Naissance de jeunes cygnes.

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Naissance de jeunes cygnes.

Message par Lola Coquelicot »

Naissance de jeunes cygnes sur les berges de l’Ourthe en Belgique.
Un attendrissant spectacle.


("Clic" sur les images pour agrandir)

Selon les autochtones, la chose n’est pas rare. Familiers de l’endroit, ces majestueux volatiles, qui ont élu domicile sur les berges de l’Ourthe, ont coutume de nicher chaque année à la même place.

Image

Pas farouches, les oiseaux ont construit leur nid à même la pelouse sans trop se préoccuper du dérangement causé par les promeneurs. Il arrive même à la femelle de déserter la « nursery » quelques instants pour aller se nourrir et se dérouiller les palmes. Pendant ce temps là, le mâle veille à la future marmaille, des triplés semble t-il
qu’il ne quitte pas du regard.

Image

Confiant, sentant probablement mon objectif pétri de bonnes intentions, ce mâle me permet de prendre quelques clichés sans m'envoyer de coups de semonce

Image

A quel moment la progéniture a t-elle prévu de briser sa coquille pour aller tenter un premier « plouf » sous l’œil vigilent de Papa Maman ? Une bien belle histoire que je décide de suivre.
Quelques jours plus tard, cinq oeufs. Wow!!!

Image

La femelle peut donc étaler sa ponte sur plusieurs jours. Au total, elle en pondra six.


Image

Quelques heures avant l’éclosion, météo maussade. Il pleut des brouettes, mais qu’à cela ne tienne, patience et longueur de temps…..

Image

Quant aux naissances, elles se synchronisent sur une période de 26 heures suite à une incubation d’une durée de 36 à 38 jours.
Entre le 27 mai et le 28 mai, quatre divins enfants sont nés, deux gris clair et deux beige.

Image

Les retardataires, eux, pointeront sous peu le bout de leur bec.
Il est toutefois intéressant de savoir qu’un instinct protecteur tout neuf s’est installé chez ce couple de nouveaux parents. Le comportement pacifique du temps de la couvée fait aujourd’hui place à l’inquiétude qui peut se traduire par un accueil hostile voire menaçant à toute approche du nid des petits. Evitons donc tout geste brusque.

Image
Quelques jours plus tard…. des quintuplés ! Le petit dernier se fait quelque peu attendre.

Image

Allez zou ! au dodo la marmaille.

Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par zagribouille »

magnifique merci pour ces belles photos
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par chlorys »

Merci Lola coquelicot j'ai adoré ton reportage.
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par pitinem »

Encore une belle histoire bien écrite avec de belles photos. Merci Lola

:top:
Agatheb2k

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par Agatheb2k »

:lol:

Joli reportage, un grand merci ! J'aimais bien les cygnes du béguinage à Bruges :wink:

Si tu aimes les nids d'oiseaux, c'est la saison du nourrissage chez les cigognes et les faucons, crécerelles et pèlerins, équipés de caméras que je surveille habituellement :wink:
Les liens pour y accéder sont presque en haut de page par ici

:paix:

Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par framboise 03 »

:top: :top: Merci pour ce reportage bien illustré ! TOP !!!
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par olivier41 »

lola tu te trouve toujours au bon moment au bon endroit dit moi tu te lance dans la photo animaliere??t'es une pro de la photo!!enfin donne moi ton secret!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par ancoliebleue 03 »

trop bien ce reportage
tu es douee pour raconter des histoires
fais en des contes pour les enfants
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par Lola Coquelicot »

Merci, vous êtes tous sympas. :wink:

C'est vrai que j'ai pris beaucoup de plaisir à prendre des photos de cette famille de cygnes. En questionnant un peu les habitants de la berge, j'ai appris que la naissance était imminente. Avec un scoop pareil, je ne pouvais pas rester chez moi. Et ça s'est vraiment déroulé comme je le décris.

Olivier a raison quand il dit qu'il faut se trouver au bon endroit au bon moment.
Chez moi, le mérite n'est pas bien grand. D'une curiosité maladive (pour de l'image s'entend), je traîne toujours partout avec ma "Tobomile" et ma "Boîte à Clic", de ce fait, je ramène toujours bien quelque chose.... parfois même des photos très insolites, comme un joli château type "Belle au Bois Dormant", un vieil arbre tout tordu, une pilori datant de l'inquisition dégoté dans la cour d'une demeure ancienne, ...brrrr! Bref, je fouine partout. :lol: :lol:

A propos des cygnes de Bruges dont parle Agathe , j'ai eu l'occasion un jour d'assister à une scène d'un cocasse!
Comme chacun sait, Bruges est nommée "La Venise du Nord" pour ses nombreux canaux sur lesquels on effectue de jolies promenades en bateau. Près du Béguinage, se tiennent généralement des groupes de cygnes. J'ai vu l'un d'entre eux se lancer à la poursuite d'un des bateaux. Sacrebleu! ça vole rapide un cygne et ça regarde canaille quand ça se fâche. Sur le bateau, les gens paraissaient assez effrayés. Et personne ne laissait plus traîner une main dans l'eau! :lol: :lol:


Ci-dessous, une photo des bateaux-promenade de Bruges.

Image

Ci-dessous, les cygnes dont parlait Agathe.
Au fond à gauche du petit pont, nous entrons dans le béguinage. Une autre petite merveille de la ville.

Image

Une fois le petit pont franchi nous sommes ici sur l'entrée pavée à l'ancienne du béguinage. Joli, non ?

Image

En février/mars, la pelouse que vous voyez est un champ de jonquilles. C'est à voir une fois dans sa vie. tout Comme le Zwin et sa réserve naturelle d'oiseaux d'ailleurs. Le Zwin qui se trouve à un jet de pierre du Bruges. Mais ça, je vous en parlerai une prochaine fois si vous le souhaitez.... :wink:


Photos © Ch’R
Agatheb2k

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par Agatheb2k »

:top: Merci pour ces photos, j'aurai bien aimé voir le cygne charger :wink: Il est vrai que si ils sont beaux, ils peuvent aussi être très agressifs, ou du moins très insistants s'ils s'attendent à une gâterie et n'ont pas ce qu'ils veulent
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Naissance de jeunes cygnes.

Message par Lola Coquelicot »

Agatheb2k a écrit : :top: Merci pour ces photos, j'aurai bien aimé voir le cygne charger :wink: Il est vrai que si ils sont beaux, ils peuvent aussi être très agressifs, ou du moins très insistants s'ils s'attendent à une gâterie et n'ont pas ce qu'ils veulent

Tout à fait juste. Je n'imaginais pas une pareille insistance. Que lui avait-on fait ? Va savoir! Tout le monde était surpris, même le pilote du bateau, par autant d'agressivité. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »