érable du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

érable du Japon

Message par mimi57 »

Bonjour à tous !

Je me suis laisser tenter pas un petit érable du Japon hier sur un marché aux plantes. Par contre, d'après le vendeur, je peux encore le planter...mais je doute un peu. Ne devrais-je pas le laisser dans son pot jusqu'a la fin de l'été au moins?

Autre question, j'aimerais le mettre à l'emplacement actuel d'un jeune saule tortueux...mais ce n'est sans doute pas la bonne période pour changer un arbre de place, avec cette sécheresse...

Merci à vous :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: érable du Japon

Message par jeannotin »

coucou
pas le moment de planter à moins que tu ne suive l'arrosage très régulièrement et encore moins le moment de déplanter, d'ordinaire je plante même en été quand j'ai à planter , je suis dans un sol frais et ma région bénéficie de pas mal de pluie,mais cette année je ne plante plus depuis mars,j'ai vu dès janvier que la pluie était moins importante que les autres hivers et c'est allé dans ce sens tout le printemps vu la sécheresse annoncée c'est galère d'arroser et quand il y a restriction c'est encore plus galère ,j'ai gardé mes achats dans un endroit à l'ombre et comme j'ai encore un peu d'eau dans mes cuves de récup je les ai juste à côté, attends l'automne rien ne presse.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: érable du Japon

Message par mimi57 »

Merci Josy, je vais suivre ton conseil, rien de presse... :wink:

par contre, puis-je laisser laisser l'érable dans son pot d'origine ou dois-je le rempoter dans un autre un peu plus grand?
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: érable du Japon

Message par emco »

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec jeannotin. Il est hors de question de déplacer un arbre en ce moment.
En revanche, je ne serai pas partisan de laisser l'érable dans son conteneur, probablement trop étroit comme c'est toujours le cas. L'arbre va souffrir même s'il est arrosé régulièrement et les racines vont se serrer ou chercher à sortir du pot. Pas bon !!!
Il n'est pas non plus raisonnable de le planter dans un endroit provisoire ce qui générerait un stess inutile lors du prochain déplacement.

Donc, que faire ??

Et bien personnellement, je le rempoterais dans un conteur un peu plus grand, (juste la taille au dessus) et j'enterrerai le pot à dans un endroit provisoire du jardin où l'arbre pourra profiter de la fraîcheur du sol etde la lumière naturelle.
Le pot devra être à ras le sol. Il pourra également profiter de l'eau de pluie (il peut y avoir un miracle...) ce qui sera toujours mieux que l'eau calcaire du robinet très néfaste à toutes ces plantes japonaises acidophiles.
Un petit paillage de surface pour masquer le tout et le tour est joué en attendant l'automne et la chûte des feuilles.

Voilà !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: érable du Japon

Message par jeannotin »

coucou
je ne sais pas comment il est dans le pot mais à moins qu'il n'y est plus de terre du tout je le laisserais dans son pot jusqu'à l'automne, ça racine pas si vite que cela les acers:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: érable du Japon

Message par emco »

Bonjour,

Il n'y a aucun risque à dépoter si c'est pour remettre dans un pot un tout petit peu plus grand (1 à 2 cm de diamètre en plus) et à attendre l'automne comme je l'ai indiqué.

Au pire, si l'arbre ne racine pas d'ici là, tu récupèreras la motte à l'identique avec l'avantage d' offert plus de fraîcheur aux racines.
Même si l'arbre racine peu, si le diamètre est légèrement élargi (encore une fois pas plus d'un ou 2 cm), une nouvelle motte se sera formée un peu plus grosse. Et même dans le cas où cette motte serait encore fragile avec de la terrre peu adhérente sur les nouvelles racines, ce n'est pas grave, bien au contraire (si la mise en terre a lieu après la chûte des feuilles).
Un des conseils que l'on donne toujours lors de la plantation d'un conteneur mais qui est rarement suivi) c'est justement de "casser" un peu le tour de la motte pour permettre aux racines de mieux s'implanter et de mieux respirer. On parle aussi de "décompacter" la motte.

Dans notre cas, ce décompactage sera très facile voire inutile...

Bonne plantation !!
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: érable du Japon

Message par mimi57 »

merci à vous 2 pour vos réponses... mais j'en ai encore et je sens que celà va faire débat...

donc pour le moment, on est d'accord, j'attend l'automne et la chute des feuilles pour la plantation... mais ce que je n'ai pas préciser, c'est la nature du sol qui va accueillir ce merveilleux petit arbre : j'ai un terrain argileux et sans doute un peu calcaire..oui je sais, l'érable japonnais ne va sans doute pas beaucoup aimer!! mais bon, je me suis dit, j'en veux tellement un, je tente :)

de plus, j'ai été visiter un jardin privé à moins de 10 km de chez moi, et la propriétaire avait de magnifiques érables, dont 1 en pleine terre qui se porte à merveille. et j'ai un voisin qui vient de faire refaire son jardin d'ornement et 3 érables japonnais on y trouver leur place.

bref, tout ça pour avoir vos conseils pour la plantation : taille du trou, rapport terre/terreau, exposition la plus adaptée...mon arbre fait environ 1 m de haut

merci d'avance :wink:
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: érable du Japon

Message par emco »

Bonjour,

Je te cite "la terre est sans doute un peu calcaire".
Ca veut dire que tu n'en es pas sûr...
Donc il faut vérifier.
Il existe des kits pour tester le Ph de ta terre. Direction la jardinerie !!

Ceci dit, le voisinage est un bon indice.
Il faudrait tout de même demander au voisin s'il a planté directement dans sa terre de jardin où s'il a fait une fosse de terre de bruyère.

Dans le cas d'une terre acide, pas de problème, plante sans précation particulière si ce n'est un trou profond (0,50 à 0,80 m minimum).
Si la terre est neutre, un apport de terre de bruyère en mélange avec la terre de jardin sera parfait. Même profondeur pour le trou.

si la terre est calcaire, ça se complique fortement. Il faudra faire une fosse de terre de bruyère profonde et assez large pour que l'arbre puisse vieillir et grandir en paix. Il faudra isoler la fosse du reste de la terre de jardin avec un feutre géotextile perméable à l'eau mais qui empêchera les remontées calcaires et le mélange de la terre de jardin avec la terre de bruyère. Le trou gagnera à avoir une profondeur minimale de 0,6 à 08 m sur 1 de diamètre. Je sais, ça fait beaucoup de sacs de terre mais l'érable mérite cet effort !!
Perso, c'est la solution que j'ai dû retenir !!

Pour finir, proscrire l'arrosage à l'eau du robinet 'calcaire) et récupérer l'eau de pluie (acide)
Pailler avec de l'écorce de résineux ou des aiguilles de pins qui acidifient le sol.

Voilà !!
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: érable du Japon

Message par emco »

J'ai oublié l'exposition...

Mi-ombre, c'est parfait.
Eviter le plein soleil qui brûle les jolies feuilles des érables.
mimi57
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : ven. 08 avr. 2011 19:38
Région : Lorraine

Re: érable du Japon

Message par mimi57 »

[quote="emco"]Je sais, ça fait beaucoup de sacs de terre mais l'érable mérite cet effort !!
Perso, c'est la solution que j'ai dû retenir !!
quote]

tout à fait d'accord avec toi ! et merci pour tes conseils, tu m'apportes donc la preuve qu'un érable a bien sa place dans mon jardin, je suis trop contente :veryhappy:

pour l'exposition, j'aurais voulu le mettre à un endroit ou il y a de l'ombre jusqu'en fin de matinée.

par curiosité, tu as peut-être des photos de ton arbre? merci !
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: érable du Japon

Message par emco »

Désolé, Je me suis absenté ce weekend. Pour le seul pont de l'année, on en a profité !!

Je n'ai pas de photos sous la main mais j'essairai d'en prendre une d'ici peu.

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »