspué, je contemple ces convergences, ces conciliations avec consternation, et compatis aux convainvus, tous ces combats...
Vive le confort au jardin. :lol:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »