Quel bananier cultivable en pot pour un balcon exposé sud ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
daone72
Graine de timide
Région : Bretagne

Quel bananier cultivable en pot pour un balcon exposé sud ?

Message par daone72 »

Bonjour , je cherche un bananier que je puisse cultiver en pot sur un balcon exposé sud en Bretagne , si possible un bananier qui fleurisse et fasse des fruits.. j'en demande trop ? ;-)
Merci d'avance pour votre réponse
Damien
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Re: Quel bananier cultivable en pot pour un balcon exposé su

Message par BillKosby2 »

N'importe quel bananier en periode de non gel poussera sur ton balcon . Il te faut en hiver trouver le moyen de le faire hiberner dans un endroit frais mais hors-gel .
Chaque printemps tu repartiras quasiment de zero à partir du pieds .
Un qui a des chances de fleurir et de donner des fruits, Musa Velutina .
daone72
Graine de timide

Message par daone72 »

Merci beaucoup pour votre réponse , je pars à la recherche d'un plant, voire de graines !
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour, Damien,

je n'y connais pas grand chose en bananier et ne peux te conseiller sur une variété ou une autre, hélas. Par contre, j'ai essayé les graines, ça n'a rien donné (pas de chance, peut-être, et ce qui ne marche pas chez l'un peut fonctionner chez l'autre), mais on trouve des bananiers un peu partout en jardinerie ou pépinières.

Je ne sais pas où tu es, en Bretagne, mais ici, à Lorient et alentours, on voit pas mal de bananiers, en pleine terre ou en caisses et ils poussent bien. Il y a un joli jardin public où les gros bananiers en terre, des musa basjoo, je pense, donnent des bananes (je ne pense pas qu'elles mûrissent, bien sûr) tous les ans, mais les "troncs" sont coupés à environ un mètre du sol en hiver. Il y a dans le même jardin des petits bananiers en caisse mais je ne les ai pas vus en fleur ou en fruits (cela dit, je ne visite pas ce jardin toutes les semaines).

Bonne chance pour tes recherches, c'est chouette, le bananier mais attention si tu as du vent, certains ont les feuilles plus ou moins fragiles.

Aïki
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

Le semi est en effet très difficile et aléatoire . Des fois ça marche un peu, souvent pas du tout .
Un qui marche bien en semi c'est le ensete ( me rappelle plus la variété ) vendu dans la marque vilmorin sous la fausse denomination "musa ensete " . Le developpement est impressionnant de rapidité, mais il est gelif , et ne donne pas de bananes ici - germination 15 jours au chaud substrat toujours humide .
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »