Soucis avec mon hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Soucis avec mon hortensia

Message par Hervé-88 »

Bonsoir à vous,

Depuis deux ans mes hortensias ont une allure étrange, la touffe repart toujours du pied mais pas des branches (alors qu'elles ne sont pas sèches). Du coup, je n'ai plus de fleurs.

Si quelqu'un avait un avis, merci d'avance
Pièces jointes
DSC01287a.jpg
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par BIBI17 »

Bah! il faut couper les branches sèches !
bisous et bon courage : j'adore les hortensias
Hervé-88
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 10 sept. 2009 22:17
Région : Lorraine

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par Hervé-88 »

Le soucis est que les branches ne sont pas sèches ! le coeur est vert mais cela reste sans bouton floral. Cela ne repart que du pied.
Agatheb2k

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par Agatheb2k »

:lol: peut-être qu'ils ont pris un coup de gel, et que les reprises du pied découragent les reprises sur les bois... si c'était le mien, je couperai tout et ne laisserai que ce qui repart du pied, avec un peu de miam pour les racines :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par Crystal »

Hervé-88 a écrit :Le soucis est que les branches ne sont pas sèches ! le coeur est vert mais cela reste sans bouton floral. Cela ne repart que du pied.
C'est bien ce que j'ai cru voir, un coup d'engrais liquide pourrait aider ces branches à se développer( style engrais géraniums par exemple) à raison d'une fois tous les quinze jours et tu verras ce qu'il se passe
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par Yostodel »

Hervé-88 a écrit :Bonsoir à vous,

Depuis deux ans mes hortensias ont une allure étrange, la touffe repart toujours du pied mais pas des branches (alors qu'elles ne sont pas sèches). Du coup, je n'ai plus de fleurs.

Si quelqu'un avait un avis, merci d'avance
Bonjour,

"Au nord de la Loire" comme on dit, il faut laisser les fleurs fânées de l'année en place qui protègent les tiges du froid hivernal. Pour les hortensias, ce n'est pas que le -10 qui est néfaste, c'est aussi le vent froid et le gel qui perdure sur les tiges.

Donc, cette année, en automne, laissez les fleurs fânées sur les tiges tout l'hiver puisque vous êtes en Lorraine, vous ne les enlèverez qu'au printemps 2012 pour que cela fasse joli !

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Tous les printemps (après l'hiver ou je laisse tout comme çà) - je taille mes hortensias qui repartent souvent du pied ou sur les branches que j'ai taillées courtes, et tous les ans, j'ai des fleurs - Il faut tailler les grandes branches sèches (même si elles sont vertes à l'intérieur) - Il repart du pied et vous refera de nouvelles fleurs !
Bon courage :wink:
Agatheb2k

Re: Soucis avec mon hortensia

Message par Agatheb2k »

:lol: Quelqu'un sait ce qu'il est devenu cet hortensia :?: Je serai curieuse de voir son évolution :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »