une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

en fait ça dépend de ce qu'on sème ou plante. Je plante directement les cucurbitacées, les tomates, aubergines, poivrons, poireaux dans la terre qui se trouve sous le BRF (qu'il suffit d'écarter en surface puis de remettre autour des plantes). Je sème aussi directement les grosses graines de haricots, fèves, pois.

Par contre, pour les semis fins, soit je les fais sous châssis, soit je les fais dans un carré réservé qui n'a pas reçu de BRF de l'année (celui de l'année précédente s'est décomposé, il me suffit d'enlever les quelques gros fragments de bois restés en surface en ratissant) ou avec du BRF tamisé que j'ai incorporé juste en surface avec une griffe, et je sème sous une fine couche de compost (achat à une plateforme de compostage) suivant la méthode préconisée par Soltner dans son livre "un jardin sans travail du sol".

Je réussis bien les panais, radis, carottes et betteraves comme ça sous compost dans un carré réservé aux légumes racines, enrichi en sable, mousse de scarification, et terreau, car ma terre d'origine est trop lourde et caillouteuse. Les plants de poireaux sont semés sous châssis car je les fais plus tôt et ils nécessitent un repiquage.

Et je confirme qu'il n'y a pas besoin de mélanger : les vers de terre le font très bien. Par contre, j'ai juste constaté que le BRF épandu en période sèche pouvait nécessiter un paillage par dessus, ou une culture très couvrante, pour bien évoluer et être correctement incorporé au sol, sans quoi il finit sec en surface sans se mélanger.

Après, le mélange ne va sans doute pas loin en profondeur, en gros les 5 à 10 premiers centimètres. ça n'exclue pas que se forme une semelle d'argile sous cette couche fertile, et de se retrouver avec une superposition de sols très différents. Mais je constate quand même un ameublissement qui dépasse les 10cm de profondeur, sans quoi j'aurais cassé mes poireaux à l'arrachage et ne pourrai sortir mes pommes de terre. Ceci dit, dans un sol argileux comme le mien, l'utilisation du motoculteur accélère la formation d'une semelle de labour, difficile ensuite à défoncer. D'où l'intérêt des engrais verts à enracinement profond pour aller défoncer cette semelle, et des graminées, pour fractionner la terre.

Dans tous les cas, enfouir son fumier ou son compost ou son paillage à 20cm de profondeur n'a pas réellement de sens non plus : ça doit profiter à la jeune plantule en pleine croissance, sans quoi les minéraux sont lessivés avant l'arrivée de la racine de la plante adulte, sans compter le risque de fermentation anaérobie au lieu d'une bonne décomposition fertilisante.

Dans tous les cas, la matière organique doit rester dans les 10 premiers centimètres du sol pour être bénéfique aux plantes. Si le sol est meuble, un simple griffage suffit à l'incorporer, pas besoin de fourche ni de motoculteur. S'il n'est pas assez meuble pour passer le croc, il faut se poser la question de savoir pourquoi il est si dur. Souvent, c'est à cause d'une croûte de battance qui s'est formée en surface car le sol a été laissé à nu tout l'hiver et battu par les pluies. S'il est couvert d'un épais tapis de feuilles mortes, de paille, de BRF, il reste travaillable au croc dessous. S'il est laissé à nu et si en plus il est argileux, on a du béton, on a recours aux gros engins (bêche, motoculteur) et on dit "comment c'est possible de ne pas travailler le sol, impossible de semer là dedans c'est dur comme la pierre !". Donc la première notion à intégrer pour comprendre la possibilité et les avantages du non-travail du sol, c'est avant tout le paillage du sol.

Après, je ne dis pas que ça marche à tous les coups ni du premier coup. par exemple, j'ai découvert l'an dernier que certaines graines ne germaient pas sous BRF ou étaient trop vite dévorées par les limaces et j'ai du trouver d'autres techniques. De même que cette année j'ai souhaité planter mes tomates au milieu de mon engrais vert en fleur (phacélie et nigelle) pour protéger les plants des coups de soleil, mais j'ai franchement galéré pour aller faire mes trous là dedans, alors que c'est tellement plus facile de planter en ligne dans un terrain fraîchement motoculté avec une terre bien fraisée toute fine. Je reconnais que je dois encore trouver comment faire plus simple et plus rapide. Mais j'avoue que la reprise des tomates au milieu de l'engrais vert a été meilleure que celles mises dans un carré vide sans plantes hautes et protectrices autour.

Après, autant je veux me faciliter le travail physiquement, parce que je suis une femme de 50kg toute mouillée, avec déjà des problèmes de dos et un mari qui ne raffole pas du jardinage et n'est pas souvent disponible pour m'aider, autant me heurter à des difficultés et les surmonter me plaît, car je trouve que ça fait partie du plaisir du jardinage. Comprendre pourquoi tel légume avait marché à merveille une année, et rate complètement la suivante et inversement, c'est plus enrichissant que faire tous les ans la même chose et laisser tomber ce qui ne marche pas.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

esox10 a écrit :Tu as semé directement dans une couche de BRF ?
Oncle Fritz a écrit :Si le BRF est apporté en automne (apport d'entretien de 1cm environ et rapidement intégré, ou apport sur un semis d'engrais verts + compost mûr), il ne pose pas de problème au semis. Emcé, s'agit-il de BRF utilisé en paillis ou d'apport d'épaisseur importante?
Quand j'écrivais le topo, je pensais à deux planches où il y a 3 cm de BRF mélangé aux premiers cm de terre et 1 cm de BRF rajouté en paillis.
Après un essai fait l'année passée, je pensais qu'il était possible de semer directement sur le BRF à condition de rajouter une petite couche de terre fine par-dessus. Ce que j'ai fait cette année. Or je constate que la germination est irrégulière et que la terre rajoutée a tendance à croûter; il faut donc arroser, arroser,... pour obtenir un maigre résultat.
L'idée d'Ayn de réserver des planches non-BRFées pour les semis me semble une issue à mon problème.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

Quand le BRF est apporté en automne en quantité pas trop importante et qu'il est rapidement incorporé, cela ne pas de problème, même pour les semis de graines fines, type carottes.
Autre solution dont je suis assez content depuis les deux ans que je l'utilise: semer des engrais verts à l'automne (novembre), ajouter 1 cm de compost mûr et 1cm de BRF. Un mois avant la mise en culture, au début du printemps, couper les engrais verts (finalement, c'est tout aussi bien de retirer le produit de la fauche et de le réserver à part: il servira à pailler au printemps), ou les coucher s'ils sont peu développés. Mettre une bâche noire pour éviter la reprise de végétation des engrais verts. Pour semer, la démarche est la même que dans tout autre sol.
Un des intérêts de cette méthode est qu'elle règle partiellement l'un des inconvénients du BRF: les oiseaux apprécient de griffer les sol BRFisé, riche en vers, et abîment alors les semis. Dans la méthode que j'évoquais, les racines d'engrais verts détruits, mais donnant encore au sol une certaine cohésion, gênent le griffage.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Emcé : j'apporte tout de même du BRF à ce carré réservé aux racines, seulement je m'arrange pour soit le tamiser, soit l'apporter suffisamment longtemps à l'avance pour qu'il soit bien digéré et qu'il ne reste pas de gros fragments de bois.

si je n'apportais pas du tout de BRF, je pense que ce carré s'appauvrirait trop vite, car ce ne sont pas la mousse sèche, le sable et le terreau (à base de tourbe) qui vont créer de l'humus. Déjà, rien que le niveau du sol a sérieusement baissé dans le carré. J'attribue ça essentiellement au tassement (la mousse faisait un énorme coussin au départ). Mais je sais aussi que mes racines ont besoin de volume et de nutriments pour pousser, et que ce n'est pas 0,5 à 1cm de compost de plateforme mis en surface des graines qui peut suffire à compenser.

La particularité de ce carré réservé aux racines est que j'essaie au maximum de m'affranchir du sol d'origine, contrairement aux autres carrés où je cherche plutôt à améliorer le sol d'origine. Seulement, cultiver dans un substrat n'est pas la panacée non plus. J'ai notamment des soucis d'assèchement trop rapide dans ce carré, alors que mon sol d'origine très argileux présente au contraire l'avantage de bien garder l'eau. Je vois ça comme une solution transitoire.

Il faut bien penser que cultiver SOUS mulch ne signifie pas cultiver DANS le mulch. C'est aussi le fait d'écarter le paillage pour planter dans la terre dessous qui contribue au mélange inévitable des deux couches, et à l'amélioration de la couche de terre se trouvant sous le paillage.

Alors que dans le carré que je cherche à cultiver quasiment hors-sol, j'ai plus l'impression de cultiver dans le mulch, un peu comme dans un grand pot rempli de terreau, avec tous les inconvénients de la culture hors sol. Alors d'accord, je suis contente de ce système, en attendant mieux, car ça me permet de réussir les carottes, panais et betteraves crapaudines qui ne marchent pas encore dans mon sol d'origine, mais c'est aussi très contraignant, et j'espère vraiment pouvoir un jour planter mes carottes dans n'importe lequel de mes carrés.

J'ai d'autant plus d'espoir depuis que j'ai arraché mes poireaux cet hiver. Quand je vois l'amélioration de mon sol en seulement 2 ans (après 5 ans à ne rien en tirer de bon quand je retournais la terre et la laissais à nu en utilisant seulement du film de paillage noir), j'ai vraiment des raisons de croire que d'ici 5 ans, maximum 10 ans, j'aurai créé une belle couche de terre humifère et souple dans tous mes carrés. C'est peut-être illusoire, il faudra peut-être double de temps, mais je sens quand même que je suis sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Ayn, qu'entends-tu par tamiser le BRF ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

je broie, j'obtiens dans mon seau un mélange de copeaux fins et plus grossiers, allant jusqu'à des branchettes trop fines pour être correctement découpées et qui se retrouvent en longues "épluchures" encombrantes dans le seau.

Généralement, déjà en tassant le seau, le plus fin tombe au fond, et j'enlève manuellement ce qui est plus grossier et pas pratique au potager. Je m'en sers pour pailler des massifs d'arbustes (massif de terre de bruyère par exemple). Ensuite, si besoin d'encore plus fin (cas de mon carré de légumes racines), j'utilise un gros tamis qui me sert aussi à tamiser le terreau ou le sable (grosses mailles d'environ 0,5cm, tamis d'un diamètre de 60cm environ). Du coup ça me donne du broyat vraiment fin, facile à incorporer à la griffe et à décomposition très rapide.

Et tu vois, encore une fois, je parle de griffe, donc il y a un travail superficiel du sol tout de même, pour les sceptiques qui pensent qu'on utilise le sol brut et dur quand on parle de non-travail du sol. Simplement elle n'est pas retournée sur la hauteur d'un fer de bêche ou de fraise de motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Broyer une 2e fois le BRF devrait donner des copeaux plus petits, plus fins. Donc un meilleur rendement de broyat très fin après le tamisage.
J'ai encore quelques mini-parcelles à ensemencer; je vais essayer ces 2 techniques.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

chez moi ça ne marche pas, mais il faut dire que j'ai un broyeur rudimentaire (petit broyeur électrique léger et pas trop cher), et de fréquents soucis de bourrage dedans. J'imagine qu'avec un broyeur thermique à vis sans fin ou autre système de coupe plus élaboré, on doit effectivement pouvoir repasser au broyeur ce qui est trop gros après le premier passage pour obtenir des copeaux plus fin.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

J'ai acheté avec un copain, il y a trois ou quatre ans, un bon broyeur électrique à couteau (marque Eliet). Il dispose d'un tamis. Je l'enlève dès qu'il y a des feuilles dans les matériaux que je broie. Mais quand je mets le tamis, cela me donne un broyât plutôt fin qui se dégrade rapidement. Cela explique peut-être que je ne rencontre pas de problème avec les semis fins..
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

L'Eliet est un broyeur recommandé pour faire du BRF grâce à son tamis. J'ai failli l'acheter; mais comme je ne broie pas que du BRF, j'en ai choisi un autre. Je pense pouvoir passer 2 fois le broyat; Jean Pain le faisait bien avant de créer son propre matos.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Pour moi, 30 ou 40€ le week-end, ce n'est pas intéressant, car je me vois mal passer un week-end entier à broyer non-stop (épuisant, bruyant, et j'ai des enfants à m'occuper), sans compter le tas à accumuler pour que la location soit rentable. C'est pour ça que j'ai investi dans un petit broyeur que je peux sortir pour seulement 1h de broyage à chaque fois que j'ai un peu de temps. Sans compter que sur ma commune on ne trouve pas de broyeur à louer, il faudrait donc faire 30km aller et 30km retour pour aller le chercher et le ramener, une perte de temps et de carburant.

A choisir, si je devais à nouveau investir, je partirais plutôt sur l'achat groupé avec des amis pour un bon broyeur de qualité (mais plus cher).

Merci pour cette référence de broyeur, Oncle Fritz, c'est bon à savoir qu'il en existe avec tamis intégré et qui fonctionne bien. C'est certainement plus pratique que mon tamisage manuel.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Pour moi, 30 ou 40€ le week-end, ce n'est pas intéressant, car je me vois mal passer un week-end entier à broyer non-stop
Le but c'est de se regrouper à 3 ou 4 , ça ramene la location à une dizaine d'euros pour un matériel puissant, de qualité professionnelle, et parfaitement opérationel car bien entretenu. En une demie journée, on peut facilement broyer le BRF nécessaire à un petit jardin .
Bon ça nécessite un poil d'organisation pour que chaque participant soit prêt le momement venu, mais c'est pas le bout du monde .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

C'est vite compliqué à mettre en oeuvre pour avoir tout le monde dispo le même jour, pour aller chercher l'appareil quand c'est pas la porte à coté. Actuellement, je broie l'après-midi en semaine pendant que ma petite dernière fait la sieste et que je suis coincée à la maison. Si je dois attendre un week-end où on n'a rien de prévu, où mon mari a le courage de refaire la route pour chercher le bidule (il fait beaucoup de route la semaine alors préfère ne pas en refaire le week-end), ou les amis ou voisins sont disponibles eux aussi, je me retrouve à ne plus broyer frais, mais au moins 3 mois après la coupe !!!

Après, ça dépend certainement du rythme de vie de chacun, mais chez nous les week-end sont déjà souvent bien remplis. Alors tout ce que je peux faire seule en semaine sans dépendre des uns ou des autres est fait, ce que je ne peux pas faire seule attends souvent des mois voire des années et ça me mets en rogne et c'est sujet à disputes dans le couple, donc j'évite. C'est déjà pour ça que j'ai arrêté le travail du sol au motoculteur : pour être autonome et ne plus dépendre du bon vouloir et de la disponibilité de mon mari. Je ne tiens pas à dépendre de lui pour avoir mon BRF sinon je peux attendre 3 ans avec un tas énorme dans le jardin avant qu'il ne juge que c'est urgent, parce que ça ne fait pas partie de ses priorités.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

C'est vite compliqué à mettre en oeuvre pour avoir tout le monde dispo le même jour,
:lol: mais alors comment font les equipes de football amateurs pour reunir une equipe pour un match ou un tournoi ? et celà chaque week end de la saison ? Comment font les clubs de randonnées pour organiser des sorties chaque dimanche ? Comment font les associations pour organiser des salons, des foires ou des kermesses ?

D'apres ce que tu nous dis de ton mari, ce n'est peut-être pas lui la personne avec qui mettre en place un tels projet , mais ça peut être plus simple avec d'autres personnes intéressées par le BRF ?

Perso je pense que le BRF ça peut super bien fonctionner en se fédérant entre ceux qui ont besoin du matériau, ceux qui en disposent et ne savent comment s'en débarrasser, et ceux qui peuvent le transformer .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Ayn »

Effectivement, mais pour ça, il faut d'abord passer par l'étape d'information, voire même de formation, car encore trop peu de gens autour de moi connaissent le BRF, son usage, son utilité. J'en suis moi-même au tout début (seulement deux ans, avec des soucis de faim d'azote l'an dernier, et encore des ajustement à trouver), alors c'est difficile de changer les mentalités quand la plupart de mes amis et voisins continuent à jardiner de façon très traditionnelle (sol à nu, motoculteur pour certains, passage à la grelinette et début de paillage pour les plus avertis). Je crois beaucoup à la formation par l'exemple, mais pour l'instant étant débutante moi-même et tâtonnant encore, les autres regardent mon jardin comme une curiosité et un truc expérimental, mais pas encore comme un modèle à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

BillKosby2 a écrit : :lol: mais alors comment font les equipes de football amateurs pour reunir une equipe pour un match ou un tournoi ? et celà chaque week end de la saison ? Comment font les clubs de randonnées pour organiser des sorties chaque dimanche ? Comment font les associations pour organiser des salons, des foires ou des kermesses ?
Le jardinier est individualiste si l'on veut voir les choses du mauvais côté, soucieux de son indépendance si l'on veut être plus positif. Pour ma part, avec les années, j'ai de plus en plus de mal à demander des coups de main à Autrui à moins d'être sûr de pouvoir rendre la pareille. Et encore...
Une autre formule, que je préfère à la location (formule utilisée pour le broyage dans les jardins partagés dont je fais partie...), est l'achat groupé, très intéressant pour le matos utilisé très épisodiquement. Cela permet d'acheter du matériel de qualité, en s'équipant de préférence avec du matériel électrique qui permet d'éviter certaines conflits concernant l'entretien.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Comme ça ça fait marcher le commerce ! :lol:
Personnellement je loue l'outillage très cher qui ne sert qu'occasionnellement .
Chacun est libre de faire comme il pense .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par - Piero »

tout est relatif , je me sers de mon broyeur ponctuellement ; je n ai jamais de grandes quantités a broyer (comme la plupart d entre nous je suppose )
j ai acheté un petit broyeur a 100 € (1er prix) ; ça fait 3 ans que je l ai et je m en sers 2 , 3 fois / an ; j en suis content

le principal de mon BRF je le recupere ailleurs
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par rebelle »

Ayn a écrit : Je crois beaucoup à la formation par l'exemple, mais pour l'instant étant débutante moi-même et tâtonnant encore, les autres regardent mon jardin comme une curiosité et un truc expérimental, mais pas encore comme un modèle à suivre.
Pareil pour moi. Le non travail du sol n'est pas une mode mais un objectif. Je me donne quelques années pour avoir un résultat qui pourrait donner envie aux autres jardiniers de modifier leur façon de cultiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Marcol »

Bien dit, rebelle :top: Idem pour moi !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par Oncle Fritz »

En gardant à l'idée que l'on peut rester un adepte du bêchage: pour certains, le plaisir de jardiner réside en ce contact avec cette terre de potager qu'ils ont modelée avec le temps par un travail mécanique patient et un apport de fumier de compost régulier. Ces jardiniers ne s'y retrouvent pas forcément dans le non-travail. Aux jardins partagés que je fréquente, il y a un gars dont le plaisir est de "fabriquer" de la terre fine et d'y aligner très précisément ses légumes: sa parcelle est une parade ordonnée d'une propreté méticuleuse. A l'opposé, la butte que j'ai aux jardins est couverte de paille, des engrais verts repoussent ça et là à travers la paille au milieu des légumes que j'y ai repiqués ou semés avec une régularité très approximative (je viens de couper les fèves en fin de production qui seront remplacées par des poireaux; sinon choux, céleris-raves, courge). Elle est encore plus "fouillie" que les plates-bandes de mon potager, ce qui est normal car je ne peux pas y aller très régulièrement. Je vois bien qu'il fait la moue quand je laisse sur ma paille à sécher le fruit de mon travail de désherbage, mais il ne dit rien. Ca me plaît bien que dans l'espace restreint que représentent les jardins partagés, il y ait des zones connaissant des traitements complètement différents, visuellement et dans les méthodes de travail.
Je ne crois pas que l'on puisse dire que le non-travail est plus performant que le travail de la terre; le contraire serait tout aussi faux. Il s'agit simplement de démarches différentes.Tiens, un petit paradoxe: plus on se soucie de nourrir sa terre, moins on la travaille, moins on a de contact étroit avec elle; plus on passe par le fait de nourrir directement la plante, plus on a un contact étroit avec la terre!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par choupatenkali »

Je vois que le sujet se concentre nettement sur le BRF .Je le pratique sans trop m'en rendre compte depuis des années mais sans appliquer une théorie .Je broye depuis de nombreuses années toutes les tailles du jardin et ,soit je laisse en tas se décomposer naturellement et j'utilise le compost ainsi obtenu pour des utilisations directes de rempotage par exemple ,soit j'ajoute ce brf au composteur pour obtenir également un compost de qualité plus rapidement que j'utilise sur mes planches de pommes de terre ou autre culture.Les arbres ayant bien grandi ,le BRF devient plus important et après mon expérience d'un petit broyeur bas de gamme(du jetable made in china) qui a rendu l'âme je me suis équipé d'un broyeur à rotor de marque connue (allemande) de 2500 w mais dont le seul problème est la structure finale pas top,les branches fines ne sont pas totalement découpées et font un bourrage (ça me rappelle le bouleau:"bourrage papier" de l'imprimante) assez fréquent .Je pense que la turbine ajoutée sur le dernier modèle en plus du rotor(ajouter 150€) doit éviter ce problème mais sinon il avale tout ce qu'on lui propose et après passage en composteur les petites bêtes sauront bien tout digérer.Je m'adapte donc à ce nouveau matériel qui débite quand même pas mal .Pour moi ce n'est pas encore l'idéal mais ça va quand même mieux que mon petit broyeur à couteau qui faisait beaucoup de bruit pour pas grand chose.Le nouveau a l'avantage d'être silencieux .La saison prochaine je vais adapter la méthode de carrés sur certaines cultures,je prépare donc les planches ,séchage dans un premier temps puis traitement avec 50% huile de lin /essence thérébentine après avoir raboté si possible les planches .
Voilà pour l'instant ma maigre expérience .Je ne suis pas à 100% BRF car j'utilise surtout les fumiers en priorité bovin pour la nourriture des tomates/aubergines/poivrons/pommes de terre/...cheval pour les cucurbitacées et aussi les fraisiers ,choux en paillage .Le brf vient en complément mais je compte inverser les pourcentages petit à petit plus de compost et réduire les fumiers car c'est un travail plus contraignant et tributaire de la générosité de mon paysan .

A plus pour la suite de ce sujet passionnant.

Je viens de lire le dernier message de Oncle Fritz et je rejoints tout à fait ses propos .Le plaisir de voir un jardin"nickel" est en opposition avec la culture naturelle qui consiste à ne pas tout cultiver ,à laisser des espaces libres où des plantes sauvages vont se développer aux côtés des cultures ,de mélanger plantes et fleurs,etc...
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par lamouche »

Oncle Fritz a écrit :En gardant à l'idée que l'on peut rester un adepte du bêchage: pour certains, le plaisir de jardiner r.Tiens, un petit paradoxe: plus on se soucie de nourrir sa terre, moins on la travaille, moins on a de contact étroit avec elle; plus on passe par le fait de nourrir directement la plante, plus on a un contact étroit avec la terre!
:)
Oncle Fritz

Dans les jardins ouvriers,de nombreux jardiniers sont retraités et n'ont que ça à faire de retourner la terre,j'ai à coté de moi un monsieur de 80 ans qui a déjà retourné 3 fois ces 200m2 depuis le début d l'année ,avec un résultat identique à moi qui ne l'a pas retourné
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: une mode ? ne pas retourner sa terre du potager ?

Message par BillKosby2 »

Dans tout ce que j'ai lu et visionné en vidéo, tout le monde s'accorde pour dire que le non travail n'apporte ou n'enleve rien aux rendements , comparé à une terre travaillée . Les gains sont ailleurs (temps passé, argent, arrosage )
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »