Hellébore Niger en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Leonie
Graine de timide
Région : Belgique

Hellébore Niger en pot

Message par Leonie »

Bien le bonjour :)

Voilà, il y a deux ans passés, je me suis offert une hellébore niger. Lorsque ses fleurs ont fané, je l'ai rempotée dans un mélange super drainé, sachant qu'elle n'aimait pas l'humidité, en gardant bien toute sa motte d'origine, sachant qu'elle n'aime pas être déplacée, le tout dans un pot de 30 cm.
L'hiver suivant, elle m'a fait quelques fleurs. Cet hiver, elle m'a fait plein de fleurs et j'ai bien 5 ou 6 plants dans mon pot.

Voilà mon souci :
Sa terre va finir par ne plus être nourrissante. Il va falloir songer la rempoter, ou lui trouver "à manger".

Soucis :
- Rempoter une plante en gardant bien toute sa motte c'est bien gentil mais quand la motte fera un mètre y'aura un problème.
- Stresser une Niger = no fleurs pendant des années.
- La pleine terre : proscrit. Une maladie hormonale me bouffe toute mon énergie et le jardinage en pleine terre est bien trop éprouvant pour moi.
- J'ai pas la main verte, mais la main rouge.

Je pensais donc donner de l'engrais à la belle, et surtout la laisser dans le pot où elle se plait tant (la preuve, elle m'a toujours fait des fleurs !)
Ca se fait avec les hellébores ?
Si oui, que vaut-il mieux lui donner comme engrais (j'y connais rien) ?
Quand le lui donner ?

Je l'aime, ma toute belle ! J'ai même pleuré quand j'ai cru l'avoir tuée ! Sisi !
Donc la belle et moi avons bien besoin de vos précieux conseils :')

Merci d'avoir lu tout cela, déjà :)
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Hellébore Niger en pot

Message par Cornouiller »

Bonjour
les miennes sont en pleine terre, donc, pas de problème de rempotage.
- Rempoter une plante en gardant bien toute sa motte c'est bien gentil mais quand la motte fera un mètre y'aura un problème.
- avant que la motte mesure un mètre, il y a de la marge!! :)
Là, il suffit de la rempoter dans un contenant ayant entre 5 et 7 cm de diamètre supérieur au pot actuel.

Les petits peuvent être mis dans d'autres pots.
Cette plante est en ce moment dans sa période de repos
- ses graines mûrissent tranquillement et vont tomber.
Pas d'engrais le sustrat ajouté suffira.
Bonne journée :wink:
Leonie
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Leonie »

Mais en fait pour séparer les plants il va bien falloir casser la motte :s
Et j'avoue franchement que mon but c'est d'éviter à tout prix de la rempoter en attendant que je puisse la mettre en pleine terre. La niger n'aime trop pas être rempotée/déplacée, je l'ai déjà fait une fois et j'ai eu beaucoup de chance... Panique à bord, quoi xD

En repos :O ? Elle fait ses graines ok mais elle me fait AUSSI ses nouvelles feuilles, là
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Leonie a écrit :Mais en fait pour séparer les plants il va bien falloir casser la motte :s
Et j'avoue franchement que mon but c'est d'éviter à tout prix de la rempoter en attendant que je puisse la mettre en pleine terre. La niger n'aime trop pas être rempotée/déplacée, je l'ai déjà fait une fois et j'ai eu beaucoup de chance... Panique à bord, quoi xD

En repos :O ? Elle fait ses graines ok mais elle me fait AUSSI ses nouvelles feuilles, là
Coucou

Mais non, il ne faut pas avoir peur
Je me suis sans doute mal exprimée.

Mettre le pot à tremper dans de l'eau pour faciliter le "dépotage"
- prendre le tout et rempoter dans un contenant plus grand comme indiqué sur l'autre message.
Puis, combler les espaces vides avec le nouveau substrat.

Les petites pousses
- elles ne craignent rien en les plantant dans un autre ou d'autres pots
- bien au contraire, elles vont profiter aisément.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »