feuilles de choux fleurs toutes mangées !!
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
feuilles de choux fleurs toutes mangées !!
Bonjour à tous,
c'est la 1ere fois que je cultive du choux fleur, ce matin j'ai vu que les feuilles de tous mes pieds étaient mangées !! Il ne reste plus que le centre de la feuille et le pied ! Il n'y a que les choux fleurs qui sont mangés, j'écarte donc l'hypothése des lapins. Pouvez vous m'aider à élucider ce mystére ??
Et pouvez vous me dire si mes pieds vont repartir sans les feuilles ?
J'attends vos coneils svp, merci.

c'est la 1ere fois que je cultive du choux fleur, ce matin j'ai vu que les feuilles de tous mes pieds étaient mangées !! Il ne reste plus que le centre de la feuille et le pied ! Il n'y a que les choux fleurs qui sont mangés, j'écarte donc l'hypothése des lapins. Pouvez vous m'aider à élucider ce mystére ??

Et pouvez vous me dire si mes pieds vont repartir sans les feuilles ?

J'attends vos coneils svp, merci.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: feuilles de choux fleurs toutes mangées !!
Bonjour naga61,naga61 a écrit : ce matin j'ai vu que les feuilles de tous mes pieds étaient mangées !! Il n'y a que les choux fleurs qui sont mangés
Il te faut bien inspecter tes plantes et voir s'il n'y a pas des chenilles de la piéride qui te boulottent tes choux ... très classique

Tu as un article ICI
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci pour ce bel article !!!!

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
mmmm!, il y a aussi les pigeons ramiers qui boulottent allègrement les pousses de choux (je pense que pour la pyrite, c'est un peu tôt, tout comme pour la noctuelle), chez moi, le ramier à fait des ravages (je posterais des photos demain des dégâts
)
( même si ça va la freiner un peu).

ne pas trop s’inquieter outre mesure, le choux est une variété assez forte pour pouvoir repartir après dégâtset pouvez vous me dire si mes pieds vont repartir sans les feuilles ?

Don't Tread On Me
- aygues31
- Prince du jardin
L'orthographe, décidément, te joue des tours .... La pyrite est une espèce minérale composée de sulfure de fer ...jeangab a écrit : je pense que pour la pyrite, c'est un peu tôt, tout comme pour la noctuelle ...
Quant aux papillons de la piéride du chou, j'ai des vols au jardin, en ce moment.
Il ne faut pas oublier que nous ne vivons pas tous au même endroit

Pour les ramiers ... j'en vois peu

Il n'y en a pas beaucoup au dessus du jardin ... j'ai plutôt de magnifiques planés de buses

à +

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Ah oui, j'ai déjà tué des larves de piérides juste nées la semaine dernière, on voit les papillons roder, virvolter au dessus des choux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- jeangab
- Grossiste en parlotte
oupsss !aygues31 a écrit :L'orthographe, décidément, te joue des tours .... La pyrite est une espèce minérale composée de sulfure de fer ...

j'ai bien vu quelques vols de piéride au début de printemps, mais c'est assez calme en ce moment, et aucune ponte sur les choux.aygues31 a écrit :Quant aux papillons de la piéride du chou, j'ai des vols au jardin, en ce moment.
Il ne faut pas oublier que nous ne vivons pas tous au même endroit et qu'entre Toulouse et Arras, les bestioles ne doivent pas se lever à la même heure.
Pour les ramiers ... j'en vois peu
pour le ramier (ou peut être sa variante domestique) voici le resultat

ici, un choux non atteint :

le tout en une nuit (plus certainement en début de matinée)
c'est pour cette raison que le post de naga61 m'a fait penser plus au ramier qu'aux piérides .
protection : filet, chat ou calibre 12

Don't Tread On Me
- aygues31
- Prince du jardin
Et pour la suite, je t'ai trouvé celajeangab a écrit : protection ... calibre 12![]()
à +

-
- Graine de timide
Mdr aygues31 !!
En observant mon potager je me suis aperçue qu'il était envahit de moineaux le matin, est ce que les moineaux font aussi des ravages ?!
Les feuilles ressemblent à celles que tu as jeangab mais elles sont mangées vraiment jusqu'à chaque nervure centrale.
J'ai mis des CD pour les faire fuir, cela semble marcher mais ils vont bien finir par ne plus avoir peur et revenir ...

En observant mon potager je me suis aperçue qu'il était envahit de moineaux le matin, est ce que les moineaux font aussi des ravages ?!
Les feuilles ressemblent à celles que tu as jeangab mais elles sont mangées vraiment jusqu'à chaque nervure centrale.
J'ai mis des CD pour les faire fuir, cela semble marcher mais ils vont bien finir par ne plus avoir peur et revenir ...

- jeangab
- Grossiste en parlotte
aygues31 a écrit :Et pour la suite, je t'ai trouvé cela

sur les choux, je ne l'ai jamais constaté, par contre, sur petit pois......naga61 a écrit :En observant mon potager je me suis aperçue qu'il était envahit de moineaux le matin, est ce que les moineaux font aussi des ravages ?!

le ramier aussi, mais plutôt dans les champs, c'est un véritable calvaire (d'où les détonations de canons effaroucheurs que l'on entend dans les campagnes).
ça a repoussé un peu depuis l'attaque (env 15 jours)naga61 a écrit :Les feuilles ressemblent à celles que tu as jeangab mais elles sont mangées vraiment jusqu'à chaque nervure centrale.
si c'est bien un ramier qui est à l'origine des dégâts, il ne s'y attaque que quand le plant est relativement jeune (d'après mes constatations), tes CD devraient suffir pour passer cette période, après, se seront les chenilles...naga61 a écrit :J'ai mis des CD pour les faire fuir, cela semble marcher mais ils vont bien finir par ne plus avoir peur et revenir ...

Don't Tread On Me
-
- Graine de timide
En tout cas, je pense que ce sont bien des oiseaux à l'origine des dégats.
Jean Gab mes choux fleur sont trés jeunes, je les ai mis la semaine dernière !!
Merci pour les conseils en tout cas !
Jean Gab mes choux fleur sont trés jeunes, je les ai mis la semaine dernière !!
Merci pour les conseils en tout cas !
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Il m'est arrivé la même chose l'année dernière. J'avais planté de jeunes choux fleurs qui avaient levé à la maison bien à l'abri de tout. Lorsque je suis retournée le lendemain voir mes plantations, il ne restait plus que les nervures. J'avais mis un post sur ce forum et on m'a répondu, comme à toi, pigeons et chenilles. Je n'ai jamais pu détecter dans mon jardin ni l'un ni l'autre et je ne savais que faire. J'ai finalement supprimé les choux fleurs, qui mangés comme tu décris, sans plus aucune feuille entière, ne donnaient aucun signe de reprise.
Quelques temps plus tard lorsque j'ai semé d'autres crucifères à leur place, sont apparus des trous ronds dans les feuilles. J'avais des milliers d'altises, que je n'avais pas vues avant car après avoir bouloté mes six bébés choux, elles avaient dû aller continuer leur repas ailleurs.
Avec le recul je pense que ce sont bien les altises qui ont dévoré mes choux alors tous petits. Les altises sont des pestes, elles se sont attaquées à tous les cricifères du jardin, ornementales ou potagères. Le temps que j'identifie l'automne était bien engagé, donc je me suis dit que l'hiver reglerait leur sort. Et cette année je ne mets pas de crucifères ! Mais je surveille les ornementales qui n'en ont pas pour l'instant. On verra l'année prochaine si je retente.
Quelques temps plus tard lorsque j'ai semé d'autres crucifères à leur place, sont apparus des trous ronds dans les feuilles. J'avais des milliers d'altises, que je n'avais pas vues avant car après avoir bouloté mes six bébés choux, elles avaient dû aller continuer leur repas ailleurs.
Avec le recul je pense que ce sont bien les altises qui ont dévoré mes choux alors tous petits. Les altises sont des pestes, elles se sont attaquées à tous les cricifères du jardin, ornementales ou potagères. Le temps que j'identifie l'automne était bien engagé, donc je me suis dit que l'hiver reglerait leur sort. Et cette année je ne mets pas de crucifères ! Mais je surveille les ornementales qui n'en ont pas pour l'instant. On verra l'année prochaine si je retente.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Oublié de dire : si par hasard des piérides avaient mangé tous mes choux, impossible de les retrouver puisqu'il n'y avait plus rien à manger... Elles n'étaient plus là ... C'est vrai que ça ressemblait aussi à la façon de manger de ces chenilles.
- aygues31
- Prince du jardin
Je ne pense pas.chlorys a écrit : Avec le recul je pense que ce sont bien les altises qui ont dévoré mes choux alors tous petits.
Les altises occasionnent des dégâts (au stade adulte de l'insecte) en faisant des trous dans les feuilles des végétaux.
Ces coléoptères ne broutent pas les bords des feuilles.
Sur les choux, on peut trouver des altises (davantage sur les radis, par ex.) mais à mon expérience, ce sont les chenilles du papillon (la piéride) qui font les gros dégâts.
Le papillon visite les choux et pond très discrètement des paquets d'oeufs qui donnent très vite des centaines de petites chenilles qui, elles, vont brouter les feuilles .... jusqu'à la nervure !!!
à +

- chlorys
- Liseron du clavier
Donc en fait j'aurais eu des piérides venues juste quand j'ai planté et reparties ensuite n'ayant plus rien à crouter chez moi... (parce que après je les ai bien cherché et il ne restait que le terrain nu..) Et à la suite, des altises.
C'est vrai que leur manjures ressemble bien à celles de la photo et différentes des trous ronds des altises...
Je suis bien contente que ce mystère commence à s'élucider.
Il me reste une question : est-ce que ces piérides sont capables de venir vite une nuit puis repartir ? Je les imaginais plutôt pondues sur les feuilles dont elles se nourriraient ensuite et assez peu mobiles... Mes petits plants en bonne santé ont été mangés sitôt plantés...
C'est vrai que leur manjures ressemble bien à celles de la photo et différentes des trous ronds des altises...
Je suis bien contente que ce mystère commence à s'élucider.
Il me reste une question : est-ce que ces piérides sont capables de venir vite une nuit puis repartir ? Je les imaginais plutôt pondues sur les feuilles dont elles se nourriraient ensuite et assez peu mobiles... Mes petits plants en bonne santé ont été mangés sitôt plantés...
- aygues31
- Prince du jardin
Non.chlorys a écrit : est-ce que ces piérides sont capables de venir vite une nuit puis repartir ?
Les œufs éclosent, font des petites chenilles qui vont grossir (stade i à v) sur place sans partir, puis se nymphoser pour donner des chrysalides, puis à nouveau des papillons.
Généralement, il reste assez à manger pour ne pas devoir aller voir ailleurs.

Toutefois, si les chenilles ont terminé la bouffe sur place, elles vont bien sûr aller chercher leur nourriture ailleurs ... pauvres choux, alors, car il ne reste plus rien.

Quand le climat ne leur convient plus, elles descendent dans la terre pour s'y cacher, puis ressortent.
A remarquer aussi qu'il faut bien les chercher.
Il arrive qu'on passe à côté de nids pourtant bien fournis.
à +