problème d'hybridation

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

problème d'hybridation

Message par NORETTE »

Bonjour,
Voilà, je crois que je vais poser une question très bête, mais tant pis je me lance. J'ai lu un peu plus haut que Pascal parlait de nécessité de secouer les plants de tomates s'il n'y avait pas de vent, pour favoriser la pollenisation. Une personne a évoqué sa pratique de planter des fleurs au milieu des pieds de tomates pour attirer les insectes, cela je peux le comprendre. Pascal parle de risque d'hybridation, là je suis un peu perdue...Et j'en suis venue à me demander si dans mon cas, ayant mis en terre pas mal de variétés de tomates, ne risque t-elles pas de se polleniser entre elles, de se mélanger en qq sorte ? (pour ma défense, je crois que cela m'est arrivé avec des melons et des courges)
Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: problème d'hybridation

Message par aygues31 »

NORETTE a écrit : ... variétés de tomates, ne risque t-elles pas de se polleniser entre elles
Bonjour NORETTE,
L'hybridation des tomates est rare ... dans 98% des cas, tu conserveras la variété en resemant les graines issues de tes tomates.
Cela tient à l'auto-pollinisation des fleurs, qui sont toutes bisexuées, lors de la fécondation qui est "autogame".

Par contre, quand tu cites les melons et les courges, avec des fleurs males et femelles, très visitées par les abeilles et bourdons ... si tu as des variétés différentes dans ton potager, tu vas à 99.5% vers une hybridation de tous tes fruits.

Tu auras, l'année du semis d'une variété achetée, les fruits de la variété ... mais ce sont les graines des fruits récoltés qui seront hybridées.
Si tu resèmes tes graines de courges, courgettes ou melons, tu auras de sacrées surprises :lol:

Au bilan, c'est tout simple :
:arrow: tu gardes tes graines de tomates, en notant bien la variété sur tes sachets. :top:
:arrow: sauf cas très particulier, il faut toujours renouveler ses graines "de courges" pour conserver une pureté variétale minimum.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
NORETTE
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par NORETTE »

Merci Aygues31,
Eh bien comme ça c'est très clair, j'ai bien compris la différence, je vais te faire sourire mais je prends des notes pour conserver les bonnes informations..
Si j'osais, j'ai lu qq part que tu avais rédigé un exposé très clair sur la taille des feuilles de tomates, je ne te demande bien sûr pas de le réécrire mais si à l'occasion tu pouvais mettre un lien ou m'indiquer l'endroit, j'ai cherché mais...
Encore Merci
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

aygues31 a écrit : L'hybridation des tomates est rare ... dans 98% des cas, tu conserveras la variété en resemant les graines issues de tes tomates.
rare mais pas impossible!!
et les 2 % que tu notes me paraissent ridicule
tous jardiniers qui observe son potager verra parfaitement un insecte venir dans les fleurs de tomates! regardez bien! :loupe:
sauf que, effectivement la fleur étant pollinisable un seul jour, cela en réduit d'autant le risque, mais ne l'élimine pas !
j'en parle en connaissance de cause.

le cerbère ,avait abordé ce sujet bien après-moi, confirmant mes dires, juste en observant l'ombilic d'une tomate 8) !
rare mais pas impossible :veryhappy:

@+
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : rare mais pas impossible :veryhappy:
Salut Pascal,
On est d'accord. :top:

Ce qui fait, il faut bien en convenir, que pour nous, banaux jardiniers :love: ... nous pouvons reproduire nos pieds de tomates à partir des graines des fruits que nous produisons.

Nous aurons, de temps en temps, un pied de tomate qui ne ressemblera pas à ce que nous attendions :mrgreen: ...
... à nous de ne pas, à nouveau, garder les graines de ces tomates pour l'année suivante.
à+

zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Personnellement, je regarde le "nombril" de la tomate, c'est à dire la partie opposée à l'attache de la tomate sur le plant.S'il n'existe qu'une trace minime,je considère qu'il y autofécondation ,par contre si ce "nombril" est trés nettement marqué et pouvant faire plusieurs cm de diamètre, je considère qu'il y a eu croisement.Ce qui est courant en particulier avec les burpee delicious.
On ne peut à la fois,être et avoir été
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Bj
Ce matin j'ai été surpris, j'ai vu les fourmis se balader sur les fleurs de melon, je me demande si ce n'est pas un facteur de pollinisation ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Un peu comme les tomates que l'on achète dans le commerce et dont on récupère les graines.
On a des surprises et pas forcément désagréables.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

zouf a écrit :Personnellement, je regarde le "nombril"
Salut Zouf,
Tout à fait. :top:
Le nombril de la tomate ... pas le tien :lol:

Pour plus de détail, on ira lire ce post où les choses sont un peu plus développées par Pascal ... un peu plus prolixe qu'ici et toujours aussi intéressant dans ses interventions
à+

Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

J'ai eu un problème cette année avec les T. cerises, graines venant d'une tomate récoltée l'an passée, de cette manière depuis 4 ans, donc la même variété.
Sauf que cette année tout les plants sortis furent chétifs et "désordonnés" si je puis dire. Pas de chance.
Comment voir la trace de l'ombilic sur les cerises? ou même sur les petites tomates?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

quand il y en a un, tu le vois trés bien.Mais je doute fort de l'hybridation des tomates cerises.
On ne peut à la fois,être et avoir été
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
Tout à fait d'accord avec vous , quand l'ombilic est parfait c'est à dire un épicentre en point et qu'il n'y a pas de "rond" autour de cet ombilic c'est que la fleur n'a pas eu "d'aide extérieur"
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonsoir,

Sans vouloir jouer les troubles fêtes, je pense que vous oubliez un facteur qui est particulièrement marquant sur le premier bouquet : la fleur.

La qualité de la fleur joue énormément sur la forme du fruit et souvent la première fleur du premier bouquet a de grosse différence.
Donc même si ces différences sont très minimes elles peuvent exister sur les autres fleurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
histoire de comprendre, ce fruit (potiron écarlate) est-il hybridé ?

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Le roncier a écrit :Bonsoir,
histoire de comprendre, ce fruit (potiron écarlate) est-il hybridé ?

Image

non, là c une tomate de premier bouquet , fleur en "tête de chat"!
comme le dit avec justesse Marcus, sur le premier bouquet , quelques fleurs ont cet aspect.
comme le précise sibex, un ombilic sera soit un trait net, un point ou une étoile.
lorsque l'ombilic est enfoncé, la visite d'un insecte à eu lieu.

j'a abordé ce sujet en 2006! :roll: faites recherche sur le forum en tapant "ombilic" 8) et à l'époque il ne faisait pas bon d'écrire cela! si l'on avait pu , j'aurai finis au bûcher! :x maintenant ce sujet , fort heureusement a ét abordé par des pros et de sites comme tomodori en parle depuis mars 2010 :roll:
le cerbère , qui nous donne tant de bonnes explications sur ce forum, connait aussi ce sujet; mieux que moi!
bon laisson l'ancienne chasse au sorcière , c du passé! :fete:

illustration:
http://echange.semences.pagesperso-oran ... ogames.htm

@+
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci Pascal, je comprends mieux, et, avec les bons mots clefs, je vais pouvoir approfondir la recherche.
Sans doute as-tu oublié, mais l'année dernière était compliquée ici côté tomates. Grace à tes conseils, j'avais "sauvé" la saison... et surtout appris a identifier certaines carences.
Cette année, en guise de remerciement et surtout pour te prouver que tu ne parles pas dans le vide, je t'offre ce bouquet d'orange russian 2011 ;)

Image

Au plaisir de te lire :top:
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Le roncier a écrit :Bonsoir,
merci Pascal, je comprends mieux, et, avec les bons mots clefs, je vais pouvoir approfondir la recherche.
Sans doute as-tu oublié, mais l'année dernière était compliquée ici côté tomates. Grace à tes conseils, j'avais "sauvé" la saison... et surtout appris a identifier certaines carences.
merci le roncier,
tu me vois content d'avoir pu aider à résoudre tes problèmes.
Le Savoir doit -être partagé, pour le Bien de tous, tout simplement.
chaque annèe amène son lot de nouveautées, j'apprend, quitte à contredire les acquis précèdents! :wink:

hybridation-jardin-prouvee-t97381.html? ... e#p1246528

@+
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Et pour le réponse initiale melon et courge ne peuvent ce croiser pas le même genre (cucumis melo et cucumis maxima/pepo/moschata) seul les melons et les pastèques le peuvent car ils appartiennent au même genre (melo).

Par contre le croisement entre un même genre est bien possible.

Comme croisé des félidés avec des canidés pourtant ils se ressemblent de loin.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Ce matin, il y a , à peine un quart d'heure, pour abonder dans ce que je dis :etca: voici pris à la sauvette :clicclac: un bourdon, en compagnie de 3 autres compères, butinant de-ci, de-là, sur pas moins de 7 variétés de tomates,en 5 mn .
j'ai observé son manège, il s'est poser que sur certaines fleurs, les plus mûres bien entendu. :smoke:
IMGP3053.JPG
vous, vous ferez bien comme vous voudrez. :|
Pour ma part mes sélections et protections,par voiles insect-proof, me rassurent quand a la qualité des puretés variétales, de mon potager :veryhappy:
5 mn pour poser un petit voile, pour un énorme bénéfice :top:
tiens! allez je mérite bien mon petit apéro :lol: :bravo:

@+
Répondre

Revenir à « A la culture »