Spathi tout pourri! (Spathiphyllum en soins palliatifs)
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Spathi tout pourri! (Spathiphyllum en soins palliatifs)
Bonjour,
Après avoir chercher sur internet et ici, je ne trouve pas réponse à ma question.
J'ai acheté il y a un mois un grand spathiphyllum (environ 1m de haut).
Depuis que je l'ai ramené chez moi il dépérit doucement.
Il est constitué de plusieurs pieds.
Un premier et maintenant un deuxième de ces pieds "pourrit".
Les feuilles et fleurs du pied deviennent molles, se plient à leur "articulation" (pétiole?). De plus les feuilles jaunissent, perdent leur couleur.
Je coupe donc les pauvres membres de l'animal. 2 jours plus tard la souche du pied amputé s'enlève très facilement du sol! Comme si cela était pourri.
J'ajoute qu'Ã la coupe des feuilles et quand je retire le pied, cela sent assez mauvais.
J'ai pensé à un trop plein d'eau: non, j'ai testé l'assoiffement.
Pas assez d'eau: les autres pieds sont très beau.
Rien n'y fait, les feuilles tombantes ne se redressent pas.
Un pied vient de prendre les symptômes alors qu'il vient de faire une jolie fleur.
Le reste de la plante semble aller bien, fait des feuilles et des fleurs.
Je suis perdu, je comment à penser que mon spathi est tout simplement malade.
Si quelqu'un a une idée.
Merci
Après avoir chercher sur internet et ici, je ne trouve pas réponse à ma question.
J'ai acheté il y a un mois un grand spathiphyllum (environ 1m de haut).
Depuis que je l'ai ramené chez moi il dépérit doucement.
Il est constitué de plusieurs pieds.
Un premier et maintenant un deuxième de ces pieds "pourrit".
Les feuilles et fleurs du pied deviennent molles, se plient à leur "articulation" (pétiole?). De plus les feuilles jaunissent, perdent leur couleur.
Je coupe donc les pauvres membres de l'animal. 2 jours plus tard la souche du pied amputé s'enlève très facilement du sol! Comme si cela était pourri.
J'ajoute qu'Ã la coupe des feuilles et quand je retire le pied, cela sent assez mauvais.
J'ai pensé à un trop plein d'eau: non, j'ai testé l'assoiffement.
Pas assez d'eau: les autres pieds sont très beau.
Rien n'y fait, les feuilles tombantes ne se redressent pas.
Un pied vient de prendre les symptômes alors qu'il vient de faire une jolie fleur.
Le reste de la plante semble aller bien, fait des feuilles et des fleurs.
Je suis perdu, je comment à penser que mon spathi est tout simplement malade.
Si quelqu'un a une idée.
Merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Spathi tout pourri! (Spathiphyllum en soins palliatifs)
Dépotez l'ensemble, prélevez les parties saines et rempotez-les. Arrosez- les une fois pour bien tassez les racines. Puis n'arrosez plus, laissez la terre s'assécher. Vs reprendrez les arrosages ensuite (mais pas trop).
-
- Graine de timide
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
J'ai bien peur qu'il faille que je me résolve à cela.
Mais est-ce qu'on peut être sûr que les parties à présent saines le sont vraiment?
Dois-je changer la terre au maximum? Les racines du spathi sont épaisses ou plutôt fines et entremêlées?
Merci de votre réponse.
J'ai bien peur qu'il faille que je me résolve à cela.
Mais est-ce qu'on peut être sûr que les parties à présent saines le sont vraiment?
Dois-je changer la terre au maximum? Les racines du spathi sont épaisses ou plutôt fines et entremêlées?
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
les racines des spathiphyllums sont costaudes au milieu (sortes de racines genre rhizome) et forment un chevelu très dense tout autour ; tu dépotes la bête , tu tailles en plusieurs morceaux avec un couteau bien aiguisé , tu enlèves la terre et tu rempotes les différents morceaux dans des pots avec du terreau frais ; je viens de le faire avec ma plante et j'en ai maintenant trois , de quoi faire des heureux , cela fait huit jours et les plantes ainsi obtenues n'ont montré aucun flétrissement ; bien sûr il faut éliminer les morceaux malades ou pourris , et bien examiner le chevelu à la recherche d'un prédateur
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Graine de timide
Merci k6!
Bon ben je vais me lancer ce soir si je trouve le temps (J'ai aussi un dracaena de 2m qui penche-du-côté-qui-va-tomber, opération pot énorme et tuteurs)
(va prendre du temps avant qu'elle ne soit de nouveau grande et belle!)
Si je trouve de la bestiole dans les racines je capture et je prends en photo.
Bon ben je vais me lancer ce soir si je trouve le temps (J'ai aussi un dracaena de 2m qui penche-du-côté-qui-va-tomber, opération pot énorme et tuteurs)
(va prendre du temps avant qu'elle ne soit de nouveau grande et belle!)
Si je trouve de la bestiole dans les racines je capture et je prends en photo.
-
- Graine de timide
Alors bonsoir,
Spathi rempoté.
Je n'ai rien trouvé de suspect dans le chevelu ni dans les rizomes.
J'ai donc laissé le pied principale comme il est (je n'avais pas le coeur de séparer ces 4 ou 5 pieds, c'est eux qui font l'intérêt de la plante!).
Un pied est venu tout seul, encore une fois, comme s'il était pourri. Il s'est "détaché" de toutes ses racines (que je n'ai d'ailleurs pas trouvées!!).
Les pieds restant semblent en bonne santé (nouvelles feuilles/fleurs, racines jolies). Peut être qu'ils étouffaient.
Donc j'ai sabré, fait une coupe fraîche dans les racines.
Une fois que le dracaena aura libéré ses appartements, je rempoterais (sans toucher au racines par contre) à nouveau le spathi.
Je laisse tout celà tranquille et laisse sécher.
Ensuite de toute façon je pars en déplacement pendant 2 semaines.
Va falloir que j'écrive les doses à mon commis!
Spathi rempoté.
Je n'ai rien trouvé de suspect dans le chevelu ni dans les rizomes.
J'ai donc laissé le pied principale comme il est (je n'avais pas le coeur de séparer ces 4 ou 5 pieds, c'est eux qui font l'intérêt de la plante!).
Un pied est venu tout seul, encore une fois, comme s'il était pourri. Il s'est "détaché" de toutes ses racines (que je n'ai d'ailleurs pas trouvées!!).
Les pieds restant semblent en bonne santé (nouvelles feuilles/fleurs, racines jolies). Peut être qu'ils étouffaient.
Donc j'ai sabré, fait une coupe fraîche dans les racines.
Une fois que le dracaena aura libéré ses appartements, je rempoterais (sans toucher au racines par contre) à nouveau le spathi.
Je laisse tout celà tranquille et laisse sécher.
Ensuite de toute façon je pars en déplacement pendant 2 semaines.
Va falloir que j'écrive les doses à mon commis!
-
- Graine de timide
Tiens des petites nouvelles:
le spathi se porte bien, je le laisse se dessécher entre chaque arrosage, avec un pti bain de temps en temps.
Il refait des fleurs et ne dépérit plus!
le spathi se porte bien, je le laisse se dessécher entre chaque arrosage, avec un pti bain de temps en temps.
Il refait des fleurs et ne dépérit plus!
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
contente pour toi, j'ai suivi la petite histoire, moi aussi de temps en temps il me fait une galéjade, je dépote, je change le terreau et le voilà reparti.
Une voisine en a jeté un dernièrement,comme il était sur la poubelle, je l'ai récupéré, uniquement le tronc de quelques cms sortait de terre, je me doutais que c'était un spathi, j'ai mis en terre avec les miens et le voilà reparti, c'est assez costaud
Une voisine en a jeté un dernièrement,comme il était sur la poubelle, je l'ai récupéré, uniquement le tronc de quelques cms sortait de terre, je me doutais que c'était un spathi, j'ai mis en terre avec les miens et le voilà reparti, c'est assez costaud