le jardinage comme thérapie?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
dirky
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 avr. 2011 15:56
Région : Haute Normandie

le jardinage comme thérapie?

Message par dirky »

Oui, c'est possible. En tt cas, je viens de lire cet article dans une rubrique "psychologie" et je dois dire que pour moi, effectivement, le bonheur est dans le pré...
http://www.les-experts.com/article-2001 ... nheur.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Je n'ai pas fait d'étude sur la question, mais le jardinage me requinque. Comme il n'y a pas de contre indication, j'en use et j'en abuse.

Il y a quelques année, relevant d'une grippe qui ne finissait pas, je me sentait raplapla, plus que raplapla, sans énergie. J'habitais en appart, mais il y avait un bois a côté. Mon médecin m'a donné un remède dont je me suis sentie bien : petite promenade quotidienne dans les bois aux heures de sorties autorisées. Eh bien ça a marché !

(m'en fiche si c'est un placebo ce remède puisqu'il fonctionne)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

PS : je ne vois pas comment lire la suite de l'article...
dirky
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 avr. 2011 15:56
Région : Haute Normandie

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par dirky »

chlorys a écrit :PS : je ne vois pas comment lire la suite de l'article...
oui, entre le premier paragraphe et les autres il y a de la pub intempestive, faut descendre...
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par ook4mi »

Tu viens de lire ? Ou tu viens d'écrire ? :p car c'est pas la même chose...!
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Ah ok, j'avais cherché un lien à partir du titre, du mot "explication", etc.

Ben, je ne suis pas d'accord avec l'analyse...

A mon avis, il y a autre chose. Du moins en ce qui me concerne, j'étais déjà comme cela bien avant le "modèle économique" décrit dans cet article , "la désilusion d'une époque", et d'ailleurs, beaucoup de personnes de plus de quarante ans se mettent au jardin alors même que l'article semble les oublier complètement en disant "les jeunes générations semblent désabusées..." Bien souvent pour jardiner il faut un terrain et pour l'acheter avoir économisé quelques années, alors les "jeunes" ne me semblent pas le public le plus concerné.

Que le jardin soit une activité positive pour le moral, voire la santé je pense que oui, que cela soit spécifique à une période de crise, non. Et d'autres activités peuvent avoir le même apport bénéfique, l'essentiel étant de trouver ce qui marche pour soi...

Il est un peu fade cet article, pas argumenté, ni rien. En dépit du mot "explication", il n'y en a pas, d'explication... C'est une impression... Elle s'avère peut-être juste pour certains, mais ce n'est pas à mon sens l'explication générale valable pour tous, prouvée scientifiquement.
dirky
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 13 avr. 2011 15:56
Région : Haute Normandie

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par dirky »

je suis jeune (33ans) et j'ai un jardin, ce n'est donc pas réservé aux vieux de plus de 40 ans :-))
Le principal c'est que tu aies cliqué sur le lien, le reste, on s'en fout...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Je ne disais pas que les jeunes n'aimaient pas, ni que c'était réservés aux vieux de plus de quarante ans (dis donc il ne te reste que 7 ans avant d'être vieux ! :lol: :lol: :lol: ) mais que l'analyse du pourquoi on jardinerais plus nombreux, bof. Avec leur "jeunes générations désabusées" moi ça me faisait penser à des gens de vingt ans, 25 tout au plus, au mouvement du 15 M, pas à la génération des 30 ans qui accèdent à la propriété. Comme quoi cet article manque de précisions...

Mais puisque tu dis qu'on s'en fout, là on va être d'accord ! Euh tu avais mis le post pour quoi dire alors ?
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par ook4mi »

dirky a écrit :je suis jeune (33ans) et j'ai un jardin, ce n'est donc pas réservé aux vieux de plus de 40 ans :-))
Le principal c'est que tu aies cliqué sur le lien, le reste, on s'en fout...
L'idée est d'avoir eu de la visite sur ton article sur ce site ? Qu'importe l'avis des gens qui le lise ?
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Je le crains ook4mi. Et comme je n'avais pas compris comment on lisait cela j'ai cliqué au moins quinze fois. S'il y a un truc à gagner, j'ai largement contribué.
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par ook4mi »

Non car ce genre de système ne compte que une visite par personnes et par jours... Je suis juste déçu par ce genre d'attitude :/ surtout que le débat aurait pu être intéressant :/
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par bev »

Bon, ben au moins, on sait qu'on ne doit pas cliquer maintenant :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Bien sûr que le débat aurait pu être intéressant... Moi aussi je suis déçue, j'ai l'impression d'être tombée dans le panneau bêtement. C'est quoi l'intérêt que l'on clique dessus ? Tu sais toi ?

Il y a quelque temps j'ai reçu une pub (présentée genre sondage mais moi j'appelle ça une pub) le système comptabilisait le nombre de clic pour savoir qui adhérait à leur avis. Je n'ai pas aimé : ce n'est pas parce que je clique que j'adhère à ce qui est dit, mais plutôt que je souhaite m'informer, à lire des aguments de tout genre pour me faire mon idée perso ensuite.
Bon, ben au moins, on sait qu'on ne doit pas cliquer maintenant
Oui bev tu crois que je n'ai pas fait le ridicule pour rien ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par bev »

:D Tout à fait et ce qui est ridicule, c'est d'écrire un article avec un titre accrocheur juste pour s'attirer des clics, ...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

Mais ils servent à quoi ces clics ?????? Ya quelqu'un qui va être éliminé comme dans le loft ???? Bou diou c'est grave ça !

Rha..ayayaï Vaporisé ???? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par ook4mi »

Les clics servent pour la publicité et donc ce faire de l'argent... Tout simplement ;)
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: le jardinage comme thérapie?

Message par chlorys »

On peut être bête comme ça juste pour des sous ? :shock: :shock: :shock: Cela ne m'était même pas venu à l'idée ! :? Je suppose que ça ne rapporte pas des fortunes... Faut être vraiment un jeune désabusé alors... pas sûr que le jardin suffise à apporter joie et bonne humeur... Alors que communiquer avec ses semblables, même sur un forum... moi :veryhappy: ,hein, sans penser systématiquement profit, rapport, bénéfice...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »