mousse pour phal

Parce que les orchidées méritent un forum
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

mousse pour phal

Message par nanexetilo »

bonjour tout le monde! ça faisait longtemps :veryhappy:
pour en venir au vif du sujet, j'ai une question à poser. depuis que j'ai rempoté un de mes phal, les racines sèchent très très vite car le substrat est composé d'écorces pures... je me demandais si je pouvais mettre de la mousse imbibée d'eau sur le dessus du substrat pour laisser un peu plus longtemps l'humidité. car sinon je suis obligée de la baigner un fois par semaine et ca fait beaucoup en consommation d'eau déminéralisée xD. mais à part ca elle a l'air de se satisfaire de ses conditions de vie parce qu'elle me fait une racine, une feuille et un ptit bout de quelque chose encore non-identifiée, soit racine soit hampe.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Cindy974
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: mousse pour phal

Message par Cindy974 »

tu peux mettre de la sphaigne sans problème, ça retient l'humidité et l'eau
nanexetilo
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par nanexetilo »

oui j'y avais pensée, mais j'en trouve pas partout. et puis c'était surtout sur le principe de se demander si y avais pas de risques de pourritures sur les racines aériennes quoi.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt.
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

j'ai pas saisit, tu veux humidifier les racines aériennes où faire en sorte de retenir d'avantage d'eau dans le pot afin de moins l'arroser ? Dans les deux cas tu peux utiliser la sphaigne, tu en mets juste un petit peu pas trop pour justement ne pas pourrir les racines, et pour les racines aériennes si la sphaigne est juste humide elles n'auront rien.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour ça que j'aime pas le substrat 100% écorces, ça sèche trop vite.

Le mieux serait de rempoter dans un mélange (écorce+sphaigne hachée/mousse polyurethane+bille d'argile/polystyrene par exemple)
Les milieux en "couches" c'est pas génial car chaque "couche" a des capacités retentrice/drainante différentes et ça ça complique la gestion.

Voir si tu te sens pour, passer en sphaigne pure. Toujours humide, jamais seche, jamais imbibée.

A noter l'eau démineralisée c'est pas top, au pire la couper avec de l'eau de ville sinon y a risque de carences pour la plante ;)
Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

J'ai un mini phal au travail qu'un collegue m'a donne quand il a quitte le bureau. Il est en sphaigne pure.

Je le baigne 1x par semaine c'est tout. Il y a donc un moment ou la spaigne est totalement seche. Il pete le feu pourtant!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

La surface est sèche mais pas forcément le coeur du pot. Plus le pot est grand plus cela est vrai bien sur.

Cela dit, le fait que la sphaigne ne doit jamais sécher complétement vient surtout que plus elle est seche, plus elle a du mal à se "regorger". Du coup, une sphaigne juste humide va vite absorber l'eau, une complétement sèche mettra plus de temps, c'est donc plus une question pratique ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Donc avant d'arroser, tu n'attends pas que le coeur du pot seche?

Dans mon cas, vu la taille du pot, le tout seche, c'est sur (mini-phal qques cm de diametre).
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

En règle générale non.

Maintenant il y a des cas différents :
- Orchidée montée avec juste un peu de sphaigne aux racines. Meme arrosées tous les jours, la sphaigne sèche entre deux ou est tout juste un poil humide le lendemain (en fonction des températures/hygro/brassage d'air) L'arrosage se fait soit par trempage complet, soit au pulvérisateur (comme chez moi) mais dans ce cas c'est une méga grosse douche dégoulinante pour bien hydrater la plante.
- Orchidée en panier, la surface et le pourtour sèchent très vite vu que le panier est ajouré mais le coeur reste toujours un poil humide.
- Orchidée en pot, la surface sèche vite mais l'intérieur du pot beaucoup moins puisque non ajouré. Le coeur du pot reste donc longtemps humide et donc toujours humide d'un arrosage sur l'autre.
Meme remarque que précédemment, plus le pot ou le panier est grand et plus il reste humide longtemps.

Maintenant, on a tendance à laisser plus sèche en hiver pour éviter les soucis, mais en été la sphaigne est humide en permanence. C'est toute la difficulté de cette culture, reussir à maintenir humide sans jamais détremper ni laisser sècher complétement.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

OK merci!

Je pense mettre les Brassia en panier, peut-etre l'annee prochaine... Je veux deja avoir de l'experience avec elles avant de tenter un mode de culture que j'ai jamais essaye.
Ainsi je pourrais les suspendre pour qu'elles donnent droit aux fenetres (gain de place) et decoration originale lol :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tu peux aussi le suspendre avec un pot "normal" ;)
Jamais vu un Brassia en panier, faut voir si ça lui convient comme mode de culture.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Oui c'est une idee :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »