Petites choses blanches sur les feuilles de jasmin
Petites choses blanches sur les feuilles de jasmin
Bonjour
J'ai un jasmin en pot que l'on m'a offert l'an dernier.
Je me suis aperçu récemment que toutes les feuilles, sur la face non visisbles, étaient pleines de ces petites choses blanches. Elles mesurent environ 6 à 8mm de long, et ont une consistance qui fait penser à des cocons.
http://alnath.nuxit.net/jasmin.jpg
On les élimine facilement en les "gommant" avec le gras du pouce. Il semble possible de les éliminer en nettoyant les feuilles une par une, mais c'est long
A votre avis, qu'est-ce que c'est?
Comment traiter cela?
Merci d'avance, et bonne journée ensoleillée
Philippe
PS: une mauvaise manip m'a fait envoyer le post par inadvertance avant qu'il ne soit fini d'écrire. Oups! Pardon !
J'ai un jasmin en pot que l'on m'a offert l'an dernier.
Je me suis aperçu récemment que toutes les feuilles, sur la face non visisbles, étaient pleines de ces petites choses blanches. Elles mesurent environ 6 à 8mm de long, et ont une consistance qui fait penser à des cocons.
http://alnath.nuxit.net/jasmin.jpg
On les élimine facilement en les "gommant" avec le gras du pouce. Il semble possible de les éliminer en nettoyant les feuilles une par une, mais c'est long

A votre avis, qu'est-ce que c'est?
Comment traiter cela?
Merci d'avance, et bonne journée ensoleillée
Philippe
PS: une mauvaise manip m'a fait envoyer le post par inadvertance avant qu'il ne soit fini d'écrire. Oups! Pardon !

- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Re: Petites choses blanches sur les feuilles de jasmin
au revers des feuilles,ce pourrait etre la cochenille farineuse, le puceron laineux est beaucoup plus petit...
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Mes cochenilles farineuses
(présente sur mon aloé véra) ne ressemblent pas du tout à ce que tu montres sur la photo, ce doit être autre chose.

- Tite puce 42
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
je dirais que ce sont des cochenilles pulvinaires, que l'on trouve en général sur les hortensias.
Elles pondent leurs oeufs dans une espèce de sécrétion de cire farineuse blanche.
Tu peux regarder sur google des images de cette espèce de cochenilles, et je trouve quand même ça bien ressemblant.
Pour lutter contre, s'il n'y en a pas trop, on peut enlever les parties infestées.
sinon, on peut utiliser un produit anti cochenilles acheté en jardineries
Elles pondent leurs oeufs dans une espèce de sécrétion de cire farineuse blanche.
Tu peux regarder sur google des images de cette espèce de cochenilles, et je trouve quand même ça bien ressemblant.
Pour lutter contre, s'il n'y en a pas trop, on peut enlever les parties infestées.
sinon, on peut utiliser un produit anti cochenilles acheté en jardineries
Merci de vos réponses.
D'abord enlever les larves, feuilles par feuille (C'est long), puis passer un produit anti cochenilles.
Bonne journée
D'abord enlever les larves, feuilles par feuille (C'est long), puis passer un produit anti cochenilles.
Bonne journée

- scrophulariacee
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Du systemique ou de la decoction de N------------e
Pouf!!! Pas le droit de dire le nom!!!Mais c'est la même SA (substance active)
Pouf!!! Pas le droit de dire le nom!!!Mais c'est la même SA (substance active)