Adenium Obesum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
stas
Graine de timide
Région : Ile de France

Adenium Obesum

Message par stas »

Bonjour , je me présente je suis stas et je suis jardinier amateur .
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai un peu d'aide à propos d'un adenium acheter sur ebay en thailande l'adenium est greffé et je l'ai depuis un peu moin d'un mois .
Mon problème est que je me suis aperçu que les feuilles ce déforment un peu ...et avaient des sortes de taches de pigmentation verte puis verte clair, sur les feuilles (mais pas toutes) toutes les feuilles sont différentes , on ne les voient peut'être pas bien sur la photo mais il y'en a ...
Il y a aussi des sortes de morsures sur certaines feuilles et des petits point noires sous les feuilles et sur le contoure de la morsure .
C'est bien bizzard tout ça ...

Image

et en entier

Image

Merci enomement d'avance pour votre aide
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Adenium Obesum

Message par Stephane Otis »

Salut Stas!

J'ai moi aussi un Adenium qui est rempli de fleurs en ce moment.
C'est une plante magnifique (comme beaucoup de sa famille) mais sujette aux cochenilles, et parfois aux araignées rouges.
Inspecte le dessous des feuilles, particulièrement le long de la nervure principale, pour y déceler quelques cochonneries, pardon cochenilles!!!
Elles peuvent causer la déformation des feuilles par aspiration de la sève si on laisse le problème traîner.
Bien que ce soit une plante à caudex, il ne faut pas laisser sécher la terre trop longtemps, juste ce qu'il faut. Dès qu'elle est sèche, on peut l'arroser. A l'inverse, ne pas trop l'arroser non plus, ni en fréquence, ni en quantité.
Si ta photo est récente, il est encore petit. Mais ne pas hésiter à le tailler régulièrement pour qu'il se ramifie et ne s'étiole pas quand ce sera nécessaire. Je taille le mien quand il en a besoin, et du coup il est 2 fois plus large que haut.
J'espère que ça pourra t'aider.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
stas
Graine de timide

Message par stas »

En faite j'ai peur que ce soit le virus de la mosaïque ... ?
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

La mosaïque? Possible oui.
Il faudrait des photos plus zoomées du feuillage. Ce virus est présent sur de nombreux végétaux sans qu'il n'y ait de traitement miracle. L'adenium est une plante résistante, pour peu qu'elle ait de bonnes bases de santé. Un achat d'un jeune plant, dans un pays lointain, qui vient d'être greffé, etc... sera forcément plus sensible à tout ce qui passe par là. Je serais toi, j'effeuillerais une bonne partie des feuilles symptomatiques. J'ai eu une attaque de cochenilles une fois, et je l'ai totalement défeuillé. Ça ne l'a pas gêné et a refeuillé rapidement. Essaie de l'engraisser aussi, sans trop d'azote toutefois. N'y aurait-il pas eu non plus à certains moments un excès d'eau?
Et si c'est la mosaïque, il faut prendre toutes les précautions hygiéniques qui s'imposent. Ce virus est très résistant, et se propage facilement. Par les mains, les outils, les vêtements... et peut rester en dormance pendant plusieurs semaines jusqu'au moment propice à son développement.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

L inspection visuelle determinera si il y a des insectes. Ensuite il y aura le traitement a faire au cas par cas.
Sur les photos on apercoit des petites feuilles, il faut attendre qu elles se deplient si elles ont le meme probleme, c est donc a l interieur de la plante et c est une maladie vehiculee par la seve. Elle sera a determiner et ensuite fongicide .
La plante est de la famille des lauriers roses, pas trop d eau en permanence, seulement quand le tronc devient un peu plus souple au toucher et il lui faut de la lumiere [on apercoit un filet d ombrage en arriere plan] n est il pas trop opaque ?
Reprends la fiche de culture et compare avec les conditions in-situ pour verifier si il n y a pas d erreur notable de culture et si le melange du substrat est correct.
stas
Graine de timide

Message par stas »

Pour la culture ne vous inquiété pas il a environt 5 à 6 heures de soelil direct par jour .
Excès d'eau ... non je crois pas parceque le terreau dans lequel il est , est très drainant et je n'arrose que légèrement deux fois par semaine et donc le tronc et toujours dur .

http://farm5.static.flickr.com/4005/458 ... 8f1138.jpg

C'est une photo prise d'internet mais les feuilles sont pareilles .
Qu'en dite vous ...
Pour le défeuillage je ne sais pas ... il est tout jeune et le poussé a refaire des feuilles je pense que ca lui onnera un bon coup de fatigue plutôt ...
alors ?
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

salut!
si tes nouvelles feuilles poussent sans pb alors enleves celles qui sont malades
enlever les feuilles ne pose pas de soucis et ton adenium repoussera de plus belle
c est quoi ton melange de terre?? un jour j ai pris une terre a cacté ...gros soucis....il retenait trop l eau...
ton adenium etait en feuille quand tu l as recut ?
si oui ce n est pas etonnant ; c est juste le choc du transport je pense
et l engrais? tu en as mis?
au plaisir
stas
Graine de timide

Message par stas »

Le terreau pour cactus que j'utilise est un terreau avec au moin 50% de sable. L'engrais c'est pour geranium 9-11-12 ...

Je l'ai recu sans feuilles
stas
Graine de timide

Message par stas »

Les feuilles poussent toutes de la même façon enfaite un fois assez grandes elle commencent a avoir des point vert , vert clair , foncé ...
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

juliusalix a écrit :salut!
si tes nouvelles feuilles poussent sans pb alors enleves celles qui sont malades
enlever les feuilles ne pose pas de soucis et ton adenium repoussera de plus belle
c est quoi ton melange de terre?? un jour j ai pris une terre a cacté ...gros soucis....il retenait trop l eau...
ton adenium etait en feuille quand tu l as recut ?
si oui ce n est pas etonnant ; c est juste le choc du transport je pense
et l engrais? tu en as mis?
au plaisir
Bonjour Julius,
je suis contente de te lire ici, un renseignement STP, le mien est beau mais n'a presque pas de feuilles, pourtant on a eu jusque 35/40° au soleil ces derniers jours, il est en plein soleil avec mes frangipaniers, pourquoi, d'autres ont déjà les leurs en fleurs,
merci
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
stas
Graine de timide

Message par stas »

Tu lui donne de l'engrais ?
Hydra
Grappe de parlotte
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Pas trop

juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

salut hydra!
engrais pour tomate ou geranium toutes les 2 semaines! ils sont tres gourmands nos petits bonhommes!

stas bonjour !!
j ai eu le meme soucis que toi dernierement ... j ai enleve les feuilles ; coupe une branche qui etait trop longue....engrais avec beaucoup de potasse et 3 jours apres hop il a super bien repris ; je t env une tite photo cette apres midi
au plaisir
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Merci Julius, je vais faire et commencer aujourd'hui, j'ai le choix d'engrais, j'ai les 2, mais je pense prendre le liquide, il se dilue mieux

Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

Hydra a écrit :Merci Julius, je vais faire et commencer aujourd'hui, j'ai le choix d'engrais, j'ai les 2, mais je pense prendre le liquide, il se dilue mieux
Quant on clique sur tes liens , ils ne s'ouvrent pas, je pense qu'il faut faire un copier/coller, tu devrai les refaire, le mien, tu cliques et il s'ouvre de suite

juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

Hydra a écrit :Merci Julius, je vais faire et commencer aujourd'hui, j'ai le choix d'engrais, j'ai les 2, mais je pense prendre le liquide, il se dilue mieux
moi je change une fois sur 2 ; engrais a tomate et engrais geranium
tu vas voir le soir meme les feuilles seront droites comme la justice ;)
stas
Graine de timide

Message par stas »

Quand vous dite que : "3 jours apres hop il a super bien repris"
Ca veut dire que n'avez plus de feuilles avec des point vert , vert clair ... et les feuilles n'étaient plus déformé ?
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

je n avais plus de feuille vu que j ai tout enleve ;)
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

juliusalix a écrit :je n avais plus de feuille vu que j ai tout enleve ;)
oups....
je veux dire par la qu une reprise de la vegetation se refait bien ; meme sans feuilles
fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post pour vous faire part de mes soucis avec 2 adénium achetés en 2007 (à un jardinaute du forum d'ailleurs).
Ils ont tous les 2 les feuilles déformées, comme si elles se recroquevillaient sur elles-mêmes :(
Il est vrai que depuis que je les ai, je ne les ai pas bien traités :oops: c'est à dire qu'ils ont eu très peu de soleil. Mais depuis que j'ai changé d'appartement et avec la météo actuelle ils ont tout le soleil dont ils ont besoin :soleil:
Leur substrat est du terreau pour cactées et j'attends bien que la terre soit réssuyée (peut être trop...) entre deux arrosages pour arroser à nouveau.

Alors que peuvent-ils bien avoir :pascompris:
Je vous prépare des photos :clicclac:
stas
Graine de timide

Message par stas »

J'ai vu plein de sujet similaire mais j'attendrais les photos pour te dire quesque c'est ...
Hydra
Grappe de parlotte

Message par Hydra »

fonelle a écrit :Bonjour,

Je me permets d'utiliser ce post pour vous faire part de mes soucis avec 2 adénium achetés en 2007 (à un jardinaute du forum d'ailleurs).
Ils ont tous les 2 les feuilles déformées, comme si elles se recroquevillaient sur elles-mêmes :(
Il est vrai que depuis que je les ai, je ne les ai pas bien traités :oops: c'est à dire qu'ils ont eu très peu de soleil. Mais depuis que j'ai changé d'appartement et avec la météo actuelle ils ont tout le soleil dont ils ont besoin :soleil:
Leur substrat est du terreau pour cactées et j'attends bien que la terre soit réssuyée (peut être trop...) entre deux arrosages pour arroser à nouveau.

Alors que peuvent-ils bien avoir :pascompris:
Je vous prépare des photos :clicclac:
[i

fonelle
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par fonelle »

Bonsoir,

Me revoilà pour les photos :D !

D'abord les 2 victimes ensembles :

Image

La première de plus près : la plus moche...

Image

Image

Ca c'est vraiment pas folichon :pasok:
Image

La deuxième : qui n'est guère mieux...

Image

Image

Image

Voilà... je sais qu'ils font peine à voir mes Adéniums :( alors tous vos conseils seront les bienvenus !
Pour info les petites pierres de couleur orange sont simplement décoratives.

Les 2 Adéniums ont pour ami un Pachy dont je vous mets quelques clichés également car lui aussi a manqué de lumière :oops: fleurira-t-il un jour ??

Image

Image

Image
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

ben ca va ils ne sont ma si terribles que ca ;)
apres une bonne douche de soleil ; la chaleur de l ete ; et un bon engrais a tomate...il seront magnifiques!!
pour ma part....je couperai la longue tige qui pointe:)
stas
Graine de timide

Message par stas »

Ouais c'est vrai qu'ils ne sont pas si terribles tes adeniums , la déformation des feuilles c'est enfaite une façon à l'adenium de montré qu'il manque de quelque chose après la reprise et principalement c'est de soleil ... ou d'engrais .
Suis les conseils de juliusalix . Mais réfléchie bien avant de couper.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »