Eucalyptus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ninanou
Graine de timide

Eucalyptus

Message par ninanou »

Bonjour à tous,

j'ai un eucalyptus en pot sur mon balcon, il mesure environs 1m. Ses branches et son feuillage sont completement dessechés :cry:

Je me demande s'il n'est pas mort...mais je ne sais pas quoi faire: dois-simplement retirer toutes les branches et laisser la totalité du "tronc" ou dois-je tailler severement (il me semble que ca veut dire: ne garder que la base (?))

Apparement, il craint le froid, est ce que je peux le laisser dehors cet hiver?

Je crois que c'etait pas une bonne idée, l'Eucalyptus à Paris...
laurentlg
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par laurentlg »

Normalement un Eucalyptus Intra muros à Paris ça ne devrait pas poser de problèmes si c'est bien une variété dite "semi-rustiques".

si c'est le cas il peut résister à des températures proches des -10°c ce qui ne doit pas être fréquent à Paris qui plus est s'il est planté contre un bâtiment.

Il faut veiller en pot à l'arroser régulièrement par contre. :wink:
ninanou
Graine de timide

Message par ninanou »

Merci Laurent...

Quand je l'ai acheté, il y avait marqué "Eucalyptus var.C5", ce qui ne me parle pas du tout...Il me semble que c'est un "eucalyptus globulus"...Je ne sais pas si c'est une variete semi-rustique...Donc je vais essayer de le laisser dehors...(mais mon balcon est assez exposé au vent)...

Mais qui peut me dire comment je dois le tailler? Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur cet arbuste...
ninanou
Graine de timide

Message par ninanou »

Ben alors personne peut m'aider sur la taille de mon eucalyptus...? :oops:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Les Eucalyptus supportent mal la vie en pot. À moins d'être un expert en la matière, ils ne vivent pas très longtemps dans ces conditions.

Pour le reste, Eucalyptus globulus n'est pas l'espèce (et non variété) la plus rustique, disons -8/-10°C en pleine terre. Une bonne solution serait de l'offrir à quelqu'un ayant un jardin en Bretagne ou dans une autre région à climat doux.
sofi
Bourgeon de bavard

eucalyptus

Message par sofi »

Salut,

Je suis à Paris et j'ai un eucalyptus qui se porte très bien (5m de haut) mais c'est un gunnii ; ça résiste bien au frois, au gel, au vent et à la sécheresse aussi, mais évidemment il est en pleine terre.

Bon courage :roll:

Sofi
Mani
Graine de timide

Message par Mani »

Bonjour à tous!! Personnellement, je pense que ce genre d'eucalyptus n'est pas vraiment indiqué pour mettre en pot!! C normalement 1 grand arbre. Pour ce qui est de la rusticité, j'ai moi-m un eucalyptus gunnii à Charleroi (Belgique) et il supporte sans aucun problème nos hivers. (d'ailleurs, il y en a de plus en plus dans la région, certains ont plus de 10m déjà!!)
Sébastien
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour à tous
comme Sylvain et Mani je pense que cette espèce n'est pas vraiment adaptée pour la culture en pot, le tailler ne résoudra pas son problème trouve lui quelqu'un qui le prenne en pension en pleine terre c'est la seule chose que tu puisse faire pour lui

Josy
ninanou
Graine de timide

Message par ninanou »

Merci beaucoup Josy...

Malheureusement, mon eucalyptus est mort :(

Ce que je regrette, c'est que la personne qui me l'a vendu ne m'a pas prevenue...J'aurais investi dans une autre plante et j'aurais egalement evité une deception!
orion3
Maitre des bosquets

Message par orion3 »

j'avais un eucalyptus peu rustique en normandie en pleine terre et 2 fois il a grillé l'hiver
il est reparti en faisant des rejets mais à la 3è fois il n'a pas survécu
....
orion
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

ninanou a écrit :Merci beaucoup Josy...

Malheureusement, mon eucalyptus est mort :(

Ce que je regrette, c'est que la personne qui me l'a vendu ne m'a pas prevenue...J'aurais investi dans une autre plante et j'aurais egalement evité une deception!
tu sais ninanou dans les vendeurs il y a deux catégories ceux qui exerce ce métier par passion et ceux là donnent les bons conseils et ne te vendront pas pour vendre et ceux qui exercent ce métier pour vivre et là pour vendre il font n'importe quoi, j'ai travaillé dans le domaine mais les clients que j'ai conseillé pendant 8 ans ont un bon souvenir de moi je vais voir leurs jardins et je suis fière de voir ce qu'ils ont réalisé pour la plupart ,avec mon aide. être bien conseillé c'est 100% de réussite un client satisfait est un client qui revient j'ai toujours travaillé dans cette optique.
amitiés

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »