vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Avatar de l’utilisateur
mido3
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 mai 2004 17:55
Localisation : gironde

vigne

Message par mido3 »

peut on faire des boutures avec des branches de vigne à raisins de table, si oui y a t il un moment propice pour planter la tige en terre, je ne parle pas de marcottage, car la vigne que j'aimerai bouturer n'est pas chez moi biensur!! :D
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

tu peux bouturer, ça doit reprendre sans problème.
Pour l'époque, à mon avis, ce serait plutôt au printemps qu'il faudrait le faire (mai). Enfin, je dis ça, mais c'est pifométrique.

L'inconvénient, c'est que ton pied de vigne, lorsqu'il aura repris, sera sensible au phylloxera puisqu'il n'aura pas été greffé sur un porte greffe résistant à cette maladie
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Il paraît que c'est très facile, j'envisage de le faire l'année prochaine, et de greffer par la suite. Les tronconçon doivent être courts, 25 cm et au moins deux noeuds.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

C'est un bouturage très facile : bouture de bois en hiver ou en vert au printemps . Les deux réussissent . Le plus délicat c'est de passer l'été car les jeunes boutures sont sensibles au dessèchement .

Palim
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Le bouturage de la vigne se fait facilement.
Le problème, c'est que la vigne qui produit des raisins consommables (vitis vinifera) est très sensible à un insecte du sol : le phylloxera.
Ce dernier a littéralement détruit tout le vignoble français au début du siècle dernier.
La solution qui a été trouvée pour cultiver du V. vinifera a été de greffer celui ci sur des vignes résistantes au phylloxera (V.berlandieri, V.riparia, V rupestris etc.. et leurs hybrides.)
A moins de cultiver V. vinifera dans du sable (le phylloxera ne s'y développe pas) on est condamné au greffage sur vigne résistante.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la vigne »