Identification insecte

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Guillau2me
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 11 avr. 2007 18:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Identification insecte

Message par Guillau2me »

Bonjour, j'aurais souhaité savoir qu'elle était cette insecte / larve / p'tite bestiole que je viens de trouver dans un pommier fleur en compagnie de ma colonie annuelle de pucerons! Pour la taille, cette bebete est inférieur à une piece d'1 euro et se dépalce en rampant. Merci d'avance!
Pièces jointes
P1050996.JPG
P1050992.JPG
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie." - Moi je dis, éclairons-nous!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Identification insecte

Message par k6hte »

ça a une allure de cochenille ? regarde ce lien , hormis la couleur , ça y ressemble ; recherche dans un moteur tous les termes correspondant à cochenille , tu y trouveras peut être ta bestiole

http://www.fairesonjardin.fr/cochenille ... apace.html
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Guillau2me
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 11 avr. 2007 18:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Re: Identification insecte

Message par Guillau2me »

Je trouve aussi, mais de cette taille et couleur là, ce serait bien la première fois que j'en croise de telles! Bref, je l'ai vu se déplacer, et bon bha pourquoi pas après tout! Après avoir sondé mon pommier, je n'en ai trouvé que 3... Affaire à suivre, et merci encore pour tes indications!
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie." - Moi je dis, éclairons-nous!
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: Identification insecte

Message par guillaume76 »

Réponse tardive et peut-être inutile, mais il s'agit de la larve d'une espèce de syrphe, donc un insecte utile puisqu'il mange des pucerons. A préserver donc...
Guillau2me
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mer. 11 avr. 2007 18:54
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint Sébastien Sur Loire

Re: Identification insecte

Message par Guillau2me »

Merci pour ces renseignements! J'ai pris quelques autres informations suite à ton message, et je suis ravi d'apprendre avec exactitude ce que pouvait bien etre cette bestiole! Je n'en ai plus revu depuis ce jour et cette photo, mais je serai plus attentif dans l'avenir! Merci encore!
"La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie." - Moi je dis, éclairons-nous!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »