rares et toutes petites cerises...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

rares et toutes petites cerises...

Message par habanero »

bonjour

j'ai planté à l'automne 2009 4 cerisiers (1 griotte, 1 guigne, 1 blanc de champagne, bigarreau moreau) achetés chez des pépiniéristes professionnels reconnus j'ai suivi tous les conseils : grand trou, plein de bonnes choses dedans, arrosage,... le sol étant plutôt argileux je les ai plantés pas trop profond, plutôt en butte, l'année dernière je n'ai eu que quelques cerises très petites et pas très bonnes,cette année je n'ai pas mieux, voire peut être encore moins, bon il y a la sécheresse mais je suis un peu déçu et je me pose des questions, les arbres se portant plutôt bien, est-ce normal si il y a si peu de cerises alors qu'il y avait beaucoup de fleurs ??? problème de pollinisation ? problème de terre ? problème de sécheresse ? problème d'arbres ?

ou bien suis-je trop pressé et tout ça est tout à fait normal ???

merci de vos réponses

habanero
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: rares et toutes petites cerises...

Message par juliette drouet »

habanero a écrit :bonjour

j'ai planté à l'automne 2009 4 cerisiers (1 griotte, 1 guigne, 1 blanc de champagne, bigarreau moreau) achetés chez des pépiniéristes professionnels reconnus j'ai suivi tous les conseils : grand trou, plein de bonnes choses dedans, arrosage,... le sol étant plutôt argileux je les ai plantés pas trop profond, plutôt en butte, l'année dernière je n'ai eu que quelques cerises très petites et pas très bonnes,cette année je n'ai pas mieux, voire peut être encore moins, bon il y a la sécheresse mais je suis un peu déçu et je me pose des questions, les arbres se portant plutôt bien, est-ce normal si il y a si peu de cerises alors qu'il y avait beaucoup de fleurs ??? problème de pollinisation ? problème de terre ? problème de sécheresse ? problème d'arbres ?

ou bien suis-je trop pressé et tout ça est tout à fait normal ???

merci de vos réponses

habanero
Bonjour,
j'imagine que c'est normal : dans le même type de sol, j'ai planté un cerisier il y a 10 ans, et n'ai de cerises que depuis l'an dernier. En fait, depuis que mon voisin, fanatique du plein soleil s'est plaint de l'ombre qu'il faisait et me suggérait de le couper puisqu'il ne donnait pas de fruits.
Cette année semble prometteuse, les merles qui vont se régaler. :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Re: rares et toutes petites cerises...

Message par habanero »

bon, donc il faut être patient ! les pêchers, les abricotiers et les pommiers sont un peu plus rapide pour la production...
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: rares et toutes petites cerises...

Message par Snoopy71 »

Je suis pas un pro mais ces 4 variétés ne se pollinisent pas entre elles il me semble, du coup si pas de voisin gentil avec la variété qui va bien pour chaque arbre, pas de cerise à revendre :)
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Re: rares et toutes petites cerises... résolu !

Message par habanero »

j'ai contacté le pépiniériste pour lui expliquer la situation, en fait il m'a dit qu'il avait eu un problème avec des greffons et une série de cerisiers ne seraient pas conformes à leur variété "officielle"... j'aurais donc en octobre droit à un échange de cerisiers... qu'il faudra replanter !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »