Mon oie

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Mon oie

Message par Silhouette »

Bonsoir,

De mon couple d'oies d'un an, la femelle couve depuis lundi. Elle a quatre œufs et je vais les mirer dimanche pour voir si ils sont fécondés et si ils se développent. Elle défend son nid avec ardeur et est sorti aujourd'hui cinq minutes pour s'aérer et faire ses besoins.
Mais... elle refuse de boire et de s'alimenter. Les premiers jours, j'ai bien réussi à lui faire avaler de l'eau en lui proposant, et j'ai pu lui faire manger une pâtée de maïs, blé, pain, orties séchées et feuille de pissenlit hachée en lui faisant attaquer la gamelle (elle attaquait et en même temps prenait des bouchées). Seulement, voilà, maintenant qu'elle connaît mes astuces, elle refuse d'avaler quoi que ce soit. Je lui ai donné de l'eau à la seringue pour la forcer à boire mais pour la nourriture, je n'arrive pas !

Comment faire ? Elle ne peut pas rester 30 jours à couver sans boire, ni manger !! Déjà qu'elle n'est pas bien épaisse, j'ai peur que cela l'affaiblisse trop et la tue.

Merci pour vos réponses.

Silhouette.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

salut

moi aussi j'ai des oies , elles ont couvée mais pas de résultat très satisfaisant.

D'après mon expérience , laisse fait la nature , ne va pas la forcer a manger et a boire , c'est pour moi une des plus grosse bêtise que l'on peut faire.
Tu risque de la dégoutter de couver , ou elle va casser ses œufs , ou avaler de travers !!

Je te conseille de l'isoler , pour que personne vienne l'embêter même sont très cher compagnon , le jars les embête trop quand elle couve.

Tu lui met à disposition de l'eau dans un bac et de la nourriture dans une autre gamelle.

Moi j'ai une poule qui couve en ce moment , elle sort 2 fois par semaine pas plus.
Comme elle mange moins , je pense que leur estomac s'habitue !
donne des nouvelles après , courage !!
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Mon oie

Message par sallt1101 »

Le mieux est de ne rien faire et de ne toucher à rien...
La couvaison est déclenchée par un phénomène hormonal complexe, un rien peut tout stopper.
Laisse ton oie tranquille et ne touche pas aux oeufs, elle "sait" très bien quoi faire... ;)
Cordialement.
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Mon oie

Message par tpoischiche »

bonsoir,
je suis ok avec salt , je possède aussi des oies qui couvent chaque année, et effectivement, elles gèrent sans problèmes, oui, cette femelle à la fin de couvaison a perdu qques kg, mais c'est leur façon de mettre au monde ces petits oisons
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Mon oie

Message par Cassandre »

Et en plus, c'est la première fois qu'elle a des petits donc oui, la laisser bien au calme avec un peu de nourriture à portée. Un animal qui n'est pas malade ne se laisse jamais mourir de faim, Dame Nature a bien fait les choses. ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Je la laisse tranquille avec de l'eau et de la nourriture depuis toute la semaine ; elle est dans son nid et Monsieur le jars ne fait que surveiller l'entrée... mollement ! xD

Mais le problème est là : elle est sortie aujourd'hui pour se baigner environ un quart d'heure et j'en ai profité pour mirer ses œufs pendant son absence avec une lampe de poche LED (très efficace et ne chauffe pas). Ils sont tous clairs ! Tous les quatre ! Pas de vaisseaux sanguins, pas d'embryons, juste un jaune qui fait une vague ombre (elle les couve depuis tout de même presque 6 jours...). Et Madame vient de se réinstaller tranquillement et couve avec chaleur en cacardant par moment, nullement troublée...
Je ne peux pas la laisser couver 'à vide' ! J'ai une amie qui cherche désespérément une dame couveuse pour ses œufs de poule... Puis je lui substituer ses œufs et les remplacer par des œufs de poule ? Va-t-elle quitter le nid ? Écraser les œufs ? Ne pas bien mener la couvée avec de tels œufs ?

Merci d'avance pour vos réponses...
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

mon conseil c'est d'attendre , ca sert a rien de mirer trop vite.

Pour les œufs de poule je l'ai fait , le résultat est moyen , elle va pas t'écraser les œufs , ou écraser les poussins , ou abandonner son nid .
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Bonjour,

Merci pour les conseils ! :)

Il y a une semaine, je lui ai rajouté 7 œufs de poule, en plus des siens. En remarquant le changement, elle a hurlé pendant toute la journée puis s'est installée dessus en cacardant gentiment. Tout s'est bien passé. Puis, j'ai miré les œufs : 4 œufs de poule fécondés sur 7 et 1 œuf d'oie fécondé sur 4 (en tout cas, il y a une masse noire à l'intérieur avec une poche d'air qui se forme).
Mais... Hier quand elle est sorti, j'ai remarqué qu'elle n'avait plus que 5 œufs de poule. Et aujourd'hui, plus que trois ! Le dernier est un œuf fécondé (noté au crayon) de Padoue auquel je tiens beaucoup. Je pense qu'elle a mangé ses œufs (il y a quelques petits fragments de coquille) et en priorité, des œufs en développement !! Ça doit être plus nourrissant... Du coup je lui ai mis de la nourriture fraîche à côté d'elle plus un peu d'eau (avant, elle renversait tout).

Que puis-je faire ? Pour les œufs de poule, c'est fichu ! Elle va tous les manger ? Cependant, j'ai une poule Sussex, qui avait déjà couvé ses pattes l'année dernière, qui court partout dans le poulailler en écartant les ailes et en gloussant. Elle va couver ?

Merci pour vos réponses !
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

C'"est pas qu'elle les mange , c'est qu'elle les casse avec ses pattes , quand elle se remet sur son nid .

Tu n'y peux rien , il y a rien a faire , les œufs de poule sont pas adapté à être couvée par des oies.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Mon oie

Message par olivier41 »

bayale a raison de+ ton oie est trop grosse pour les oeufs de poules normalement 1 poule couve apres avoir pondus ses oeufs si t'as sussex a pondu 1 moment ou a 1 autre elle va s'y mettre mais a savoir quand? bonne question!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

tu sais olivier 41, j'ai certaines poules qui n'ont jamais couvée, mais elle arrête de pondre quelque moment et re commence.

Je vient d'avoir 9 dindons sous une poule pondeuse , c'est mignon.
Tiens nous au courant pour ton oie .
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Mon oie

Message par olivier41 »

oui surtout si elles sont de batterie sinon certaines races couvent d'autres pas tiens la "la fleche" vielle poule de race française tres bonne chaire ben ne couve pas 1 autre la faverolle tres bonne aussi couve tres bien les naines couvent pas mal la reine c'est la negre-soie ou poule de soie couve n'importe quoi du moment qu'elle est partie a couver!!!
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Hé hé ! Bonjour !

J'ai compris le mystère ! Mon oie est très délicate avec les œufs (elle en a bien pris soin durant une semaine), pas lourde du tout, bien maigre même si elle a tout ce qu'elle veut à manger. Le hic, c'est le jars ! Les œufs disparaissaient principalement quand ils étaient enfermés ensemble, la nuit, dans leur box. Quand on passe à côté (ils sont dans un couloir provisoirement), le jars veut nous pincer et il se met donc debout sur elle pour aller plus haut !! J'ai vu ça sous mes yeux : il est passé sur elle, un œuf (clair, ouf !) a cassé et elle l'a mangé ! (beurk, elle a dû se faire un steak avec les œufs en développement... :/)

Tout ce que je souhaite, c'est que l'œuf de la poule padoue tienne bon (généralement, les œufs de poule naine sont plus solides) ! Si tout se passe bien, dimanche prochain, le 29 mai, vont éclore un poussin mi-padoue, mi-coq nain et un oison issu d'une oie grise et d'un jars blanc (ça donne quoi, ça ?) !!!

Raaah. Et puis, ma poule Sussex m'a fait un sale coup : en rentrant vendredi, ma mère me dit qu'elle couve. Je vais voir : nada ! Une envie passagère ? :)

Bonne journée !
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

Ton oie peut être grise , ou grise et blanche . Ou encore gris clair .

Tu a mit ton œuf d'oie avant ton œuf de poule ?
Car une poule 21 jours d'incubation et l'oie 30 , 31 jours.

C'est comme j'ai une lapine toute noire, un mâle tout marron.
J'ai eut 1 lapereaux tout blanc , 2 lapereaux marron et 5 noir. Heureusement que la lapine n'était pas raciste.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Hi hi ! Je suis pressée de voir ce mélange ! :D

Elle a l'œuf d'oie depuis la semaine 1 et les œufs de poule depuis la semaine 2. L'éclosion devrait être synchronisée...
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

quel jours exactement .
Oui pour la fin du mois tu sera fixer.

J'ai mit des œufs de dinde sous une cane , je m'attend pas à un résultat super , car j'ai mit 11 œufs , il en reste que 8 aujourd'hui. C'est pas hyper adapté , en plus une cane nerveuse ... ca m'énerve .

par contre, œufs d'oie sous cane c'est top , l'année dernière , 20 œufs d'oie sous différentes canne, 18 réussite. quel joie , mais c'est année , rien de bon , enfin si j'ai eut 2 oies, = manger par une fouine à un mois . C'est le jeu.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Les dates...
L'œuf d'oie est couvé depuis le lundi 2 mai dans l'après midi et les œufs de poule ont été ajouté au nid le dimanche 8 mai dans l'après midi également. Donc pour l'oie ce serait autour du 30 mai et pour le poussin, autour du 28 mai... Ouille, ça fait comme même un bon écart... :shock:
Est-ce que je peux lui enlever le poussin et le mettre au chaud puis le nourrir jusqu'à l'éclosion de l'oison pour le lui confier ensuite, ou je dois le lui laisser, ou simplement prier pour que l'écart ne soit pas trop énorme ... ?

En tout cas, bonne chance pour tes œufs de dinde. En espérant que tous tes œufs ne vont pas disparaître comme les miens... :cry: Il paraît que ce n'est pas facile à réussir cet élevage. Il y a une passe critique : le passage de la crête au rouge chez le dindonneau... Je me trompe ?

Bonne soirée !
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

Pour ton poussins il faut que tu l'enlève après qu'il soit sec car l'oie va l'écraser ou l'abandonner.

Les dindons c'est assez dur oui a réussir , mais j'essaye de faire de mon mieux. Lors qu'il commence a prendre du rouge sur la crête , c'est ce moment délicat, il faut donner des orties pillées, parait -il !!

J'ai des canetons aujourd'hui , en espérant en avoir pas mal =)
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Oui... Mais le problème est réglé : je viens de trouver l'œuf brisé, à moitié mangé. Foutu ! Et il sentait mauvais. Mais il reste un œuf clair de poule ( que je vais enlever) et un œuf d'oie fécondé qui se développe bien. C'est encore ce débile de jars qui lui a marché dessus ! AAAAAH, Freddy va finir séparé d'elle pour les couvées à venir ! Grrrr !

Oui, j'ai aussi lu le truc des orties sèches en poudre. Mais une cure de vitamines peut aider aussi, je pense. Bonne chance !

Oh ! Des canetons, c'est tellement superbe ces petites bêbêtes... ça me fait fondre ! =) J'avais adopté l'année dernière un couple de canards coureurs. Mais ils étaient tellement peureux que trois jours après, ils ont trouvé une sortie et se sont enfuis. Certainement ont-ils finis dans la gueule d'un des renards du coin... Snif.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Le petit a brèché sa coquille ce matin : il y a une petite fissure. Mais il ne pépie pas.
Grousouille me rongera le bras avant que je n'approche l'œuf ! Va-t-il naître cette nuit ? Réponse, demain !
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

ok , dès qu'il est sortit enlève le , elle l'écrasera ou le tuera.

Tu devrais prendre une planche et l'enlever pour voir plus claire.
Moi 10 autre canetons de nés aujourd'hui. et ton œuf d' oie ca donne quoi?
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

C'est l'œuf d'oie qui a éclos : celui de poussin a déjà été mangé il y a quelques jours par le jars...

Mais ce matin, j'ai vu le bec de l'oison casser la coquille et quand je suis revenu à midi, il était là, tout sec et duveteux sous sa maman. Oh qu'il est mignon ! Il pépie (on dirait qu'il chante) et cherche à courir partout, il est très vif. Il a un duvet jaune (fluo ! ;P) et un peu de vert sur le dessus de la tête, du dos. Le bec est rosé, les pattes orange vif, les yeux tout noir.
La maman est pataude, elle ne sait pas comment faire. Et elle a fini par l'installer sous elle pour bien le couvrir bien comme il faut. Il fait froid dehors : 8°C. Il a plu toute la nuit et toute la journée. Il y a un vent épouvantable. Mais elle le tient au chaud et dans son couloir, on ferme bien contre les courants d'air.

Je me suis lié d'amitié avec la maman : elle ne m'attaque plus. Je peux m'asseoir à côté d'elle et lui donner à manger dans la main sans qu'elle ne me pince. C'est une charmante dame. :D
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Mon oie

Message par olivier41 »

ne t'inquite pas c'est naturel au debut c'est la panique a bord apres ça roule les oies generalement sont de bon parents j'ai meme 1 male qui lui des que j'ai 1 petit tout seul ben lui le recupere et l'eleve!! comme quoi la nature est bien faite!!
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Mon oie

Message par bayale56 »

moi c'est pareil l'année dernière j'avais eut 2 oies sous une poule , et quand je les promenai dehors , j'ai un couple d'oie qui les a adopté aussitôt , alors que la femelle n'avais pas encore couvée, et ils les ont élevé a merveilles.

Aujourd'hui une dizaine de poussins sont nés , et d'autres vont sortir ,
mais aussi des canetons , mais je ne sais pas combien encore.
Silhouette
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 21 mars 2011 18:47
Région : Franche Comté

Re: Mon oie

Message par Silhouette »

Elle lui marche quelques fois dessus. Avec ses loooonguges griffes noires pas usées durant ces quatre semaines ! :P
Il est bien dégourdi, court partout en utilisant ses grandes pattes toutes neuves. Le jars paraît perplexe mais curieux. On les a séparé car il est extrêmement maladroit !

Il commence à grignoter : Grousouille lui propose de la paille. Alors je lui ramène de tendres brins de blé (germés dans mon fumier) qu'il grignote. Il a de l'eau fraîche, des graines pour la maman et pour le bébé des granulés 'croissance' et une pâté maison : lait demi-écrémé, pain dur trempé, orties hachées. Il picore un peu de tout, ça a l'air de lui plaire. :angel:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »