Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Bonjour à tous,
Merci pour ce site fort intéressant!!
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis inquiète, on m'a offert un sublime hortensia rose, en pot, je l'ai placé sur mon balcon (j'habite Paris) je suis exposé au nord donc je pensais qu'il s'y plairait mais visiblement non...
Les symptômes: les "fleurs" palissent et semblent se faner, les feuilles sèchent aux extrémités et commencent à être recouvertes de petites tâches "de rouille"...
J'ai beau le bichonner, je ne sais plus quoi faire!!! J'ai vraiment besoin de vos précieux conseils! (Il était en pot dès le départ mais était habitué au climat de la Touraine, se peut il que le climat parisien lui déplaise?)
QUE FAIRE? Qu'est ce qu'il lui arrive???
Par avance MERCI!
à bientôt je l'espère
Caros (une jeune jardinière en herbe passionnée!)
Merci pour ce site fort intéressant!!
Je viens vers vous aujourd'hui car je suis inquiète, on m'a offert un sublime hortensia rose, en pot, je l'ai placé sur mon balcon (j'habite Paris) je suis exposé au nord donc je pensais qu'il s'y plairait mais visiblement non...
Les symptômes: les "fleurs" palissent et semblent se faner, les feuilles sèchent aux extrémités et commencent à être recouvertes de petites tâches "de rouille"...
J'ai beau le bichonner, je ne sais plus quoi faire!!! J'ai vraiment besoin de vos précieux conseils! (Il était en pot dès le départ mais était habitué au climat de la Touraine, se peut il que le climat parisien lui déplaise?)
QUE FAIRE? Qu'est ce qu'il lui arrive???
Par avance MERCI!

à bientôt je l'espère
Caros (une jeune jardinière en herbe passionnée!)

Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
voici les conseille que je peut te donner va sur se cite
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -hortensia
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... -hortensia
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Messages : 7253
- Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
- Région : Centre
- Localisation : Touraine Indre et Loire
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Bonjour
Voila cre que moi j'avais glané pour moi
si ça peut aider
A ++++
Hydrangea
carte d'identité
Nom commun:
Hortensia
famille:
Hydrangéacées
Origine:
Les Hydrangeas doivent leur nom à leur fruit en forme de cruche à eau antique ( hydrangea provient du grec hydor, "eau" et aggeion, "récipient".
Cette espèce est originaire du Japon et de la Chine. Elle a été introduite en Europe en 1790.
Toxicite:
Plante très toxique dans toutes ses parties. Attention aux jeunes enfants et aux chats.
Description:
Les hydrangeas sont des arbrisseaux présentant une tige courte et ligneuse et 4 à 8 rameaux portant des feuilles opposées, ovales, pointues et brillantes. Elles mesurent de 7,5 à 15 cm sur 5 à 10 avec des pétioles de 2,5 cm. La tige principale et les rameaux peuvent se couronner chacun de la grosse inflorescence bien connue des hortensias.
L'hortensia en pot peut vivre entre 3 et 4 ans alors qu'en pleine terre, il vit très longtemps. La principale difficulté en intérieur est de lui faire passer l'hiver à une fraîcheur et à une aération constantes. On achète souvent les hydrangeas en boutons au début du printemps, pour les jeter ou les planter à l'extérieur une fois la floraison passée.
floraison
L'inflorescence de l'hydrangea se caractérise par de gros corymbes arrondis de 13 à 20 cm de diamètre. Ils sont composés de plusieurs fleurs à 4 pétales de 2,5 à 4 cm de large. Les boutons floraux sont de teinte verdâtre et éclosent en fleurs blanches, roses, rouges, pourpres ou bleues. La couleur dépend du degré d'alcalinité ou d'acidité du sol. Quand l'hydrangea est cultivé dans un mélange acide ou neutre, les variétés à fleurs roses, blanches ou rouges donnent des fleurs bleues ou pourpres. Dans un mélange alcalin, les variétés à fleurs bleues produisent des inflorescences roses ou pourpres.
On peut donc intervenir sur la coloration des fleurs. Si vous souhaitez, par exemple, que votre plante à fleurs roses ou blanche prenne une coloration bleue ou pourpre, cultivez-la directement dans un sol acide, ou arrosez-la avec de l'alun. C'est du sulfate d'aluminium qu'on peut se procurer chez les fleuristes, les grainetiers ou les grandes surfaces de plantes. Suivez les instructions portées sur le conditionnement du produit. Si vous arrêtez l'application, la plante retrouvera sa couleur d'origine.
Croissance
Les hydrangeas sont des arbustes à croissance lente. Leur hauteur et leur étalement en pot dépassent rarement 30 à 60 cm. En pleine terre, ils atteindront environ 1m.
utilisation
L'hydrangea se cultive à part en raison de ses besoins très spécifiques. Plusieurs potées regroupées sont du plus bel effet quand les plantes sont en fleurs.
Soins
Les hydrangeas exigent une bonne lumière, mais ne supportent pas les rayons brûlants du soleil. C'est devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest qu'ils seront le mieux. Une exposition plein nord peut convenir aussi, à condition que l'éclairement soit suffisant et que rien n'obstrue ne passage de la lumière.
A l'extérieur, placez à mi-ombre.
Quand la plante est cultivée temporairement à la maison, elle ne pose pas vraiment de problèmes. Il suffit de bien soigner les arrosages. Mais elle supportera difficilement un séjour permanent à l'intérieur. Il est de loin préférable de la planter à l'extérieur dès la fin de la floraison. Il arrive toutefois que les plantes aient été forcées pour fleurir très tôt dans l'année et reprennent difficilement en pleine terre. Les sujets qui se prêteront le mieux à la transplantation seront ceux qui auront été achetés en été et qui ne fleuriront qu'à cette époque de l'année.
Les tiges florales doivent être coupées dès que les fleurs sont fanées. Une plante conservée d'une année sur l'autre doit être rabattue très sévèrement en janvier. Taillez juste au-dessus de la première paire de feuilles. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance, pincez les tiges juste au-dessus de paires de feuilles bien développées, et ce, jusqu'en juillet. L'hydrangea sera ainsi bien touffu et très florifère.
La floraison de l'hydrangea sera prolongée si la plante est conservée à une température inférieure à 16°. Les fleurs pourront alors durer jusqu'à 8 semaines et la plante sera beaucoup plus vigoureuse. Toutefois, en intérieur, il est bien difficile d'avoir de telles températures en plein été. Aux environs de 20°, ce qui est le plus fréquent, l'hydrangea fleurira durant 3 ou 4 semaines tout au plus.
En hiver, pendant la période de dormance, il faut conserver la plante entre 4 et 7° tout en assurant une très bonne ventilation. A partir du mois de février, placez la plante à une température intermédiaire, de l'ordre de 13°, afin que la croissance reprenne progressivement.
Pendant sa croissance et sa floraison, l'hydrangea a besoin d'arrosages généreux et réguliers. Le mélange terreux doit demeurer très humide. Bien évidemment, si la plante est cultivée en milieu acide, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau douce. En intérieur, il est bon de baigner la plante tous les deux jours, voire plus souvent si elle semble se flétrir. A partir de novembre, réduisez les arrosages et en période de dormance, n'arrosez plus que pour empêcher le dessèchement total de la motte.
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours tant que la plante est à l'intérieur. Les plantes cultivées en milieu acide seront engraissées avec un engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère.
L'hydrangea se rempote en janvier ou février. Utilisez un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable pour le drainage. Celui-ci doit en effet être excellent car même si la plante aime les sols humides, elle n'aime pas baigner dans l'eau.
Si la couleur des fleurs de votre hydrangea ne dépend pas de l'acidité du sol, vous pouvez utiliser un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Pour les plantes très développées, vous pouvez vous contenter de surfacer simplement le mélange.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les fleurs et les feuilles se flétrissent quand la plante manque d'eau. Plongez-la dans une cuvette d'eau pendant 3 minutes puis laissez s'égoutter.
Les feuilles jaunissent quand la plante manque de lumière.
Les jeunes feuilles jaunissent et seules, les nervures restent vertes. C'est une chlorose due à un sol et à une eau trop calcaire. Effectuez un arrosage avec du sel de fer, puis les suivants avec de l'eau de pluie ou de l'eau douce.
Pas de nouvelles pousses au printemps ou après la floraison. Le mélange terreux est épuisé et la plante a besoin d'un rempotage ou d'engrais.
Les feuilles se tachent de brun quand la plante subit une infection de cryptogames. Saupoudrez les parties atteintes de fleur de soufre ou appliquez un fongicide systémique.
Parasites
Des boursouflures sur les feuilles sont dues à une invasion d'anguillules (vers minuscules). Nettoyez la plante feuille à feuille et appliquez un désinfectant de sol avec les arrosages.
Les feuilles jaunissent et ont des filaments en dessous. Ce sont des araignées rouges dont l'attaque est favorisée par un air trop chaud et trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité ambiante.
Les jeunes feuilles sont déformées et gluantes en cas d'attaque de pucerons. Pulvérisez un insecticide systémique.
Multiplication
L'hydrangea peut se multiplier en prélevant des boutures en juin ou juillet et en les faisant s'enraciner dans de l'eau.
Autrement, prélevez des boutures de 10 à 15 cm, ayant au moins 2 paires de feuilles et un bourgeon terminal. Taillez la tige juste sous une feuille et supprimez la paire de feuilles inférieure. Trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en pot de 8 cm rempli d'un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable bien humidifié. Couvrez d'un sachet de plastique transparent et perforé. Durant la reprise des boutures, ne laissez pas le mélange s'assécher. Après 21 jours, retirez le plastique et continuez à arroser régulièrement, puis commencez à engraisser. Quand les plants ont bien repris et émis de nouvelles pousses, rempotez dans un mélange frais et cultivez comme des sujets adultes.
Voila cre que moi j'avais glané pour moi


A ++++
Hydrangea
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Nom commun:
Hortensia
famille:
Hydrangéacées
Origine:
Les Hydrangeas doivent leur nom à leur fruit en forme de cruche à eau antique ( hydrangea provient du grec hydor, "eau" et aggeion, "récipient".
Cette espèce est originaire du Japon et de la Chine. Elle a été introduite en Europe en 1790.
Toxicite:
Plante très toxique dans toutes ses parties. Attention aux jeunes enfants et aux chats.
Description:
Les hydrangeas sont des arbrisseaux présentant une tige courte et ligneuse et 4 à 8 rameaux portant des feuilles opposées, ovales, pointues et brillantes. Elles mesurent de 7,5 à 15 cm sur 5 à 10 avec des pétioles de 2,5 cm. La tige principale et les rameaux peuvent se couronner chacun de la grosse inflorescence bien connue des hortensias.
L'hortensia en pot peut vivre entre 3 et 4 ans alors qu'en pleine terre, il vit très longtemps. La principale difficulté en intérieur est de lui faire passer l'hiver à une fraîcheur et à une aération constantes. On achète souvent les hydrangeas en boutons au début du printemps, pour les jeter ou les planter à l'extérieur une fois la floraison passée.
floraison
L'inflorescence de l'hydrangea se caractérise par de gros corymbes arrondis de 13 à 20 cm de diamètre. Ils sont composés de plusieurs fleurs à 4 pétales de 2,5 à 4 cm de large. Les boutons floraux sont de teinte verdâtre et éclosent en fleurs blanches, roses, rouges, pourpres ou bleues. La couleur dépend du degré d'alcalinité ou d'acidité du sol. Quand l'hydrangea est cultivé dans un mélange acide ou neutre, les variétés à fleurs roses, blanches ou rouges donnent des fleurs bleues ou pourpres. Dans un mélange alcalin, les variétés à fleurs bleues produisent des inflorescences roses ou pourpres.
On peut donc intervenir sur la coloration des fleurs. Si vous souhaitez, par exemple, que votre plante à fleurs roses ou blanche prenne une coloration bleue ou pourpre, cultivez-la directement dans un sol acide, ou arrosez-la avec de l'alun. C'est du sulfate d'aluminium qu'on peut se procurer chez les fleuristes, les grainetiers ou les grandes surfaces de plantes. Suivez les instructions portées sur le conditionnement du produit. Si vous arrêtez l'application, la plante retrouvera sa couleur d'origine.
Croissance
Les hydrangeas sont des arbustes à croissance lente. Leur hauteur et leur étalement en pot dépassent rarement 30 à 60 cm. En pleine terre, ils atteindront environ 1m.
utilisation
L'hydrangea se cultive à part en raison de ses besoins très spécifiques. Plusieurs potées regroupées sont du plus bel effet quand les plantes sont en fleurs.
Soins
Les hydrangeas exigent une bonne lumière, mais ne supportent pas les rayons brûlants du soleil. C'est devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest qu'ils seront le mieux. Une exposition plein nord peut convenir aussi, à condition que l'éclairement soit suffisant et que rien n'obstrue ne passage de la lumière.
A l'extérieur, placez à mi-ombre.
Quand la plante est cultivée temporairement à la maison, elle ne pose pas vraiment de problèmes. Il suffit de bien soigner les arrosages. Mais elle supportera difficilement un séjour permanent à l'intérieur. Il est de loin préférable de la planter à l'extérieur dès la fin de la floraison. Il arrive toutefois que les plantes aient été forcées pour fleurir très tôt dans l'année et reprennent difficilement en pleine terre. Les sujets qui se prêteront le mieux à la transplantation seront ceux qui auront été achetés en été et qui ne fleuriront qu'à cette époque de l'année.
Les tiges florales doivent être coupées dès que les fleurs sont fanées. Une plante conservée d'une année sur l'autre doit être rabattue très sévèrement en janvier. Taillez juste au-dessus de la première paire de feuilles. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance, pincez les tiges juste au-dessus de paires de feuilles bien développées, et ce, jusqu'en juillet. L'hydrangea sera ainsi bien touffu et très florifère.
La floraison de l'hydrangea sera prolongée si la plante est conservée à une température inférieure à 16°. Les fleurs pourront alors durer jusqu'à 8 semaines et la plante sera beaucoup plus vigoureuse. Toutefois, en intérieur, il est bien difficile d'avoir de telles températures en plein été. Aux environs de 20°, ce qui est le plus fréquent, l'hydrangea fleurira durant 3 ou 4 semaines tout au plus.
En hiver, pendant la période de dormance, il faut conserver la plante entre 4 et 7° tout en assurant une très bonne ventilation. A partir du mois de février, placez la plante à une température intermédiaire, de l'ordre de 13°, afin que la croissance reprenne progressivement.
Pendant sa croissance et sa floraison, l'hydrangea a besoin d'arrosages généreux et réguliers. Le mélange terreux doit demeurer très humide. Bien évidemment, si la plante est cultivée en milieu acide, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau douce. En intérieur, il est bon de baigner la plante tous les deux jours, voire plus souvent si elle semble se flétrir. A partir de novembre, réduisez les arrosages et en période de dormance, n'arrosez plus que pour empêcher le dessèchement total de la motte.
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours tant que la plante est à l'intérieur. Les plantes cultivées en milieu acide seront engraissées avec un engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère.
L'hydrangea se rempote en janvier ou février. Utilisez un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable pour le drainage. Celui-ci doit en effet être excellent car même si la plante aime les sols humides, elle n'aime pas baigner dans l'eau.
Si la couleur des fleurs de votre hydrangea ne dépend pas de l'acidité du sol, vous pouvez utiliser un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Pour les plantes très développées, vous pouvez vous contenter de surfacer simplement le mélange.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les fleurs et les feuilles se flétrissent quand la plante manque d'eau. Plongez-la dans une cuvette d'eau pendant 3 minutes puis laissez s'égoutter.
Les feuilles jaunissent quand la plante manque de lumière.
Les jeunes feuilles jaunissent et seules, les nervures restent vertes. C'est une chlorose due à un sol et à une eau trop calcaire. Effectuez un arrosage avec du sel de fer, puis les suivants avec de l'eau de pluie ou de l'eau douce.
Pas de nouvelles pousses au printemps ou après la floraison. Le mélange terreux est épuisé et la plante a besoin d'un rempotage ou d'engrais.
Les feuilles se tachent de brun quand la plante subit une infection de cryptogames. Saupoudrez les parties atteintes de fleur de soufre ou appliquez un fongicide systémique.
Parasites
Des boursouflures sur les feuilles sont dues à une invasion d'anguillules (vers minuscules). Nettoyez la plante feuille à feuille et appliquez un désinfectant de sol avec les arrosages.
Les feuilles jaunissent et ont des filaments en dessous. Ce sont des araignées rouges dont l'attaque est favorisée par un air trop chaud et trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité ambiante.
Les jeunes feuilles sont déformées et gluantes en cas d'attaque de pucerons. Pulvérisez un insecticide systémique.
Multiplication
L'hydrangea peut se multiplier en prélevant des boutures en juin ou juillet et en les faisant s'enraciner dans de l'eau.
Autrement, prélevez des boutures de 10 à 15 cm, ayant au moins 2 paires de feuilles et un bourgeon terminal. Taillez la tige juste sous une feuille et supprimez la paire de feuilles inférieure. Trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en pot de 8 cm rempli d'un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable bien humidifié. Couvrez d'un sachet de plastique transparent et perforé. Durant la reprise des boutures, ne laissez pas le mélange s'assécher. Après 21 jours, retirez le plastique et continuez à arroser régulièrement, puis commencez à engraisser. Quand les plants ont bien repris et émis de nouvelles pousses, rempotez dans un mélange frais et cultivez comme des sujets adultes.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Bonjour, merci à vous deux pour vos réponses! mais malheureusement dans ces articles, je ne trouve pas la description de ces "symptômes", ni la cause, ni la solution...Voilà des photos (j'attendais qu'il fasse jour pour les prendre!mdr) qui montrent ce qui se passe!
Je voudrais bien pouvoir le sauver avant que cela s'aggrave...
http://img269.NePasUtiliser/img269/1011/p1010116jp.jpg
http://img94.NePasUtiliser/img94/7646/p1010117id.jpg
http://img228.NePasUtiliser/img228/5518/p1010118c.jpg
http://img151.NePasUtiliser/img151/9291/p1010119p.jpg
En tout cas je garde vos conseils sous le coude pour plus tard
MAIS SVP DITES MOI DE QUOI "IL SOUFFRE", ET CE QUE JE PEUX FAIRE???...
Merci encore
Bonne journée
Caros
Je voudrais bien pouvoir le sauver avant que cela s'aggrave...
http://img269.NePasUtiliser/img269/1011/p1010116jp.jpg
http://img94.NePasUtiliser/img94/7646/p1010117id.jpg
http://img228.NePasUtiliser/img228/5518/p1010118c.jpg
http://img151.NePasUtiliser/img151/9291/p1010119p.jpg
En tout cas je garde vos conseils sous le coude pour plus tard

MAIS SVP DITES MOI DE QUOI "IL SOUFFRE", ET CE QUE JE PEUX FAIRE???...
Merci encore

Bonne journée
Caros
- Meritaton
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- Localisation : Touraine Indre et Loire
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
ça ressemble à l'Ascochyta qui est dû à un champignon j'avais cherché ça pour un laurier.
Elles sont dues à deux champignons, Ascochyta pisi et Ascochyta pinodes, qui sont transmis par les semences et disséminés par voie aérienne (vent, pluie). A. pinodes se conserve très bien dans le sol.
Les attaques peuvent survenir notamment lorsque les températures avoisinent 15- 20°C avec une humidité saturante. Les symptômes diffèrent selon le champignon en cause :
Ascochyta pisi : Lésions beiges à brunes à bordures foncées, avec au centre, de nombreuses ponctuations noires (pycnides).
Ascochyta pinodes ou Mycosphaerella pinodes : Petites ponctuations noires pouvant s'agrandir et se rejoindre pour former de larges taches foncées. Attaques fréquentes à la base des tiges (nécroses noirâtres).
Taches Foliaires

Mesures préventives
Ramasser et détruire les feuilles mortes tombées au sol.
Traitements
Si nécessaire traiter au printemps-été.
Substances actives
Identification
Plusieurs champignons peuvent occasionner des taches sur feuilles : Ascochyta hydrangeae, Cercospora hydrangeae, Phyllostica hydrangeae, Septoria hydrangeae.
Symptômes et dégâts
Feuilles
Taches brunâtres de forme plus ou moins rondes avec au pourtour un liseré rouge.
Défoliation précoce.
Tiges et fleurs
Les taches peuvent également se former sur les bourgeons et les fleurs.
Cycle d’évolution
Conservation du champignon sur les feuilles tombées au sol.
Cette maladie sévit surtout en fin de saison.
l’ Ascochyta heteromorpha qui cause chancre et taches sur les feuilles. C’est le roi de l’aspersion puisque c’est l’eau et le vent qui dissémine ses spores. Le champignon se transmet aussi par les boutures. Les symptômes apparaissent souvent à l’automne ou pendant les périodes pluvieuses. Des taches nécrotiques,
rondes, de couleur brun clair entourées par un anneau pourpre apparaissent sur les feuilles contaminées. Un autre champignon : Septoria sp. lui ressemble assez, mais les taches bien qu’à centre clair, cernées d’une auréole brune, sont
plus anguleuses. Pour en revenir à Ascochyta, ce n’est que plus tard que les fructifications se forment et se développent. Ce sont de petits
points noirs assez semblables à ceux que nous avons sur le nez. D’ailleurs à maturité, ils libèrent un mucus rosâtre qui renferme les nouvelles spores. Au niveau des tiges et des rameaux, vous verrez apparaître des chancres plus ou moins prononcés en forme d’écusson. Les rameaux se fragilisent et peuvent même se rompre. Le champignon ne tue pas la plante mais l’affaiblit
considérablement. La meilleure solution pour limiter les contaminations est de supprimer l’arrosage par aspersion et de couper les parties malades tout en désinfectant les outils entre deux sujets. Les traitements, il n’en n’existe pas vraiment mais on peut tenterd'effectuer un traitement avec des produits polyvalents (carbendazine, thiophanate méthyl, bénomyl…) et éventuellement de le renouveler 15 jours plus tard.
.
Elles sont dues à deux champignons, Ascochyta pisi et Ascochyta pinodes, qui sont transmis par les semences et disséminés par voie aérienne (vent, pluie). A. pinodes se conserve très bien dans le sol.
Les attaques peuvent survenir notamment lorsque les températures avoisinent 15- 20°C avec une humidité saturante. Les symptômes diffèrent selon le champignon en cause :
Ascochyta pisi : Lésions beiges à brunes à bordures foncées, avec au centre, de nombreuses ponctuations noires (pycnides).
Ascochyta pinodes ou Mycosphaerella pinodes : Petites ponctuations noires pouvant s'agrandir et se rejoindre pour former de larges taches foncées. Attaques fréquentes à la base des tiges (nécroses noirâtres).
Taches Foliaires

Mesures préventives
Ramasser et détruire les feuilles mortes tombées au sol.
Traitements
Si nécessaire traiter au printemps-été.
Substances actives
Identification
Plusieurs champignons peuvent occasionner des taches sur feuilles : Ascochyta hydrangeae, Cercospora hydrangeae, Phyllostica hydrangeae, Septoria hydrangeae.
Symptômes et dégâts
Feuilles
Taches brunâtres de forme plus ou moins rondes avec au pourtour un liseré rouge.
Défoliation précoce.
Tiges et fleurs
Les taches peuvent également se former sur les bourgeons et les fleurs.
Cycle d’évolution
Conservation du champignon sur les feuilles tombées au sol.
Cette maladie sévit surtout en fin de saison.
l’ Ascochyta heteromorpha qui cause chancre et taches sur les feuilles. C’est le roi de l’aspersion puisque c’est l’eau et le vent qui dissémine ses spores. Le champignon se transmet aussi par les boutures. Les symptômes apparaissent souvent à l’automne ou pendant les périodes pluvieuses. Des taches nécrotiques,
rondes, de couleur brun clair entourées par un anneau pourpre apparaissent sur les feuilles contaminées. Un autre champignon : Septoria sp. lui ressemble assez, mais les taches bien qu’à centre clair, cernées d’une auréole brune, sont
plus anguleuses. Pour en revenir à Ascochyta, ce n’est que plus tard que les fructifications se forment et se développent. Ce sont de petits
points noirs assez semblables à ceux que nous avons sur le nez. D’ailleurs à maturité, ils libèrent un mucus rosâtre qui renferme les nouvelles spores. Au niveau des tiges et des rameaux, vous verrez apparaître des chancres plus ou moins prononcés en forme d’écusson. Les rameaux se fragilisent et peuvent même se rompre. Le champignon ne tue pas la plante mais l’affaiblit
considérablement. La meilleure solution pour limiter les contaminations est de supprimer l’arrosage par aspersion et de couper les parties malades tout en désinfectant les outils entre deux sujets. Les traitements, il n’en n’existe pas vraiment mais on peut tenterd'effectuer un traitement avec des produits polyvalents (carbendazine, thiophanate méthyl, bénomyl…) et éventuellement de le renouveler 15 jours plus tard.
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La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Bonjour Méritaton!
Merci pour ta réponse!! pleine d'infos utiles!
J'ai acheté de l'engrais, de l'anti bestioles et maladies etc...j'espère qu'il va repartir après mon traitement de choc!
à bientôt
merci encore
caros
Merci pour ta réponse!! pleine d'infos utiles!
J'ai acheté de l'engrais, de l'anti bestioles et maladies etc...j'espère qu'il va repartir après mon traitement de choc!
à bientôt
merci encore
caros
- chlorys
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Mais tu vas traiter contre quoi ?
Il est dit dans le texte que ce champignon vient surtout à l'automne (et nous sommes au printemps) et par temps humide. Je ne sais pas chez toi mais chez la plupart d'entre nous l'air n'est pas saturé d'humidité loin de là. Je trouve de plus que les taches foliaires de la photo ne ressemblent pas du tout aux tiennes. Méritation te dit d'ailleurs que ça ressemble, pas qu'il est sûr que ce soit ça... D'ailleurs je te fais remarquer la fin de son explication : Le champignon ne tue pas la plante mais l’affaiblit considérablement. La meilleure solution pour limiter les contaminations est de supprimer l’arrosage par aspersion (qui d'ailleurs ne devrait jamais exister, surtout sur une plante en pot )et de couper les parties malades tout en désinfectant les outils entre deux sujets. Les traitements, il n’en n’existe pas vraiment
Je trouve également que ton hortensia n'est pas TRES mal en point, comme tu dis ; on voit certes quelques tâches sur deux feuilles, alors que d'autres paraissent saines et rien ne dis que ces tâches ne soient pas benignes. (j'ai eu l'année dernière des tomates qui paraissaient malades et diagnostique fait il n'en était rien) Il faut d'abord identifier ce qu'il a. Tu devrais poser la question sur le forum maladie d'ailleurs où tu trouverais peut-être d'autres réponses.
Enfin, on ne met jamais d'engrai sur plante malade en théorie. De plus ton traitement qui semble être type traitement total ne semble pas adapté (tu ne sais pas contre quoi il traite et tu cites bestioles et maladies en vrac, alors que s'il a des bestioles (ce que je ne crois pas) cela devrait pouvoir s'observer. Tu risques de faire plus de mal que de bien car ce genre de traitement est violent. Ce serait comme prescrire une chimio à quelqu'un qui a un rhume !
J'ai déjà vu ce genre de taches sur mes hortensias, je n'ai rien fait et ils ne sont pas morts. Cela n'a pas paru les perturber plus que ça. Ils ont perdu leurs feuilles à l'automne comme tous les hortensias et cette année, elles sont repoussées sans trace de maladie. Je ne suis pas une spécialiste, je ne voudrais pas te dire que ce n'est rien si ce n'est pas vrai, mais j'insite sur le fait qu'il faut d'abord identifier la maladie si s'en est une. Observe en tous cas, si les feuilles saines deviennent rapidement malades ou si cela stagne sans empirer. Tu ne montres pas la plante en son entier, mais elle semble avoir gardé une allure normale. Et mets un post sur le forum maladies
Il est dit dans le texte que ce champignon vient surtout à l'automne (et nous sommes au printemps) et par temps humide. Je ne sais pas chez toi mais chez la plupart d'entre nous l'air n'est pas saturé d'humidité loin de là. Je trouve de plus que les taches foliaires de la photo ne ressemblent pas du tout aux tiennes. Méritation te dit d'ailleurs que ça ressemble, pas qu'il est sûr que ce soit ça... D'ailleurs je te fais remarquer la fin de son explication : Le champignon ne tue pas la plante mais l’affaiblit considérablement. La meilleure solution pour limiter les contaminations est de supprimer l’arrosage par aspersion (qui d'ailleurs ne devrait jamais exister, surtout sur une plante en pot )et de couper les parties malades tout en désinfectant les outils entre deux sujets. Les traitements, il n’en n’existe pas vraiment
Je trouve également que ton hortensia n'est pas TRES mal en point, comme tu dis ; on voit certes quelques tâches sur deux feuilles, alors que d'autres paraissent saines et rien ne dis que ces tâches ne soient pas benignes. (j'ai eu l'année dernière des tomates qui paraissaient malades et diagnostique fait il n'en était rien) Il faut d'abord identifier ce qu'il a. Tu devrais poser la question sur le forum maladie d'ailleurs où tu trouverais peut-être d'autres réponses.
Enfin, on ne met jamais d'engrai sur plante malade en théorie. De plus ton traitement qui semble être type traitement total ne semble pas adapté (tu ne sais pas contre quoi il traite et tu cites bestioles et maladies en vrac, alors que s'il a des bestioles (ce que je ne crois pas) cela devrait pouvoir s'observer. Tu risques de faire plus de mal que de bien car ce genre de traitement est violent. Ce serait comme prescrire une chimio à quelqu'un qui a un rhume !
J'ai déjà vu ce genre de taches sur mes hortensias, je n'ai rien fait et ils ne sont pas morts. Cela n'a pas paru les perturber plus que ça. Ils ont perdu leurs feuilles à l'automne comme tous les hortensias et cette année, elles sont repoussées sans trace de maladie. Je ne suis pas une spécialiste, je ne voudrais pas te dire que ce n'est rien si ce n'est pas vrai, mais j'insite sur le fait qu'il faut d'abord identifier la maladie si s'en est une. Observe en tous cas, si les feuilles saines deviennent rapidement malades ou si cela stagne sans empirer. Tu ne montres pas la plante en son entier, mais elle semble avoir gardé une allure normale. Et mets un post sur le forum maladies
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Bonjour Chlorys,
Merci pour cette tirade véhémente
Alors, si, mon hortensia a décliner très vite depuis les photos il y a qqs jours! pratiquement toutes les feuilles sont à présent dans le même état...En effet, je suis d'accord que les images de Méritaton ne sont pas identiques aux miennes. Je pense après, conseil auprès de jardinerie etc qu'il s'agit de la maladie de la rouille...du coup le produit NATUREL que j'ai mis sur ma ptite plante est préconisé pour ces taches sur le feuillage, mais également pour traiter la plante en cas de pucerons ou araignés..en effet il s'agit d'un produit polyvalent, mais visiblement adapté à mon hortensia...Pour ce qui est de l'engrais, je ne savais pas que sur une plante malade c'était déconseillé...tu sais, inutile de t'énervé!lol je suis une "jardinière en herbe", je tiens tellement à mon hortensia que je ne veux juste pas le perdre, je fais donc ce qui me semble le mieux après avoir lu des tonnes d'articles sur le net, conseils forum etc
En somme, je tente de faire au mieux! Je suis pour l'utilisation de produits les plus naturels possible, du coup je pense que ça ne peut pas non plus lui faire trop de mal
d'ailleurs il reprend des couleurs bizarement très rapidement, depuis l'administration des traitements et engrais...Je sais que je n'arrive pas à la cheville d'un botaniste...mais j'ai plutôt la main heureuse et verte avec les plantes...je les chouchoute pas mal et en prend grand soin, du coup elles me le rendent bien!lol je fonctionne pas mal au feeling habituellement..mais là j'étais un peu dépassée pour mon hortensia... Et comme je sais que les plantes en pots sont tout de même relativement plus fragiles et demandent plus de soin, je reste aux aguets afin de ne pas perdre le peu de plantes et fleurs que j'ai réussi à faire pousser sur mon pti balcon plein nord à Paris 
Efin bref...je fais au mieux..avec les moyens du bord et l'aide précieuse de forumers...mais il est vrai que je pensais avoir plus de réponses précises...et connaitre vraiment ce qu'a mon hortensia...car les articles sur le net, je les ai déjà parcouru! je m'attendais à l'avis de connaisseurs que vous êtes
Merci pour ta réaction...je posterai des photos s'il se revigore
Bonne journée malgré ton ton nerveux
Merci pour cette tirade véhémente

Alors, si, mon hortensia a décliner très vite depuis les photos il y a qqs jours! pratiquement toutes les feuilles sont à présent dans le même état...En effet, je suis d'accord que les images de Méritaton ne sont pas identiques aux miennes. Je pense après, conseil auprès de jardinerie etc qu'il s'agit de la maladie de la rouille...du coup le produit NATUREL que j'ai mis sur ma ptite plante est préconisé pour ces taches sur le feuillage, mais également pour traiter la plante en cas de pucerons ou araignés..en effet il s'agit d'un produit polyvalent, mais visiblement adapté à mon hortensia...Pour ce qui est de l'engrais, je ne savais pas que sur une plante malade c'était déconseillé...tu sais, inutile de t'énervé!lol je suis une "jardinière en herbe", je tiens tellement à mon hortensia que je ne veux juste pas le perdre, je fais donc ce qui me semble le mieux après avoir lu des tonnes d'articles sur le net, conseils forum etc
En somme, je tente de faire au mieux! Je suis pour l'utilisation de produits les plus naturels possible, du coup je pense que ça ne peut pas non plus lui faire trop de mal


Efin bref...je fais au mieux..avec les moyens du bord et l'aide précieuse de forumers...mais il est vrai que je pensais avoir plus de réponses précises...et connaitre vraiment ce qu'a mon hortensia...car les articles sur le net, je les ai déjà parcouru! je m'attendais à l'avis de connaisseurs que vous êtes

Merci pour ta réaction...je posterai des photos s'il se revigore

Bonne journée malgré ton ton nerveux

Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
PS: il y avait une jeune pousse très belle qui est déjà en train de succomber en 2-3jours...du coup tu comprends mon inquiétude! je l'ai vu décliner en peu de temps...
- chlorys
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!


Booooh...



Allez reprenons un truc important que tu précises (c'était d'ailleurs dans mes questions) : ton hortensia a décliné rapidement donc il était bel et bien mal en point. Que finalement tu es d'accord sur l'essentiel, les images ne sont pas identiques à celles provoquées de ce champignon... Que les traitements violents (dis donc quelle description tu as faites de ton produit naturel... !) ne sont souvent pas la meilleure idée et tu as l'air d'accord aussi avec ça. Que il convient d'identifier le problème et tes recherches sur le net montrent que tu penses pareil là aussi. Cela dit, même si nous étions en totale opposition, il y a suffisament de trucs qui valent la peine de s'énerver vraiment, pour qu'un hortensia ne me fasse pas cet effet là. J'en ai perdu un l'année dernière et la planète a continué à tourner... A mon tour d'être d'accord avec toi : inutile de s'énerver...

La rouille ? Ça c'est bien possible... Certaines plantes la supportent parfaitement comme les roses trémiaires, pour l'hortensia je n'en sais rien. Enfin bon si ton produit à l'air de lui faire du bien... Mais ce serait tout de même bien de savoir ce qu'il a eu si jamais tu pouvais éviter que cela arrive à nouveau... Justement, je pense que tu aurais surement trouvé plus de connaisseurs sur le forum "maladies", des réponses plus précises.
Rassurée ? Et moi, pardonnée ?
Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Pas de soucis 
C'est vrai que ton message me semblait dit d'un ton péremptoire...Comme quoi le ton des message est à interprété avec précaution!lol
Bref, je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que "d'une plante"!lol mais c'est un cadeau et elle a une valeur sentimental...d'autant que j'ai remarqué que les plantes que je fais pousser se portent à merveille et celles que l'on m'offre déclinent très fréquemment...d'où mon air attristé..
En tout cas, pour l'instant la seule réponse que j'ai eu est: la rouille...je compte bien me renseigner d'avantage pour connaitre réellement le pourquoi du comment!
Oui j'ai déjà vu des roses trémiaires vivre sans soucis avec la rouille...mais ce qui est étonnant (et c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas autre "maladie" en plus) c'est que les "symptomes" ne sont pas exactement les mêmes que sur les roses...Là on dirait que mon hortensia "se croit" en automne et commence à entrer en periode de repos...encore à creuser pour comprendre...(je me demandais d'ailleurs si cela pouvait être du aux changements brusques et permanents de température en ce moment..à Paris, hier il faisait 28degrés aujourd'hui 15....ça ne doit pas plaire au plantes ces changement intempestifs?!
Ahhh d'accord, je ne savais pas qu'il y avait une partie du forum consacrée uniquement aux maladies...j'étais tellement pressée de le soigner que j'ai pas pris le temps de visiter tout le site...pourquoi pas re-poster dans la bonne rubrique en effet...j'attends de voir s'il va mieux sinon je le ferai!
En tout cas no problemo
rassurée oui et je te pardonne: bien évidemment 
Bonne journée
Merci encore et à bientôt

C'est vrai que ton message me semblait dit d'un ton péremptoire...Comme quoi le ton des message est à interprété avec précaution!lol
Bref, je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agit que "d'une plante"!lol mais c'est un cadeau et elle a une valeur sentimental...d'autant que j'ai remarqué que les plantes que je fais pousser se portent à merveille et celles que l'on m'offre déclinent très fréquemment...d'où mon air attristé..

En tout cas, pour l'instant la seule réponse que j'ai eu est: la rouille...je compte bien me renseigner d'avantage pour connaitre réellement le pourquoi du comment!
Oui j'ai déjà vu des roses trémiaires vivre sans soucis avec la rouille...mais ce qui est étonnant (et c'est pourquoi je me demande s'il n'y a pas autre "maladie" en plus) c'est que les "symptomes" ne sont pas exactement les mêmes que sur les roses...Là on dirait que mon hortensia "se croit" en automne et commence à entrer en periode de repos...encore à creuser pour comprendre...(je me demandais d'ailleurs si cela pouvait être du aux changements brusques et permanents de température en ce moment..à Paris, hier il faisait 28degrés aujourd'hui 15....ça ne doit pas plaire au plantes ces changement intempestifs?!
Ahhh d'accord, je ne savais pas qu'il y avait une partie du forum consacrée uniquement aux maladies...j'étais tellement pressée de le soigner que j'ai pas pris le temps de visiter tout le site...pourquoi pas re-poster dans la bonne rubrique en effet...j'attends de voir s'il va mieux sinon je le ferai!
En tout cas no problemo


Bonne journée
Merci encore et à bientôt

- fonelle
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Dois-je comprendre par là qu'il est préférable de ne pas arroser mes jardinières avec un arrosoir ?chlorys a écrit : La meilleure solution pour limiter les contaminations est de supprimer l’arrosage par aspersion (qui d'ailleurs ne devrait jamais exister, surtout sur une plante en pot )
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
En règle générale, il est préférable d'arroser au pied de la plante, sans mouiller le feuillage, ce qui peut favoriser des champignons, des brûlures, si le soleil fait loupe sur les gouttes d'eau, etc. Donc arrosoir sans la pomme, en soulevant éventuellement le feuillage.
- chlorys
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
C'est souvent le cas pour moi aussi. Mais je pense que c'est dû au fait que lorsqu'on choisi une plante on en prend une qui fait de l'effet, avec des fleurs et une belle taille, alors que les miennes je les bouture où je les achète petites, et si possible seulement en bouton. Je crois que les belles potées des magasins sont des plants qui ont été forcés, en tous les cas des plantes que l'on ne déplace pas au moment où elles le suporteraient le mieux.mais c'est un cadeau et elle a une valeur sentimental...d'autant que j'ai remarqué que les plantes que je fais pousser se portent à merveille et celles que l'on m'offre déclinent très fréquemment...d'où mon air attristé..
Pour ton hortensia, je ne veux rien affirmer, d'ailleurs je ne sais pas, mais quand tu dis qu'il a l'air de faire son automne... Et ces taches que tu as, un des miens, l'assoiffé (voir plus bas) en a eu effectivement à l'automne peu avant l'époque où ils perdent leurs feuilles. Ce que je pense c'est qu'il a été forcé (les miens commencent juste à former leurs boutons, alors qu'ne ardinerie ils sont tous en fleurs) et que la sécheresse et la chaleur estivale que nous avons eu a dû contribuer à le fragiliser et a aidé à ce qu'il attrappe cette maladie.
Pour mes boutures d'hortensias, qui ont trois ans maintenant et sont devenus des minis buissons, j'ai l'impression qu'ils ont tous leur personalité même si ce sont des macrophylla tous. Je sais que ce que je dis n'est pas scientifique, mais je fonctionne aussi à l'intuition pour les plantes...
Celui que j'ai perdu l'année dernière avait un frère jumeau, je veux dire bouturé le même jour à partir de la même plante. Eh bien le frère jumau vient de me déclarer la même maladie que celui qui est mort : chlorose tous les deux. Par contre les trois autres, exposés pareil, arrosés ensemble avec la même eau, engrais mis le même jour et tout, jamais le moindre signe de chlorose... Et c'est toujours le même, parmi les trois, qui réclame le premier à être arrosé en faisant des feuilles qui disent "j'ai soif".
J'ai bien l'impression que les plantes, comme les animaux, ou les hommes ne sont pas toutes exactement pareil et fragiles aux mêmes trucs... Alors l'intuition ça a du bon tout de même.
- fonelle
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Merci pour cette précision je ferai ainsi dorénavant ! J'ai en effet depuis peu de l'oidium sur les 2 ancolieschlorys a écrit :En règle générale, il est préférable d'arroser au pied de la plante, sans mouiller le feuillage, ce qui peut favoriser des champignons, des brûlures, si le soleil fait loupe sur les gouttes d'eau, etc. Donc arrosoir sans la pomme, en soulevant éventuellement le feuillage.


Moi qui croyait leur faire du bien en les arrosant comme s'il pleuvait

- chlorys
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Re: Hortensia en pot, très mal en point! AU SECOURS!!!!
Quant il pleut, le temps est couvert, sans soleil, la température est plus basse, l'air n'est pas sec etc et du coup cela ne fait pas le même effet sur les plantes.